En gros, s'il subsiste un doute, je voulais juste signifier qu'il me semble que le discours consistant à affirmer que les méchants ne sont pas punis et que les gentils souffrent d'injustice ne me paraît pas fondé.
Maintenant (malheureusement

Tu es allé en Chine ?Astaras a écrit :En Chine, à n'importe-quelle heure, n'importe-où dans la ville, tu peux te balader en famille. Aucun risque, aucun groupe ou personne louche en vue, que des familles, jeunes couples .... Quand tu rentres en France et que tu vas en ville, le sentiment d'insécurité revient à grand-pas ....
pfiou... je me souvenais même pas avoir raconté que je faisais de la boxe... je raconte vraiment ma vie, moiWillou a écrit :Sinon, Passimon, c'est bien beau tes jurisprudences et articles de loi, j'essaierai de les ressortir de mémoire quand je me ferais agresser sur le territoire national...Au fait c'est pas toi qui fait de la boxe??
M'est avis que ça serait quand même plus utile en fin de compte...
En clair, la prochaine fois, je lui casse la bouteille qu'il tente de me voler sur la tête (en faisant attention de ne pas le tuer) et j'appelle les pompiers.... C'est si simple...Passimon a écrit :Allez, je vais refaire mon juriste, mais ça me fatigue, moi, ce genre de discussion qui ne repose sur rien...
=> "Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction."
Evidemment, si tu as prévu une arme pour te défendre il ne peut plus s'agir de légitime défense, de même si tu as tué alors que ta vie n'était pas en jeu...
Donc, non, en France, celui qui se fait cambrioler et qui se défend de façon proportionnée ne peut être condamné
En plus, si la légitime défense doit être prouvé par celui qui l'invoque, il y'a deux exceptions, notamment pour les lieux d'habitation :
"Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence."
Donc, bon...
Je dois mener les vidéos demain pour aider les identifications ...Passimon a écrit :Non, mais je suis vraiment d'accord avec toi que c'est emmerdant comme situation et que tu n'a pas des masses de solutions. Je répondais surtout à ceux qui prétendent que les juges condamnent des gens en légitime défense.
Après, si tu mets des caméras de surveillance et qu'on les voit sur la vidéo, ça ne peut pas t'aider ? J'imagine aussi qu'il doit exister des associations de commerçants qui ont trouvé des solutions pour ce genre de problèmes, non ?...
Tu fait référence à quel code exactement ? (mon niveau juridique est limité"Article 121-4
Est auteur de l'infraction la personne qui :
1° Commet les faits incriminés ;
2° Tente de commettre un crime ou, dans les cas prévus par la loi, un délit."
"Article 121-5
La tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d'exécution, elle n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur."