Quand dorment les poissons...
-
- Joyeux
Re: Quand dorment les poissons...
Ker Cadélac. Tendres gâteaux.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
J'avoue que celle-là me laisse perplexe
Encore un coup du Prince de Motordu ?
Encore un coup du Prince de Motordu ?
Oh, le pauvre Gaston !!
Hélas, je suis dans la partie gallo de la Bretagne, mais voici de quoi éclairer ta lanterne du point de vue du français, ptijo:
Selon la gramairienne et lexicographe Bénédicte Gaillard5, l'adjectif s'écrit « laïque » au masculin comme au féminin. La forme « laïc » est réservée au seul nom masculin. On dira donc, sans connotation idéologique particulière, « enseignement laïque » et « école laïque ». Le Trésor de la langue française et Le Robert emploient indifféremment laïque ou laïc comme adjectif et comme nom.
Le Dictionnaire historique de l'orthographe française donne la forme « laïque » pour l'adjectif dès 1549.
Le Petit Robert6 donne la même explication et offre plusieurs exemples et citations de cet emploi :
un tribunal laïque, l'enseignement laïque ;
« Nous sommes des missionnaires laïques. » Voltaire ;
« un saint laïque » Louis Pasteur à propos d'Émile Littré.
Un autre usage veut que « laïc » désigne plus précisément les croyants n'ayant pas reçu d'ordination sacerdotale, tandis que « laïque » s'appliquerait à tous ceux, tant croyants qu'incroyants, qui respectent et défendent la laïcité.
Selon la gramairienne et lexicographe Bénédicte Gaillard5, l'adjectif s'écrit « laïque » au masculin comme au féminin. La forme « laïc » est réservée au seul nom masculin. On dira donc, sans connotation idéologique particulière, « enseignement laïque » et « école laïque ». Le Trésor de la langue française et Le Robert emploient indifféremment laïque ou laïc comme adjectif et comme nom.
Le Dictionnaire historique de l'orthographe française donne la forme « laïque » pour l'adjectif dès 1549.
Le Petit Robert6 donne la même explication et offre plusieurs exemples et citations de cet emploi :
un tribunal laïque, l'enseignement laïque ;
« Nous sommes des missionnaires laïques. » Voltaire ;
« un saint laïque » Louis Pasteur à propos d'Émile Littré.
Un autre usage veut que « laïc » désigne plus précisément les croyants n'ayant pas reçu d'ordination sacerdotale, tandis que « laïque » s'appliquerait à tous ceux, tant croyants qu'incroyants, qui respectent et défendent la laïcité.
c'est le printemps !
Ah ben j'apprends quelque chose.
Merci Mirio
Merci Mirio

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Bah... donc "école laïc" est bien une erreur.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Je continue ma pêche miraculeuse sur LBC
Celle-là est à vocation pédagogique : 1 "S" ou 2, un espace par-ci par-là, ça change vraiment tout !
Celle-là est à vocation pédagogique : 1 "S" ou 2, un espace par-ci par-là, ça change vraiment tout !

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
-
- Harrybeau
Si tu veux faire les fautes sur leboncoin y a de quoi s'amuser, envoie ta candidature ça peut les intéresser.
Mais mais mais, que vois-je ? Bon anniversaire Gamin ! 

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Joyeux anniververt !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Guillaume_851
Joyeux anniversaire Finc' !
- domi03
- Grande œutesse
Je n'avais pas compris qui était le Gamin, d'après Bulles...
Et bien, de tout coeur,
Bon Anniversaire, Finc'
Et bien, de tout coeur,

Merci à vous
J'ai un tout petit peu triché en ajoutant seulement ce matin la date de mon anniv', mais y a pas de mal à se faire du bien, hein ?

J'ai un tout petit peu triché en ajoutant seulement ce matin la date de mon anniv', mais y a pas de mal à se faire du bien, hein ?