prof a écrit :.................
sauver une espèces menacées dans un bac tout vert à pour moi un sens
c'est vrai que là on ne se rejoindra jamais car pour moi la repro est crutiale c'est elle qui assure la survie des espèces que je sauvegarde
chacun sa vision du bien être des poissons pour moi ils sont en aquarium uniquement parce que leur milieu a disparu ou est une vrai poubelle pas pour mon simple plaisir
mon plaisir est de leur faire plaisir en les gardant en vie
Et bien question sauvegarde d'espèces menacées on "s'y rejoint" peut-être plus que tu ne le penses ! (par contre là moi je peux pas les mettre dans mon salon

)
Rares sont les aquariophiles qui commencent directement dans la sauvegarde de ces espèces là -, ce sont le plus souvent des "vieux" aquariophiles (façon de parler ! ) qui souvent se lancent là-dedans ou reviennent aux guppys faussement appelés poissons de débutants" alors que c'est tout le contraire... facile qu'ils se reproduisent mais faire une souche de qualité c'est autre chose !
(remarque moi aussi j'ai commencé l'aquariophilie pour sauvegarder des poissons !

(ceux de mon frère des guppys - qu'ils laissait complètement tomber !) maintenant... plus de guppys mais plusieurs autres bacs !) par la suite lorsque j'aurai plus de temps pas impossible que je m'y mette moi aussi... enfin... pour l'instant tout mes bacs sont pris !
Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui s'en occuppent. Par contre je ne mettrai jamais pareille densité de poissons ! je suis sûre qu'ils seraient sûrement plus à l'aise dans un plus grand bac. Je n'ai jamais vu non plus de guppys restant sans bouger sur le fond !? à part lorsqu'ils commencent à développer une maladie - bactérienne le plus souvent... (Columnaris...)
Mes aquariums pour l'instant sont plutôt des reproductions (plantes et poissons) (type asiatique, Guyane et Tanganyika ...) de biotopes" ou plutôt des bacs géographiques" (1X500 l 1X350 2X120 1X95L)... (et aucun de mes poissons n'a été capturé dans la nature. Nourriture variée (et vivante!) : artemias, larves chironomes, daphnies, nauplies artemias, flocons, paillettes de différentes sortes, pastilles de fond, concombre etc.. etc...) et je pense (du moins j'espère) qu'ils sont à leur aise ?!
Je trouve aussi que ce n'est pas parceque on fait de la repro que le bac doit forcément être "moche"...

(enfin pas top quoi...

)