Toi, Toi, mon TOIT...

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
lutopiste
Serial listeur

Toi, Toi, mon TOIT...

Message par lutopiste » ven. 14 sept. 2012 à 21:08

... ou la connerie de l'agence immobilière et parce qu'il faut que j'expulse ce que j'ai sur le cœur parce que ça me gonfle franchement avant peut-être d'être expulsé moi même

note important de l'auteur: comme je l'ai dit sur un autre message, mon amie et moi avons chacun notre passion: pour moi les aquariums et mon amie élève des cochons d'indes en amateur (une cinquantaine maximum en été... ils sont placés dans une pièce située dans le garage, les cages sont faites une fois par semaine)

il y a une an et demie mon amie et moi avons emménagés dans une maison datant des années 60/70... inhabitée depuis quelques mois, les anciens locataires ayant fini de construire leur maison. nous étions a la recherche d'une maison pour l'arrivée de notre puce et mon préavis de trois mois pour mon ancienne maison arrivait a sa fin. ayant fait une première visite seul, la maison regroupait à peu près toutes nos exigences. nous avons donc revisité par la suite avec mon amie et décidé de prendre la maison. la conseillère de l'agence nous ayant précisé lors de notre visite que la maison datant un peu, avait un "léger" problème d'humidité, cela se voyait clairement dans une des chambre ou le papier peint neuf, avait quelques trace noir au niveau du plafond. mais rien de bien grave une bonne aération suffirait. avant d’emménagé, nous avions prévenu l'agence que nous avions des animaux de compagnie et des aquariums (c'est ma troisième maison que je loue par cette agence)

L'hiver dernier, malgré le fait que nous ouvrions souvent les fenêtres de la chambre; nous avons constaté que les traces noires prenaient de l'ampleur et que les murs étaient très humides. la porte de la cuisine et le bas des murs avaient également tendances a noircir. nous avons donc prévenue l'agence... qui n'a pas le pouvoir décisionnaire sur la maison. ils ont donc contacté les proprios (des gens d'un certain age) et un "maçon/chauffagiste" pour vérifier l'ampleur des dégâts. après visite, le chauffagiste a constaté que l'isolation sous le toit avait plus de 20 ans et ne suffisait plus. il a proposé la mise en place d'une VMC et a envoyé un devis aux proprios qui de leur coté ont constaté le problème, mais n'ont pas vu de soucis particuliers et nous ont dit "d’aérer plus", qu'ils prendraient en compte le devis et verrai pour faire les travaux "si besoins". chose super rassurant a dire quand ça sent le moisi dans la maison et que tu as une petite de même pas 6 mois qui vit dans la maison... bref).

quelques temps après (moi de mars, quand il a tant plu) coup de téléphone de l'agence immobilière: "monsieur, je suis la directrice de l'agence, je connais bien vos propriétaires, ils s'inquiètent concernant la maison. le chauffagiste a fait le devis, mais ils se demandent si c'est vraiment utile... puis je passé pour faire un point sur les dégâts ?". la situation n'ayant pas changée, nous acceptons. elle passe, constate que la maison est humide et ça se sent. elle visite toutes les pièces et me parle de mes deux aquariums qui sont dans le salon... vides. je lui explique que ça ne peut venir de la, puisque comme elle peut le constater il n'y a pas d'eau. Elle décide alors de descendre dans le garage... fait le tour. constate que ce dernier n'est pas humide contrairement a l'étage... puis va vers ma Fishroom ou il n'y a que trois aquariums (a ce moment la) en eau (1 x60 litres et 2 x 96 litres, tous fermés). d'abord surprise, elle me demande si cela ne vient pas de la... je lui explique que comme elle peut s'en rendre compte, malgré le froid extérieur, les fenêtres sont entrouvertes pour éviter l'humidité (et ça coute cher en thermostat) et que comme elle peut le constater, il n'y a aucune traces d'humidité ou de condensation dans la pièce. elle consent et passe a la pièce d'en face, contenant les cochons d'inde. la porte et la fenêtre de la pièce sont grandes ouvertes... il fait frais. seul hic, c’était notre seul jour de repos de la semaine et les cages n’étaient pas encore faites... une légère odeur régnait. Mais cela ne sortait pas de la pièce et la conseillère ne l'a senti qu'en y rentrant... par contre, la encore aucune trace d'humidité (chose qui nous importe ici). sauf qu'elle ne l'a pas vu de la sorte et m'a demandé si c’était "légal" d'avoir autant d'animaux et savoir si les proprios étaient au courant, qu'il n'y avait pas intérêt a ce qu'il reste de traces ni d'odeurs quand nous partiront de la maison. je lui ai expliqué que nous avions emménagé juste avant l'arrivée de la petite (début juin pour naissance début aout) et que normalement, une partie devraient aller dehors en clapiers (que nous n'avons pas pour le moment) et que vu que c’était l'hiver, c’était pas le moment de les sortir mais que je m'en occuperais au printemps. elle prend note de cette dernière phrase et revient sur le problème d'humidité de la maison, en m’annonçant "qu'en effet c'est humide et que ça se voit bien (et c'est même dangereux pour la santé quand ont voit apparaitre les moisissures aux murs) qu'elle en tiendra informé les proprios pour qu'ils acceptent le devis du chauffagiste, mais qu'ils l'ont prévenu qu'ils ne lanceront les travaux qu'au printemps ou a l'automne" (c'est a dire maintenant)

