Quels poissons rapporter de Malaisie ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 05 nov. 2007 à 12:28

Eh ben imagine le résultat alors avec un voyage en Malaise (combien d'heures de vol? :twisted: ) une petite escale à Paris en passant… Et un retour à la maison (après combien de jours :twisted: )
M'est avis qu'on sera pas loin des épinards cuits de Pépéjul' !!

Remarque, si l'affreux Jojo rapporte aussi de la sauce locale y aura plus qu'à déguster ! :) :) :D

Tiens, à ce propos, est-ce que certains ont essayé en aquarium le liseron d'eau qu'on vend chez les chinois comme épinard justement et qui se bouture bien ????

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 05 nov. 2007 à 14:02

2 jours à peine mais l'emballage serré dans du sopalin + journél + scotche leur a été fatal (plantes fragiles...)

en général quand j'envoie un colis de plantes, le sachet légèrement gonflé avec un fond d'eau est idéal... mais en avion je ne sais pas...

acara
Francis Lalanne

Message par acara » ven. 30 nov. 2007 à 16:45

laffreuxjojo a écrit :........et tenter d'en passer en sous-marin (pour des poissons c'est comme à la maison) dans les bagages.

A+

:shock:

Sûrement qu'étant donné la date il est sûrement rentré de Malaisie mais je tiens vraiment à vous conseiller à TOUS que lorsque vous allez là-bas (valable pour toute l'Asie) ne JAMAIS essayer de passer QUOI QUE CE SOIT en cachette (et même de simple poissons !) à moins que vous ayez envie de :

- manquer votre avion, (et ensuite ne plus avoir d'argent pour rentrer ! parceque évidemment vous n'êtes pas remboursés) et ensuite vous trimballer avec des sacs poubelles en guise de valises - qui bien sûr auront été entièrement destroyées pour voir si "par hasard" vous n'auriez pas autre chose à cacher !

Surtout si ce jour ils n'ont rien à faire (et si en plus vous êtes Français :twisted: ........) très vite et sans exagérer - vous aurez l'impression de vivre un vilain remake de Midnight Express version Malaisienne ! (et là vous vous demanderez "si vraiment vous avez bien surveillé vos bagages ?!? "... parceque évidemment ils vont tout faire pour vous mettre le doute dans la tête - et là il s'agira d'avoir l'air zen - ce qui n'est pas donné à tout le monde -

Et........ si en plus vous êtes une nana sachez que vous aurez droit à la fouille complète - (faites par des mecs off course) avec le défilé de tous les "douaniers" et tous les autres mecs présents d'ailleurs - qui viendront se rincer l'oeil ! (et les nanas aussi - qui ne sont pas les plus sympas dans ce cas loin de là)

Non sérieusement et sans exagérer... faites gaffe ce n'est pas la France ! je ne sais pas si cela vaut la peine pour quelques "simples" guppies... :shock: :? :?

Alors profitez bien de la plage cela suffira !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 30 nov. 2007 à 17:18

wow... raciste en plus ? :twisted:

acara
Francis Lalanne

Message par acara » ven. 30 nov. 2007 à 17:32

noooon pas raciste (je dois dire que je vois pas franchement le rapport dans ce cas ????) mais plutôt "voyageuse expérimentée" !

Dans les pays où tu trouves de la dope et surtout où la PEINE DE MORT est appliquée dans ces cas - de très nombreux écriteaux te le rappellent à peine sorti de l'avion ! - ...... tu sais c'est comme ça que ça marche :roll:

............ en ......... général .............. :lol:

(oui bon c'est vrai que là c'est un peu extrême... :? mais dans le moins pire des cas si ils remarquent que tu as caché un truc - quoi que ce soit - dans tes bagages, ils seront de toutes façon entièrement "fouillés" (et ils en ont rien à taper que ton avion parte sans toi !)

laffreuxjojo
Cousteau II

Message par laffreuxjojo » sam. 15 déc. 2007 à 7:11

Salut les gens,

De retour effectivement depuis quelques temps déjà mais "débordé" par le boulot et mes idées voyageuses j'ai trainé avant de revenir posté. J'avais dit que je souhaitais mettre un article sur mon voyage.Je pense que ce ne sera pas neccessaire vu que je n'est pas suffisament de matière. Mais je ferais quand même un résumé avec photos dès que j'ai un peu de temps c'est promis.

