Moulick a écrit :Moi je sais pas mais animal ou pas voir opposer race pure à métis, j'ai un peu du mal. M'enfin c'est personnel hein? C'est juste que quand je regarde ma femme ou mes enfants, la notion de race pure m'échappe un peu...
Et pour finir en ce qui me concerne avec le sujet. C'est toujours ce qui m'a tenu loin des écologistes. Car si on regarde le fond des choses, l'écologie c'est plutôt de l'extrême droite que d'autre chose. Ce en quoi je n'ai jamais compris le positionnement politique des écolos.
Bref c'était ma parenthèse moi je.
(Vas-y, je donne mon avis aussi, moi)
C'est sûr que si on fait pareil aux humains qu'aux plantes ça fait un peu nazi... Mais pour les plantes,
si je dis pas de conneries :
La loterie génétique, c'est très bien, mais ça n'est pas stable, donc : on se retrouve avec des enfants qui vont aller puiser dans le patrimoine génétique des parents, donc dans un nombre quasi-infini de combinaisons.
S'il faut être débile pour y voir un problème, en revanche, c'est justement ce qu'on cherche à éviter avec les plantes quand on fait de la sélection et qu'on essaie de garder une "pureté génétique".
L'hybridation chez la plante a pour conséquence concrète de faire apparaître des caractéristiques que l'on ne désirait pas. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne peut pas reproduire une tomate du commerce à partir de ses graines alors que cela est parfaitement possible à partir d'une variété "pure" (car la quasi-totalité des graines du commerce son des hybrides F1, donc de première génération car bien plus productives, cf lois de Mendel)
Actuellement, grâce à cette putain de recherche de productivité, on est en train de réduire drastiquement le nombre de variétés "pures" de légumes, notamment. Il n'y a plus que des hybrides que l'on ne peut plus reproduire chez soit
=> ça a des conséquences en terme d'indépendance et en terme d'impact écologique (les tomates sont standardisées et ne sont plus faites pour s'adapter à leur milieu).
(C'est clair ce que je raconte ?)
M'enfin, j'imagine que tout le monde sait ça...
En outre, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il ne peut/doit y avoir de race pour les humains puisque la notion de race est un concept humain de sélection des gènes et de définition d'une "pureté" génétique que l'on fait rentrer dans des cases définies par l'homme... J'aime bien l'exemple de Peter Tosh qui prétent que Bob Marley a réussi mieux que lui car Bob Marley est blanc (mère blanche) ou certains afro-américains qui critiquent le fait qu'Obama soit blanc. Après, je sais que chez des gens comme Christine Delphy, il existe la notion de "racisé" pour désigner un groupe identifié comme minorité par la société ("les noirs", "les arabes", etc.). Il ne s'agit pas d'une "race" mais d'une volonté politique de différenciation afin de lutter collectivement contre la discrimination subie.
ps : sous réserve que ce que j'ai écrit là haut ne soit pas un monceau de connneries