Quand dorment les poissons...
- Bulette69
- RACette
Re: Quand dorment les poissons...
Oui, mais en hiver, il a besoin de moins d'espace si on le met en genre "hibernation", non ?
-
- Joyeux
Probable. J'envisage la même chose pour d'éventuels plécos, si mon gros bassin se fait (ce qui semble compromis vu les bons rapports que j'entretiens avec mes parents).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
pour la cuve, elle m'a l'air sacrément rayée (il l'a nettoie au scotch britt???)
pour le poisson, j'ai pas l'impression qu'il lui reste trop longtemps à vivre
encore un super conseil reçu d'un vendeur en animalerie très passionné... par l'argent (ou alors un acheteur très con qui voulait absolument ce poisson)
pour le poisson, j'ai pas l'impression qu'il lui reste trop longtemps à vivre

encore un super conseil reçu d'un vendeur en animalerie très passionné... par l'argent (ou alors un acheteur très con qui voulait absolument ce poisson)
- DipterePow
- Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
C'est pas pour me faire l'avocat du diable, mais les vendeurs ne sont pas payés à la comm. Ce qui les intéresse, c'est de garder leur boulot surtout.torrent a écrit :très passionné... par l'argent
Ce que, par contre, je n'arrive pas à comprendre, c'est que, souvent(j'ai pas dit tout le temps hein), il y a un vendeur vraiment compétent dans l'équipe. Mais malgré tout, il ne cherche jamais à s'imposer; à dire "Non, celui-là, il ne peut pas aller dans un aussi petit bac".
On n'arrive pas à un niveau de compétence élevé sans aimer l'aquario; et donc forcément les poissons! Pour moi, c'est complètement contradictoire...
bzzz
Eh bien, tu l'as dit toi-même : les vendeurs veulent garder leur boulot.
Et leur boulot, contrairement à ce qu'il aurait pu être il y a 20 ans, ce n'est plus de se constituer une clientèle d'aquariophiles satisfaits, et donc fidèles.
Leur boulot c'est de fourguer un max de marchandise (y compris vivante) à des clients de passage, de faire du chiffre.
Quant au bénéfice, t'inquiète pas trop pour les vendeurs, c'est pas dans leur poche qu'il va.
Je suis passée il y a quelques jours dans une petite boutique "à l'ancienne" de mon quartier, où je n'avais pas mis les pieds depuis des mois. Ben je ne suis pas près d'y retourner. Le patron a une grande gueule, toujours à esbaubir une petite cour de disciples conquis. C'est à peine s'il a pris la peine de répondre à mon bonjour, je crois qu'en fait c'est un des petits jeunes qui trainent toujours dans le coin qui m'a répondu. Au fond ça ne me dérangeait pas plus que ça, puisque je venais juste faire le tour des bacs : autant être tranquille plutot que de l'avoir dans les basques. Coup d'oeil rapide, le tour fut vite fait. Des bacs tristes, des plantes moches : du tout venant pas au mieux de sa forme mais néanmoins au prix du bonsai. Les poissons, pas vraiment mieux : rien d'extraordinaire, prix prohibitifs. Quelques "crevettes colorées" (heureusement que c'était écrit sur l'étiquette, parce que ça ne sautait pas franchement aux yeux), entre 7 et 8€ pièce. Ouais, vraiment vite fait, le tour.
Je me dirigeais vers la sortie quand le petit gars est venu me demander si je voulais un renseignement. J'ai dit que non. Il m'a demandé si j'avais un aquarium, j'ai dit oui. Quelle taille ? "oh, vraiment tout petit". Des poissons ? "non, crevettes". Ah, on en a là-bas : vi j'ai vu, merci (mais à ce prix-là ...
). L'autre bardamu continuait sa conversation, c'est aussi bien comme ça.
En sortant je me suis demandée comment il pouvait encore payer le loyer et la note d'électricité de sa boutique. Parce que je me demande bien qu'est-ce qu'il vend, et qui lui achète...
Un autre jour, une course m'a entrainée sur la RN (celle-là, vous voyez le décor), j'en ai profité pour faire la tournée des jardineries du secteur. Là c'est autre chose : des pros de la vente. Dans un bac comme celui-là, à 122€ ? 70l, vous pouvez mettre 1 poisson par 10l. Donc ... oui : 7 ! (on applaudit bien fort !) Mais il vaudrait mieux commencer seulement par 4. (faut pas être trop gourmand). Bon alors, en PR j'ai des rouges, comme ça, et aussi des jaunes dans ce bac là. 4 rouges , vous êtes sûr, vous ne voulez pas des jaunes aussi ? (bah il y connait rien mais il sait lire le gars, les rouges étaient dans les 3€ mais les jaunes coutaient le double). Et 1 boite de nourriture, comme ça. Faut pas trop en mettre au début, le temps que le bac se fasse. Ah mais oui bien sûr, faut pas qu'ils meurent de faim non plus hein !
En rentrant chez moi sans avoir rien acheté, j'ai recherché la date de la prochaine bourse dans le coin, ça tombe bien il y en a une le 29 mars. Je ne pense pas que je pourrai y aller, mais...
Ah, si, j'ai acheté un vase, dans un magasin de déco-trucs de maison. Un cylindre de 30 cm de diametre, plutot sympa, je ne sais pas encore où je vais le mettre (gros soupir du CAM quand j'ai déballé mon acquisition). Je verrais bien un beau betta dedans... ou alors une poignée de crevettes bleues (mais le probleme avec les crevettes, c'est que maintenant, sans mes lunettes j'ai du mal à les voir...).
Ou alors des Popondetta ou Iriatherina, c'est le genre de poissons qui m'ont toujours tentée... mais je crains qu'ils ne soient à l'étroit.
Et leur boulot, contrairement à ce qu'il aurait pu être il y a 20 ans, ce n'est plus de se constituer une clientèle d'aquariophiles satisfaits, et donc fidèles.
Leur boulot c'est de fourguer un max de marchandise (y compris vivante) à des clients de passage, de faire du chiffre.
Quant au bénéfice, t'inquiète pas trop pour les vendeurs, c'est pas dans leur poche qu'il va.
Je suis passée il y a quelques jours dans une petite boutique "à l'ancienne" de mon quartier, où je n'avais pas mis les pieds depuis des mois. Ben je ne suis pas près d'y retourner. Le patron a une grande gueule, toujours à esbaubir une petite cour de disciples conquis. C'est à peine s'il a pris la peine de répondre à mon bonjour, je crois qu'en fait c'est un des petits jeunes qui trainent toujours dans le coin qui m'a répondu. Au fond ça ne me dérangeait pas plus que ça, puisque je venais juste faire le tour des bacs : autant être tranquille plutot que de l'avoir dans les basques. Coup d'oeil rapide, le tour fut vite fait. Des bacs tristes, des plantes moches : du tout venant pas au mieux de sa forme mais néanmoins au prix du bonsai. Les poissons, pas vraiment mieux : rien d'extraordinaire, prix prohibitifs. Quelques "crevettes colorées" (heureusement que c'était écrit sur l'étiquette, parce que ça ne sautait pas franchement aux yeux), entre 7 et 8€ pièce. Ouais, vraiment vite fait, le tour.
Je me dirigeais vers la sortie quand le petit gars est venu me demander si je voulais un renseignement. J'ai dit que non. Il m'a demandé si j'avais un aquarium, j'ai dit oui. Quelle taille ? "oh, vraiment tout petit". Des poissons ? "non, crevettes". Ah, on en a là-bas : vi j'ai vu, merci (mais à ce prix-là ...

En sortant je me suis demandée comment il pouvait encore payer le loyer et la note d'électricité de sa boutique. Parce que je me demande bien qu'est-ce qu'il vend, et qui lui achète...
Un autre jour, une course m'a entrainée sur la RN (celle-là, vous voyez le décor), j'en ai profité pour faire la tournée des jardineries du secteur. Là c'est autre chose : des pros de la vente. Dans un bac comme celui-là, à 122€ ? 70l, vous pouvez mettre 1 poisson par 10l. Donc ... oui : 7 ! (on applaudit bien fort !) Mais il vaudrait mieux commencer seulement par 4. (faut pas être trop gourmand). Bon alors, en PR j'ai des rouges, comme ça, et aussi des jaunes dans ce bac là. 4 rouges , vous êtes sûr, vous ne voulez pas des jaunes aussi ? (bah il y connait rien mais il sait lire le gars, les rouges étaient dans les 3€ mais les jaunes coutaient le double). Et 1 boite de nourriture, comme ça. Faut pas trop en mettre au début, le temps que le bac se fasse. Ah mais oui bien sûr, faut pas qu'ils meurent de faim non plus hein !

En rentrant chez moi sans avoir rien acheté, j'ai recherché la date de la prochaine bourse dans le coin, ça tombe bien il y en a une le 29 mars. Je ne pense pas que je pourrai y aller, mais...
Ah, si, j'ai acheté un vase, dans un magasin de déco-trucs de maison. Un cylindre de 30 cm de diametre, plutot sympa, je ne sais pas encore où je vais le mettre (gros soupir du CAM quand j'ai déballé mon acquisition). Je verrais bien un beau betta dedans... ou alors une poignée de crevettes bleues (mais le probleme avec les crevettes, c'est que maintenant, sans mes lunettes j'ai du mal à les voir...).
Ou alors des Popondetta ou Iriatherina, c'est le genre de poissons qui m'ont toujours tentée... mais je crains qu'ils ne soient à l'étroit.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
Coluche
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Quelle histoire

Pareil. C'est pourquoi dans une semaine une tite bande de 10 devrait rejoindre le 120 litres. J'espère que celle/celui que j'ai actuellement quand il aura des petits copains arrêtera de faire chier les Tateurflo a écrit :Iriatherina, c'est le genre de poissons qui m'ont toujours tentée...

Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
- Bulette69
- RACette
Flo,tu serais pas dans 8 ? Et ça ne serait pas une boutique miteuse, très ancienne, ou le gars vendait, l'année dernière des CPO à 22€ ? Je me demande d'ailleurs si il en a vendu une seule ?!
- DipterePow
Et encore une triste histoire...
L'un n'empêche pas l'autre, à partir du moment où, comme tu le dis, la clientèle est fidèle, et donc, satisfaite. Je me suis battu avec mon patron pour les mêmes raisons(je suis vendeur sur les marchés). Mais maintenant j'ai MA clientèle, et le marché est solide(peut-être pas le plus lucratif de tous ceux qu'on fait) mais on à NOS clients, qui reviennent toutes les semaines, et qui préfère de très loin, qu'on leur conseille de "ne pas prendre ces kiwis aujourd'hui parce que c'est trop vert, et que même pour jeudi, ils ne seront pas mûrs". Quand on à un minimum de bon sens et de morale(et je part du principe que c'est le cas aussi pour ces vendeurs (je ne parle pas de commerciaux hein)), c'est au vendeur de s'imposer. Même devant le client, le fait d'être un tant soit peu honnête, vous rend largement plus crédible. D'autant que, justement, ils ne sont pas à la comm; donc à aucun moment, il est dans leur intérêt de rentrer un max de blé tout de suite. S'ils veulent garder leur boulot, il faut que l'entreprise tienne la distance, (et ce ne sont pas les clients de passage qui vont le permettre) et pour ça, il n'y à qu'UNE solution: la fidélisation. C'est pour ça que je dis que c'est un non-sens.Et leur boulot, ce n'est plus de se constituer une clientèle d'aquariophiles satisfaits, et donc fidèles.
bzzz
- Bulette69
- RACette
J'ai vu quand même l'inverse : une vendeuse qui refusait de vendre un PR ET un bocal à combattant.
Du coup, les gens sont repartis avec un 150l et leur PR.
Toujours mieux.
Du coup, les gens sont repartis avec un 150l et leur PR.

- DipterePow
Bah là, pardon, mais elle à fait son travail. Vaut mieux, quand-même avoir de la marge. D'autant que - et on le sait mieux que quiconque - quand on commence l'aquario, on ne peut plus s'arrêter 

bzzz
-
- Joyeux
J'admire quand même la pugnacité de la vendeuse, qui a réussi à convaincre une famille de passer d'un bocal de quelques litres à une dizaine d'euros à un gros bac équipé à presque 200€Bulette69 a écrit :J'ai vu quand même l'inverse : une vendeuse qui refusait de vendre un PR ET un bocal à combattant.
Du coup, les gens sont repartis avec un 150l et leur PR.Toujours mieux.

- Willou
- El gringo
CQFD... le PR dans 50L va crever et les gens vont se détourner de l'aquariophilie... Au lieu d'en devenir des mordus consommateurs!
Nan franchement si c'est juste pour refourguer de la camelotte sans conseils, les GSJ on aucun avenir...
Nan franchement si c'est juste pour refourguer de la camelotte sans conseils, les GSJ on aucun avenir...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
-
- Joyeux
C'est clair que s'ils donnaient de bons conseils, ils changeraient de type de clientèle. Pour l'instant, ils tapent en gros. Ils vendent des PR, des bettas, des guppys, au premier quidam venu qui se présente avec un bocal. Bien sûr y a des pertes énormes en vivant chez les particuliers, mais ils ont vendu, c'est plus leur problème. Alors que s'ils donnaient de bons conseils, les gens réussiraient leur bac, seraient contents, se prendraient au jeu, et reviendraient pour un autre bac, d'autres poissons et d'autres bons conseils.
Le problème c'est le petit laps de temps avant que le deuxième système tourne bien. Il y aurait une sacré baisse de rendement, et donc de revenus.
Le problème c'est le petit laps de temps avant que le deuxième système tourne bien. Il y aurait une sacré baisse de rendement, et donc de revenus.
- DipterePow
Les voilà victimes de ce que nous appelons l’ironie du sort: ils sont dépendants de ce qu'ils ont créé pour être les maîtres du jeu: la société de consommation, et le besoin immédiat. Ils veulent tout, et tout de suite...
bzzz
-
- Joyeux
C'est vrai que quand on dit à la plupart des gens qu'il faudra attendre trois semaines de cycle, la réaction c'est : "- Quoi ? Mais c'est super long !"