Juste pour dire que mon voyage s'est trés bien passez et que j'ai ramener des guppie sauvage malaisien.

Pour rebondir sur ce que disais Acara je pense que tu exagère un peu. Pour ma part je n'ai pas eu de soucis à la douane.J'ai mis mes trois bouteilles dans les valises sans soucis.Les douniers ne mon pas cherhcer querelles.Je trouve également que tu les casse un peu trop les malaisiens. Pour ma part je n'ai jamais été accueilli dans un pays étranger comme en Malaisie. Ce sont des gens charmants .

Bref, je ferais un résumé trés prochainement c'est promis.

A+

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 15 déc. 2007 à 12:11

cool... on se languit de voir les photos !

mes mâles Blenno pepejul ont hâte de voir arriver des petites mélanaisienne (quand tu les auras reproduis bien sûr !)

laffreuxjojo
Cousteau II

Message par laffreuxjojo » dim. 16 déc. 2007 à 0:34

Pour situer la Malaisie pour ceux qui ne connaissent pas.

Image

Içi les tours petronas, mondialement connu.Il pleuvais donc je l'ai prise vite faite.

Image

Dans le quartier indien de la ville "little india", on y mange trés bien, les vetements ne sont pas cher, mais pas de trace de poiscaille dans les environ.

MAis à Kuala Lumpur c'est imossible de trouver des poissons à l'etat sauvage car trop urbanisé. D'autant plus que c'etait le début de mon séjour donc je n'en cherchais pas vraiment en faite.

La première semaine écoulé je décolle direction Langkawi, au nord ouest du pays à la frontière avec la Thailande. C'est un chapelet d'ile, 99 pour etre precis dont l'ils principale se nome Langkawi.

Image

On apercoit en bas un peu a gauche de l'image deux petite iles identiques qui ne font pas naturel. En demadant un chauffeur de taxi il m'a expliqué qu'apres le tsunami de 2004 elles ont été conçu dans le but de briser un eventuelle ras de marée. Mais vu le nombre d'iles la vague de 2004 n'est arrivé que faiblement sur les côtes.

Image

Une vue sympa non ?

Image

Au sommet de l'ile on peut voir à gauche la Thailande. C'est pas evident mais c'est vrai.

Voilà pour le décors. Sinon, j'ai donc bien trouvé des guppy sauvage.Le seul truc c'est que" j'ai été découragé de les péché dans les cours d'eau car en m'informant on m'a prévenu des risque de rencontrer des cobras dans les chemins non balisé.

Du coup mes excursions sur les chemins de travers ont été annuler malgré moi. L'ile etant pourtant parcouru de multiples cours d'eau ainsi que d'immenses champs de riz ou vivent de nombreuses espèces de gourami.

Image

Pour le coup je suis dans l'obligation de me rabattre sur les boutiques pour trouver mon bonheur. Hélas, sur l'ile c'est pas gagné dans la mesure ou y('a pas tellement de magasins mais sqyuelques elevages de carpe koi et autre poissons de bassins. Sinon c'est du poissons marin, dans la mangrove, c'est l'aventure pour s'y rendre avec ma femme et ma petite fille.

En me baladant je me rend compte qu'il y'a énormement de bassins d'agrément dans les rues, les parcs, les centre commerciaux, etc. En zieutant voir un peu si il y'a vie dedans je constate que ces bassins sont pour la plus part peuplé... de guppy.

Même dans mon hôtel, sur trois bassins deux sont peuplé de guppy. Mais hélas ce ne sont pas des sauvages. Je le vois des le début. Un bassin m'as tout de même mis le doute, celui ci :

Image

Image

laffreuxjojo
Cousteau II

Message par laffreuxjojo » dim. 16 déc. 2007 à 1:06

Finalement, en allant dans un parc aquatique " underwater world" situé non loin de mon hotel je constate qu'il y'a plusieurs petits bassins avec de vrai guppy sauvage. Je demande à des dame pipi qui etait là ou est ce que je pouvais en trouver d'identique dans une boutique ? Ne pouvant m'aider dans ma requete elles me disent d'attendre quelques instants. Elles reviennent avec une épuisette et une bouteille d'eau.

J'ai donc passer une demi heure à pecher devant des passant du pays qui se demandait ce que je fabriquais. Au finale j'ai même selectionner en prenant une propotion de males et de femelles correct. Au total une trentaine de poissons. Je les ai maintenu durant 8 jours en bouteilles entre Langkawi (3 jours) et Paris (5 jours).

