Notre point météo du jour...

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Bulette69
RACette

Re: Notre point météo du jour...

Message par Bulette69 » sam. 07 mars 2015 à 17:44

Oui, ça m'interesse et même de plus en plus.
Merci pour les liens. Je me les gardes précieusement.

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 17:55

la 1ère année est un peu plus dure en terme de quantité de récolte, mais si tu suis bien les "principes", tu verras qu'à partir de la 2ème y vraiment du mieux et la 3ème sera, je l'espère, top.

le plus dur dans cette façon de faire est le regard et les propos tenus pas les gens qui te voient faire ; va expliquer à un vieux de la vieille, qui bêche son jardin à l'automne depuis 60 ans, que c'est pas bien de le faire pour le sol (et que non, tu n'es pas fainéant) ou que le paillage (que je fais avec du foin) ne m'apporte pas un seul problème de mauvaise herbe

lances toi et tu verras par toi même que tu auras même des moments ou tu vas "t'ennuyer" pendant la pleine saison

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » sam. 07 mars 2015 à 18:22

Tu sais, il n'y a pas loin de 20 ans que je ne m'ennuie plus.... avec le jardin. C'est une occupation de tous les jours or je ne viens dans le Jura que les we. Donc, depuis pas loin de 20 ans, le jardin est en jachère. Limite si on envisage pas de le passer en poubellarium géantissime (environ 1000 m2). Mais, creuser dans du rocher pose également un tout tit soucis, idem pour le jardinage d'ailleurs.
En revanche, je suis tombée quand même directe sur la page des broyeurs. Heu... j'suis pas préparée à ça, moiaaaa !

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 19:16

Bulette69 a écrit :En revanche, je suis tombée quand même directe sur la page des broyeurs. Heu... j'suis pas préparée à ça, moiaaaa !
désolé mais j'ai pas compris ; tu parles de mes liens?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 07 mars 2015 à 19:35

Devant le club aquariophile où je me suis inscrit il y a un jardin assez grand, sous les pins, avec un terrain assez riche.
J'aimerais bien en faire quelque chose parce que ils n'en font rien :twisted:
pour des poubellarium bien sûr, mais aussi pour des plants de legumes, mais le terrain est rocheux, donc pas possible de creuser.
Si je fais un tas de compost que j'étalé ensuite sur tout le terrain, je peux directement planter ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 07 mars 2015 à 19:41

Fais un poulailler ! :D
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 07 mars 2015 à 19:45

Jvais y aller doucement quand même, j'ai négocier un poubellarium pour l'instant, en 1 semaine et demi :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » sam. 07 mars 2015 à 20:00

torrent a écrit : désolé mais j'ai pas compris ; tu parles de mes liens?
Oui, celui-ci article dans la partie "catalogue".
Ce site fait un peu "propagande" quand même.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 07 mars 2015 à 20:24

Très intéressant le lien sur la ferme du Bec Hellouin : j'ai juste commencé à regarder une vidéo, mais ça fait un peu jardin d'Eden ou rêve d'autarcie pour bobo enfermé dans son 23 m² du XIème arrondissement 8)
Le seul truc qui est frustrant, c'est qu'apparemment il y a bien peu de chance de pouvoir adapter le concept au pavillon de banlieue ou aux très petits jardins : faut quand même de la place et un environnement plutôt campagnard pour pousser le concept jusqu'au bout :?:

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 21:05

combattantdusiam a écrit : Si je fais un tas de compost que j'étalé ensuite sur tout le terrain, je peux directement planter ?
à mon avis il te faudra un sacré tas de compost ; il doit y avoir d'en tirer quelque chose qui va bien de ce terrain mais faut voire le type de sol et adapter les cultures
Bulette69 a écrit :Ce site fait un peu "propagande" quand même.
c'est un peu comme toutes mes lectures sur le net : je tire les infos intéressantes et le reste je le zappe ;
ce site c'est plus pour expliquer pourquoi et comment est "née" la permaculture (la nature le faisait toute seule à une époque); pour le broyeur, j'en ai pas non plus : il sert essentiellement au paillage brf, et comme moi je l'effectue avec du foin récupéré dans les champs autour de chez moi, il me serait inutile
[AM] a écrit :il y a bien peu de chance de pouvoir adapter le concept au pavillon de banlieue ou aux très petits jardins : faut quand même de la place et un environnement plutôt campagnard pour pousser le concept jusqu'au bout
en appart c'est tout juste impossible, mais avec un potager de 160m², j'arrive à produire les légumes pour 3 personnes pour toute l'année (j'avoue on ne mange pas que des légumes non plus).
le plus dur est d'attirer la faune qui va bien pour faire tourner le tout et c'est vrai qu'en pavillon au milieu d'une ville c'est pas gagné ;
mais comme j'habite en pleine cambrousse, avec pas mal de champs autour, ça va chez moi ça passe bien.
j'ai réussi à avoir des carabes en quelques mois, alors qu'avant je n'en avait jamais vu un seul de ma vie ; l'année dernière j'avais même un orvet de très belle taille (c'est la 1ère fois que j'en voyait un aussi grand) qui avait pris comme logement un coin de terrain où j'avais laissé pousser l'herbe toute la saison

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » sam. 07 mars 2015 à 21:11

Garde le précieusement, ton orvet. Ils sont en voie d'extinction.
Nous en avions plein, ici. Mais les chats les ont exterminés, tout comme les vipères et couleuvres. Ces dernières, depuis quelques années, recommencent à être quelque peu envahissantes. L'année dernière, l'une d'entre elle voulait absolument se réfugier dans mon 100l ! :shock:

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 21:32

vu la taille du bestiau (d'après ce que j'ai trouvé sur le net c'était un beau spécimen adulte) il doit y avoir des rejetons un peu partout (à moins que les renards &co en ai fait un festin)

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » sam. 07 mars 2015 à 21:40

Les hérissons en sont friands aussi.

torrent

Message par torrent » sam. 07 mars 2015 à 21:43

j'avais un hérisson dans le quartier et le malheureux à fini grillé dans la clôture électrique que le voisin avait mis pour ses moutons (il a du dérouiller le pauvre)

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » sam. 07 mars 2015 à 21:46

Pauvre Qu'ysyfrotte.

Sinon, il a fait super méga beau dans le Jura, aujourd'hui.

Répondre