Depuis plus de nouvelles jusqu’à aujourd'hui.
Ma belle mère est venue garder notre petite qui était malade et nous a informé qu'une personne de l'agence était venue:
"pour vérifier où en était la mise en place des clapiers destinés à l’élevage de nos cochons d'inde... parce que cela inquiète les propriétaires"

ma belle-mère lui a répondu qu'elle n’était pas chez elle et qu'elle n'avait pas à la laisser entrer vu que nous n’étions pas la. par contre elle a demandé quand ils comptaient régler le problème d'humidité...
réponse "quand nous aurons vérifié pour les cochons d'indes"...

en gros ils estiment que l'humidité qui était présente avant notre arrivée, vient de l'élevage de cochons d'inde (qu'ils me disent que ça vient des aquariums, je pourrais le comprendre, mais des cochons d'inde... c'est aberrant.) et qu'ils ne feront rien tant que ça n'aura pas changé. et qu'un expert a constaté que ça venait du toit. (la pièce situé au dessus des cochons d'indes c'est la chambre de notre fille... la seule pièce qui a été refaite à notre arrivée et où il n'y aucune traces d'humidité à l’étage) qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour économiser quelques sous !!

la connerie humaine n'a donc vraiment aucunes limites

désolé pour ce roman, mais j'en rage tout seul devant mon ordi, et il fallait que ça sorte !!

Nathaucarre

Re: Toi, Toi, mon TOIT...

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 21:23

Je compatis et connais hélas ça.
En bataille avec mon ancien proprio pour maison quasi-insalubre (90 % d'humidité dans la chambre de mon grand, les papiers peints se décollaient du mur dans toutes les pièces qui en avaient (entre autres problèmes). Son seul argument est que je vivais entourée "d'animaux divers et variés". En l’occurrence à la campagne, lors de mon emménagement, j'avais des poules (il était au courant, m'a laissé monter un poulailler à un endroit du jardin, humide et pas assez éclairé, j'ai donné mes poules avant qu'elles ne meurent), chats, lapin nain. Les seuls animaux ajoutés ont été un élevage de souris domestiques qui n'a pas perduré (fiston responsable, n'a pas tenu le coup) et les aquariums...
Jugement pas encore donné, c'est en référé, les avocats se répondent juste avant la séance à venir, et hop report.

Il y a une loi contre l'indécence, renseignez vous sur vos droits, en MDS par exemple. Si vous avez la possibilité (genre protection juridique), faites la marcher (expert, procédure, ils sauront te conseiller).

Par contre, sauf si tu tombes sur des super efficaces, que ce soit DDASS, DDE ou autre, c'est hyper long et même dans ton droit, ne t'attends pas à obtenir raison avant perpète. J'ai déménagé et la procédure est toujours en cours :(

La loi n'est pas bien faite à ce propos.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

olivier41
Sinon

Message par olivier41 » sam. 15 sept. 2012 à 15:22

constat d'huissier et mise en demeure d'effectuer les travaux
au mieux tu mets tes loyers sous séquestres avec un avis d'un juge, je ne sais plus le nom mais ça marche car tu payes toujours ton loyer mais les proprios n'en voit pas la couleur ! donc ils se bougent...

bon courage
sinon passe par la presse ou menace d'aller voir Julien Courbet généralement ce genre de pub personne n'aime ! :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 1:25

LRAR avec mise en demeure d'effectuer les travaux, effectivement, sans quoi tu seras dans l'obligation de :
L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre