Quand dorment les poissons...

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Quand dorment les poissons...

Message par Tritium » mer. 10 mai 2017 à 20:10

J'ai une question...
J'achète des œufs, qui, contrairement à TOUS les autres aliments, sont marqués individuellement.
Comment savoir d'où ils viennent ?
Parce que le premier chiffre, ça va, ils n'arrêtent pas d'en parler dans les médias, le "FR", c'est à mon niveau... Mais les 3 lettres suivantes ? Comment savoir si l’œuf n'a pas parcouru 3000 km ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Quand dorment les poissons...

Message par Beluga » mer. 10 mai 2017 à 20:37

On peut pas... Fin, techniquement, si, après le FR, c'est le code producteur, mais je ne sais pas s'il existe une liste à destination des consommateurs pour les référencer.

Pour être sûr que l'œuf n'a pas parcouru la moitié de la France : achat au producteur sur les marchés = codification différente du type « 1 FR 01 1 » (1 : plein air – FR pour France – 01 : n° du département dans lequel les œufs sont produits - 1 : n° d’ordre d’enregistrement du producteur dans le département). Là, on a une indication supplémentaire avec le numéro de département.

Sinon, l'idéal pour la traçabilité reste à mon avis de privilégier les circuits courts (soit achat direct en ferme quand c'est possible, soit AMAP ou autre association de circuit court : y en a suffisamment pour pouvoir en trouver une qui convienne)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quand dorment les poissons...

Message par domi03 » mer. 10 mai 2017 à 21:49

J'ai trouvé une liste, mais on n'est pas dessus...: https://fichiers-publics.agriculture.go ... OE_PRV.pdf

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Quand dorment les poissons...

Message par sokhar » mer. 10 mai 2017 à 22:35

mes poulettes arrivent le 20!
pas de codification mais circuit hyper court :mrgreen:

A part en grosse agglomération on connait tous qqun qui a des poules. ya moyen de s'entendre, suivant les quantités.
J'ai déjà des clients alors que j'ai pas encore les poules (ya moyen que tu nous sortes un dicton :mrgreen: )

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quand dorment les poissons...

Message par domi03 » jeu. 11 mai 2017 à 7:35

Tu vas vendre les œufs au marché? Chez toi?
Tu habites où, déjà? Ah, cette rubrique localisation bien difficile à renseigner...

Je ne suis pas sûre que ce soit si facile de trouver des gens qui élèvent des poules... Avec les problèmes dus à la grippe aviaire, je crains que beaucoup de particuliers aient arrêté...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Quand dorment les poissons...

Message par Tritium » jeu. 11 mai 2017 à 8:38

Beluga a écrit :
mer. 10 mai 2017 à 20:37
Sinon, l'idéal pour la traçabilité reste à mon avis de privilégier les circuits courts (soit achat direct en ferme quand c'est possible, soit AMAP ou autre association de circuit court : y en a suffisamment pour pouvoir en trouver une qui convienne)
Si je dois faire 30 minutes de voiture pour acheter des œufs, puis 30 minutes de voiture pour acheter du lait, puis 30 minutes de voiture pour les légumes, en plus de ne pas pouvoir utiliser les tickets restaurant avec lesquels mon employeur me paye, ce n'est juste pas possible, en plus de perdre tout l'intérêt écologique du circuit court.
domi03 a écrit :
mer. 10 mai 2017 à 21:49
J'ai trouvé une liste, mais on n'est pas dessus...: https://fichiers-publics.agriculture.go ... OE_PRV.pdf
Ha ! Merci Domi, donc je ne sais pas où furent pondus ces œufs, mais je sais qu'ils ont été emballés dans l’Ain... ça aurait pu être pire !
sokhar a écrit :
mer. 10 mai 2017 à 22:35
A part en grosse agglomération on connait tous qqun qui a des poules. ya moyen de s'entendre, suivant les quantités.
J'ai déjà des clients alors que j'ai pas encore les poules (ya moyen que tu nous sorte un dicton :mrgreen: )
:shock: Tu te lances dans un trafic illégal, et tu voudrais me rendre complice ! Jamais de la vie ! j'ai déjà assez de problèmes comme ça !
"Il ne faut pas vendre l'ovule de la poule avant d'avoir un siren."
domi03 a écrit :
jeu. 11 mai 2017 à 7:35
Je ne suis pas sûre que ce soit si facile de trouver des gens qui élèvent des poules... Avec les problèmes dus à la grippe aviaire, je crains que beaucoup de particuliers aient arrêté...
Je ne pense pas que les particuliers soient touchés, à part si dans certains départements ils feraient des contrôles sanitaires chez les particuliers ?
Les épidémies touchent en général les grosses populations, pas les populations isolées.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quand dorment les poissons...

