Merci, Mindar.
Je pense qu'hélas, c'est la carte mère. Aujourd'hui, c'est l'accès aux lecteur de disque qui fait planter la bécane.
A part mon excel de suvi de compte bancaire à jour (et pour mettre à jour, suffit de regarder sur le compte en ligne) et les dl youtube en cours, rien de pas sauvegardé sur la bécane, tout est sur externe. Parce que oui, j'ai peur que ça lâche du jour au lendemain.
Pas de circuit graphique sur la CM.
Formatage partie données du HDD fait (il y avait soit disant un bloc défectueux, rien de trouvé ni au formatage ni au chkdsk qui a suivi), réinstaller win xp, ça me fait ch.... Vue la quantité de MAJ, j'en ai pour une semaine

Mon alim est surdimensionnée mais ancienne, je l'ai nettoyée au gaz sec ce week end. A priori, ça n'a rien changé.
Je vais donc aller voir ce qui est présent à la déchetterie dès que ma môme retourne à l'école (lundi, à priori, mais je tel tout de même à l'école demain matin au cas où l'instit serait de retour) et tenter de trouver des pièces compatibles ensemble) pour remonter une bécane. Ce qui me fait ch, c'est la partie branchements CM, remplacer une pièce sur un ordi monté, je sais faire, monter un ordi du tout au tout, je ne sais pas...

(pis que ce soit compatible

)
Donc, devoir dépendre du frangin pour qu'il accepte de le faire

.
Je sais, on ne peut pas tout savoir faire mais bon....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...