Mini poubelle à voir absolument

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 20 mars 2006 à 18:50

ouaaaaaiiiis tout à fait d'accord avec toi ... (ouais mais alors dis pas que mes aquariums sont artificiels ! grrrrrrr :twisted: :twisted: :twisted:)

Voilà la réponse que j'attendais ! donc les algues seraient "plus efficaces" du moins ds ce cas précis - que les plantes ...

Ok mais comment fait-on pour en avoir ? sachant qu'il y a pleins de loricariidés et aussi des ampullaires qui se jettent dessus à peine sorties ? résultat : tu n'y arrives pas ! A la place on leur donne des feuilles d'algues déshydratées (Dennerle) du concombre, de la salade pochée... etc... et des pastilles de spiruline (ce n'est pas une algue?) et autres "pastilles vertes"...

Si il n'y a pas d'algues c'est juste qu'elles se font bouffer avant de pointer leur nez... cela dit si il y en a en excès cela dénote de toute façon un déséquilibre soit au niveau nitrates et/ou phosphates etc... ou trop de lumière...
Modifié en dernier par acara le mer. 22 mars 2006 à 11:43, modifié 1 fois.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 20 mars 2006 à 19:38

prof a écrit :les algues jouent un rôle très important car elles ont un pouvoir d'épuration bien supérieur aux plantes, elles n'ont ni racines, ni feuilles, elles concomment directement les nitrates
Ces arguments signifient que la Cladophora aegagropila, qui est une algue et non une plante, a bien un pouvoir antinitrates ?

Je n'avais encore jamais trouvé d'élément de réponse à la question de l'utilité de la cladophora dans l'élimination des nitrates.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 20 mars 2006 à 22:00

Cladophora aegagropila
connais pas cette algue

en tout cas l'eutrophisation est bien le phénomène qui fait que des algues mais pas seulement prolifèrent en cas d'excès de nitrates, ce qui prouve que c'est bien les nitrates le moteur de ce phénomène

pour ce qui est de l'absence d'algues dont parle Acara, ben c'est qu'il y a concurrence alimentaire entre ces poissons et ses invertérés, trop de consommateurs pour une production trop faible

présence d'algues ne veut pas dire déséquilibre si se sont des algues vertes celles qui font un joli tapis vert sont utiles

pour ce qui est de la promo des goodeidae, j'essaye mais c'est pas facile de faire médiatiser quelque chose quand on est un inconnu de première
je fais une bourse cette année et je rencontre d'autres aquariophiles sensibles à la sauvegarde on pense aux cichlidés du lac victoria, et au killies en plus des goodeidae
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 20 mars 2006 à 22:36

La Chladophora:
La Cladophora est une espèce d'algue, qui aurait dit ça! si toutes les algues avaient cette apparence, nous arrêterions de leurs faire la guerre. Cette plante est assez peu courante, mais commence à faire son arrivée dans nos animaleries. Température entre 20-25c'. Il semblerait quelle peut supporter différentes conditions (plus de détails dans les prochains mois). La Cladophora est originaire des pays de l'Est (Russie, Pologne etc...) Sous de bonnes conditions, elle peut devenir assez volumineuse et atteindre de 15 à 20 cm de diamètre. Quand on la manipule, on dirait une petite boule de velour.
C'est une bonne algue ont l'appelle aussi boule anti-nitrate
Ne pas traiter (presser la boule de temps en temps dans un volume d'eau en dehors du bac pour evacuer les dechet "filtré" par celle ci.)
source: aquabase.org


et pour les photos:
Image

Image

Image


D'ailleurs, je me pose une question: est-ce que l'introduction de chladophora dans un aquarium , pourrais concurencer les algues "peu esthétique" :?:
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 21 mars 2006 à 8:33

avec une photo oui je connais déjà vu en animalerie

toute concurrence alimentaire se fait au dépend d'un faible, si cette algue a un super pouvoir anti nitrate elle concurencera les autres algues mais aussi les plantes sans racine

celles qui ont des racines peuvent toujours être nourries au pied avec des pastille ou un sol nutritif
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

napo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 à 13:27

Message par napo » mar. 21 mars 2006 à 12:04

J' ai de la cladophora dans mes bacs, et elle ne limite pas les nitrates.