Message par domi03 » jeu. 11 mai 2017 à 8:44

Pour t'éviter tous ces kilomètres, adhérer à une AMAP? http://www.avenir-bio.fr/amap,isere,38,grenoble.html

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Quand dorment les poissons...

Message par sokhar » jeu. 11 mai 2017 à 9:41

oula non, pas de précipitation :)

je ne crée pas d'élevage, juste un petit poulailler de 5 à 6 poules, donc l'objectif est de:
- entretenir 100m² de mon terrain (travail illégal de gallinacé :mrgreen: )
- fournir des œufs (surplus donnés ou échangés, rien de méchant)
- réduire les déchets
- faire de l'engrais
- apporter un peu de vie au fond du jardin
- émerveiller neveux et enfants des amis

ma localisation est renseignée: 77 >> Seine et Marne, proche de Paris
il y a beaucoup de poulaillers en seine et marne, moins qu'avant mais ce n'est pas rare.

c'est pas la campagne profonde, alors ailleurs ça doit être à peu près pareil, non?
je suis en petite ville de presque 6000 hab et il y a des basses cours avec poules, oies (ça c'est relou), ...

pour la grippe aviaire, ce n'est pas le frein, sauf si une exploitation d'une commune voisine est touchée... car abattage de tout un rayon par précaution. :evil:
et puis comme dit Tritium, les petits élevages sont peu touchés et puis le petit gars du coin va pas prévenir les services sanitaire pour une poule morte ou même d'une partie de son groupe de poules...

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Quand dorment les poissons...

Message par Beluga » jeu. 11 mai 2017 à 9:57

Tritium a écrit :
jeu. 11 mai 2017 à 8:38
Beluga a écrit :
mer. 10 mai 2017 à 20:37
Sinon, l'idéal pour la traçabilité reste à mon avis de privilégier les circuits courts (soit achat direct en ferme quand c'est possible, soit AMAP ou autre association de circuit court : y en a suffisamment pour pouvoir en trouver une qui convienne)
Si je dois faire 30 minutes de voiture pour acheter des œufs, puis 30 minutes de voiture pour acheter du lait, puis 30 minutes de voiture pour les légumes, en plus de ne pas pouvoir utiliser les tickets restaurant avec lesquels mon employeur me paye, ce n'est juste pas possible, en plus de perdre tout l'intérêt écologique du circuit court.
Ben, les AMAP et les assos regroupent plusieurs types de produits, c'est l'intérêt justement... Effectivement, on ne peut pas utiliser les tickets restaurants avec eux, mais il y a des magasins de producteurs en vente directe un peu partout et eux par contre, peuvent les accepter.
Tritium a écrit :
jeu. 11 mai 2017 à 8:38
domi03 a écrit :
jeu. 11 mai 2017 à 7:35
Je ne suis pas sûre que ce soit si facile de trouver des gens qui élèvent des poules... Avec les problèmes dus à la grippe aviaire, je crains que beaucoup de particuliers aient arrêté...
Je ne pense pas que les particuliers soient touchés, à part si dans certains départements ils feraient des contrôles sanitaires chez les particuliers ?
Les épidémies touchent en général les grosses populations, pas les populations isolées.
En pleine crise de la grippe aviaire, ma mère est allée déclarer sa dizaine de poules en mairie pour rester dans les clous : on lui a rit au nez et dit que personne n'allait mourir pour si peu de bestioles.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quand dorment les poissons...