Image

La c'est en malaisie, pas de soucis au niveau de la temperature. 30°C de moyenne la journée.

Image

Ca se complique un peu à Paris. J'ai mis les poissons dans une bassine avec deux, voir trois bouteilles rempli d'eau trés chaude. Du coup ça diffusais pendant 5 heures environs. Régulièrement je changeais l'eau pendant mon étape parisiennes.

Sur mes trente guppy, dont une dizaine de petit et moyen alevins j'ai perdu les 4 plus petrits alevins et un male adulte qui avait beaucoup maigri durant son séjour en bouteille et en bassine. Il est mort le jour ou j'ai embarqué tout le monde pour le vol Paris-Nice. Il était plus trés loin du but.Dommage.

Image

Image

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 16 déc. 2007 à 9:06

trop bien !

ils vont se refaire une santé chez toi..... bien joué Callagan !

tu n'as pas été jeté en prison par des méchants Malais armés jusqu'au dents de machettes ? Ils n'ont pas essayé de te vendre les guppies en t'arnaquant et en essayant de te voler ta montre et ton portefeuille ? ils t'ont fait manger du chien ?

non ? c'est pas comme Ameca t'avait dit ?...... c'est bizarre tu ne trouves pas ? tu es sûr que tu y étais vraiment et que c'était pas le 13ème arrondissement de Paris plutôt ? :twisted: :twisted: :twisted:

laffreuxjojo
Cousteau II

Message par laffreuxjojo » dim. 16 déc. 2007 à 13:52

Pour tout dire j'ai rarement vu un peuple aussi accueillant. D'autant plus qu'ils sont tous anglophone, et pas radins pour donner des renseignement. Pour moi je n'ai que des bon souvenirs de ce pays.

Maintenant y'a des C..S partout donc si Acara en a rencontré c'est possible. En ce qui me concerne , en demandant à des gens du pays comment faire pour embarquer des poissons avec moi aucun ne m'as dis que c'était interdit. Un malais (de l'ethnie malaise) m'a même dit qu'il faisait régulièrement le transport de poissons dans ses bagages et qu'il n'y avait aucun problème à partir du moment ou ils n'étaient pas protégé par la loi .

Etant parti en Espagne, Italie, Maroc, Turquie, GB, USA, Pays-bas, Suisse entre autres et donc la Malaisie y'a pas photos entre tout ces pays. Le dernier citer est le plus accueillant haut la main suivi de très près par le Maroc.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 17 déc. 2007 à 12:33

Pardonnez mon ignorance siouplait, :oops: mais c'est-y des guppys ou des endlers que t'as ramené ?
Sur la dernière photo ça ressemble à un endler non ?
:?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 17 déc. 2007 à 12:37

Et sinon, pas mal le coup de l'épuisette des dames-pipi !
Bonne alternative à la pêche en ruisseau avec cobras à la clé !

J'ai pensé à ton voyage en découvrant ce site

tu connais ?

laffreuxjojo
Cousteau II

Message par laffreuxjojo » lun. 17 déc. 2007 à 20:09

Ton ignorance est pardonné ne t'inquiète pas :D .

La difference est simple. L'endlers est un poisson à part entière vis à vis du guppy. Ils se ressemble et s'hybride mais sont bien distinct l'un de l'autre. Les patrons de coloration diverge également.

Le guppy sauvage est trés peu coloré, le corps du male est parsemé de taches coloré accompagné de point rond noirs. L'endlers à sa celebre virgule noir sur le flanc, plus du vert et du rouge. Il est également plus grand que le guppy sauvage.

Les guppy commun, selectionné pour le grand public sont quand même trop different, je trouve, par rapport aux sauvage, trop "chimique" aussi et beaucoup moins beau avec leur immenses nageoires parfois immonde, c'est mon avis bien evidement.

laffreuxjojo
Cousteau II

Message par laffreuxjojo » lun. 17 déc. 2007 à 20:11

J'ai oublié de répondre à ta question : Donc j'ai ramené des guppy sauvages. C'est vrai que sur la photo on voit mal à travers la bouteille. Hélas mon APN ne me permet pas d'en faire de net et montrable.

Pour le site je ne connaissais pas mais je vais y jeter un oeil, merci du lien.

Répondre