C' est pas une pompe au même titre que du ceratophyllum par exemple.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 21 mars 2006 à 22:31

c'est à mon avis une quesion de surface, la cérato est vite envhisante alors que ces boules sont petites
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 21 mars 2006 à 22:49

cladophora : http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=98

Sinon il reste les misères (trdescantia) dont les racines trempent dans l'eau...pour pomper un max de nitrate c'est impeccable ! (il faut juste de la lumière...)
Avatar que jamais...

napo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 à 13:27

Message par napo » mer. 22 mars 2006 à 9:51

prof a écrit :c'est à mon avis une quesion de surface, la cérato est vite envhisante alors que ces boules sont petites
J' ai essayé de diviser une boule et la croissance est lente, trés lente. :?

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 22 mars 2006 à 13:23

prof a écrit :.................

sauver une espèces menacées dans un bac tout vert à pour moi un sens

c'est vrai que là on ne se rejoindra jamais car pour moi la repro est crutiale c'est elle qui assure la survie des espèces que je sauvegarde

chacun sa vision du bien être des poissons pour moi ils sont en aquarium uniquement parce que leur milieu a disparu ou est une vrai poubelle pas pour mon simple plaisir

mon plaisir est de leur faire plaisir en les gardant en vie


Et bien question sauvegarde d'espèces menacées on "s'y rejoint" peut-être plus que tu ne le penses ! (par contre là moi je peux pas les mettre dans mon salon :lol: )

Rares sont les aquariophiles qui commencent directement dans la sauvegarde de ces espèces là -, ce sont le plus souvent des "vieux" aquariophiles (façon de parler ! ) qui souvent se lancent là-dedans ou reviennent aux guppys faussement appelés poissons de débutants" alors que c'est tout le contraire... facile qu'ils se reproduisent mais faire une souche de qualité c'est autre chose !

(remarque moi aussi j'ai commencé l'aquariophilie pour sauvegarder des poissons ! :lol: (ceux de mon frère des guppys - qu'ils laissait complètement tomber !) maintenant... plus de guppys mais plusieurs autres bacs !) par la suite lorsque j'aurai plus de temps pas impossible que je m'y mette moi aussi... enfin... pour l'instant tout mes bacs sont pris !

Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui s'en occuppent. Par contre je ne mettrai jamais pareille densité de poissons ! je suis sûre qu'ils seraient sûrement plus à l'aise dans un plus grand bac. Je n'ai jamais vu non plus de guppys restant sans bouger sur le fond !? à part lorsqu'ils commencent à développer une maladie - bactérienne le plus souvent... (Columnaris...)

Mes aquariums pour l'instant sont plutôt des reproductions (plantes et poissons) (type asiatique, Guyane et Tanganyika ...) de biotopes" ou plutôt des bacs géographiques" (1X500 l 1X350 2X120 1X95L)... (et aucun de mes poissons n'a été capturé dans la nature. Nourriture variée (et vivante!) : artemias, larves chironomes, daphnies, nauplies artemias, flocons, paillettes de différentes sortes, pastilles de fond, concombre etc.. etc...) et je pense (du moins j'espère) qu'ils sont à leur aise ?!

Je trouve aussi que ce n'est pas parceque on fait de la repro que le bac doit forcément être "moche"... :? (enfin pas top quoi... :wink:)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 22 mars 2006 à 19:23

Moi j'essaie de sauvegarder des chironomes et des culex car ils sont exterminés en masse par les aquariophiles peu scrupuleux qui puisent inconsciemment dans le stock !
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 22 mars 2006 à 19:30

La sauvegarde des culex est une passion qui ne manque pas de piquant ! :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 22 mars 2006 à 22:22

C'est vrai, ça me fait faire du mauvais sang... mais c'est une idée qui me démange depuis longtemps ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 23 mars 2006 à 13:47

Pour que je soutienne une lutte ridicule pour la protection des culex, vous pouvez toujours vous gratter...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 23 mars 2006 à 17:36

Mais Mattier, quelle mouche te pique ? :o

Répondre