Message par domi03 » jeu. 11 mai 2017 à 10:25

Désolée, sokhar, j'avais mal regardé :oops:

Je craignais que beaucoup de petits éleveurs aient supprimé leurs poules, parce qu'ils étaient supposés garder leurs poules enfermées, et qu'ils n'en ont pas toujours la possibilité.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Quand dorment les poissons...

Message par sokhar » jeu. 11 mai 2017 à 11:23

il n'y rien a excuser :wink:
en même temps 77, c'est vague si on connait pas les numéros (comme moi) :mrgreen:

Les gros éleveurs font l'inverse suite à l’intérêt des consommateurs pour le bien être des poules et font des élevages "plein air"
Entre parenthèse car c'est des immenses hangars avec une bande de terre de leur largeur mais avec la superficie minimum pour l’appellation plein air. au final les poules exploitent les premiers m² ou elles se sentent en sécurité près de la maison et vont peu s'éloigner. Les poules n'auront donc pas l'espace réellement affiché. mais au moins elles ont la possibilité de se balader :!: et ça c'est pas négligeable.

Le problème de ces élevages, c'est que la concentration d'animaux, et de leurs déchets participent à leur fragilité face aux maladies.
Ceci dit avec l'urbanisation galopante et les transports on est bien faibles face à une probable pandémie (C'est aussi pour ça que les pouvoirs publiques flippent devant la grippe aviaire qui peut se "combiner" avec la notre).

adopter des poules avec quelques m² de disponible, c'est assez simple, même en cas de vacances, j'en avais chez mes parents aussi.
les organismes départementaux d'ordures ménagères donnent 2 poules par adresses dans certains départements pour participer à la baisse des déchets ;)
les besoins:
- abris en bois de palettes suffisant (mise en hors courant d'air et humidité)
- mangeoire et abreuvoir à réserve (réalisable en gouttières de récupération)
- suivant l'endroit un enclos plus ou moins protégé
- des déchets (tonte de pelouse, restes non consommés, épluchures, excès de poissons :D , souris piégées,...)
- un peu de grain en complément

Donc, si l'aspect décoratif n'est pas le soucis, ça revient à peanuts, puisque seul le grain est à trouver (certains agriculteurs ayant de petites exploitations, notamment en bio se feront une joie de vous fournir à prix bien moindre qu'en magasin mais bien plus intéressant que la coopérative du coin ;) )

j'ai fini mon roman :oops:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Quand dorment les poissons...

Message par [AM ] » jeu. 11 mai 2017 à 21:19

Ne jamais déclarer ses volailles, malheureux, avec la grippe aviaire (comme si cela était la nouveauté du siècle), c'est se mettre une balle dans le pied. Il faut bien que les petits trinquent pour la bêtise des lobbys. :roll:
Le truc de dingue avec les appelants, juste du grand n'importe quoi.
Mes deux poules ne seront jamais connues administrativement., :wink:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Quand dorment les poissons...

Message par sokhar » jeu. 11 mai 2017 à 23:57

sans compter que tout volatile y passe quand les scaphandriers débarquent :evil:
perruches, pigeons, oies, ...
c'est le principe de tout ou rien, ou de la connerie humaine :roll:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Quand dorment les poissons...

Message par fretka » ven. 12 mai 2017 à 11:06

En parlant de poule, vous avez une idée pour faire un tracteur à poule dont le fond épouserait les inégalités du terrains? creux, bosses, pente????
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quand dorment les poissons...

Message par domi03 » ven. 12 mai 2017 à 11:18

un tracteur à poules???

Répondre