En passant par là donc ...je crois qu'on ne peut pas trop généraliser en terme de "dessert asiat" tout comme on ne pourrait pas parler de desserts européens.
Déjà le terme de dessert fausse un peu la donne car il n'y a pas de dessert au sens du repas français dans l'ordre : apéro/entrée/plat/formage/dessert.
Au Vietnam (le seul pays d'Asie que je connaisse), les gâteaux, sucreries et plats sucrés se consomment principalement vers 2 parties de la journée : à l'heure de la sortie des écoles et en soirée bien qu'il n'y ait pas de règles vraiment établies.
Donc une grosse catégorie de desserts vietnamiens est ce qui s’appelle les "chè" = entremet = soupe sucrée au choix, ça ne se mange que le soir typiquement lors de la sortie familiale ou entre amis.
Il y a des dizaines de recettes très variées mais ils contiennent très souvent : du riz gluant, un peu de lait de coco sur le dessus, des graines de sésame+ cacahouète grillées concassées + un ingrédient principal :
chè chuoi = à la banane
chè khoai mon = au taro
chè bap = au maïs
Lorsque la feuille de Pandanus est utilisée pour un dessert : elle est pliée de manière à en faire un nœud et est plongée dans la cuisson de la "soupe sucrée" un peu à la manière d'un bouquet garni puis on la retire car on n'en récupère que l'arôme. Cela donne un parfum typique qui me fait penser à la vanille et surtout une couleur verte caractéristique.
Cette feuille intervient aussi dans la cuisson de nombreuses pâtisseries toujours selon le même principe.
voilà quelques exemples trouvés sur le net :
chè Parfumé au Pandanus
Gauffre parfumée au Pandanus
Banh bo (farine de riz levée au levain parfumée au Pandanus)
Génoise parfumée au Pandanus :
Boule de farine de riz gluant parfumé au Pandanus farcis de "haricot vert" (traduction littérale, rien à voir avec nos haricots verts)
gâteau de tapioca bi-couche ( coco/Pandanus)
gelée vietnamienne à base d'Agar-agar ici avec 3 parfums (café / coco / Pandanus)
Voilà c'était la minute d'information gastronomique du soir