L'eau de changement pour les plantes

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

L'eau de changement pour les plantes

Message par ptijo » jeu. 15 nov. 2012 à 10:11

Cela fait maintenant 2 ou 3 fois que l'eau sortant de mon aquarium 10L fini dans mon mur végétal et dans l'un ou l'autre de mes Pothos. A priori, les Pothos ne sont pas (salement) impacté mais mon mur végétal commence à jaunir. Alors, c'est l'Hiver et je ne le rempli plus qu'une fois toute les 2 semaines ; donc ceci explique peut-être tout simplement cela (j'ai commencé le mur cet été et c'est son premier hiver). Question lumière, c'est forcément plus faible qu'en été mais il est assez prêt de la fenêtre quand même.

Mais du coup, j'me demande... Quand on change l'eau des poissons, c'est à priori pour leur bien parce que l'eau est "devenu moins bonne" pour eux. Y-a-t'il un risque que cette eau, chargée en plein de trucs mauvais pour les écailles, soit aussi mauvaise pour des plantes ; des plantes d'intérieur classiques, pas des trucs compliqué venu de pays où il ne pleut pas. Ou bien si les plantes dans le bacs se portent bien, y'a pas de raison que l'eau ne soit pas bonne pour des plantes d'intérieur.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par [AM] » jeu. 15 nov. 2012 à 10:19

L'eau de vidange de mes bacs va dans mes plantes d'intérieur, et ça leur réussit : c'est plein d'éléments nutritifs, à température, souvent une eau moins dure que celle du robico, bref, ça le fait !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par Fincasor » jeu. 15 nov. 2012 à 10:19

Ce qui est mauvais pour les poissons, en l'occurence, est plutôt bon pour les plantes, justement,
regarde :
Image
Tout ça ne reçoit quasiment QUE l'eau des aquriums.
Jamais d'engrais en supplément…

Du coup ton jaunissement est sans doute dû à autre chose:
- baisse de luminosité ?
- coup de mou hivernal ?
- plantes inadaptées ? (tu as quoi dans ton mur ?)
- etc ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par ptijo » jeu. 15 nov. 2012 à 10:35

OK, je pensais aussi que c'était bon pour l'eau, mais dans le doute. Des fois que j'ai compris un truc de traviole ou omis un point important :)

Sinon, dans mon mur, y'a que des plantes "simple" ; tendance "dépolluante" (désolé Pépé) ; c'est pas là que j'ai commencé à sortir de l'informatique G33k ;-)
Image
PS: la photo date du 28/09/2012.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
oceanopolis
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 à 12:33
Localisation : IDF

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par oceanopolis » jeu. 15 nov. 2012 à 15:48

Wouah super ton mur... mais ce n'est pas du fait maison ça si? Le seul truc qui me perturbe c'est le tuyau - tanpis pour le plancher!! :lol:

L'eau de l'aqua est super bonne pour les plantes - pour info chez Truffaut recyclent ainsi l'eau de leur aqua. C'est même le meilleur engrais pour les orchidées

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par pepejul » jeu. 15 nov. 2012 à 16:06

problème tu as des plantes qui ont des besoins super différents !

Il ne faut prendre que des plantes sciaphiles et ombrophiles (google est ton ami) si ton mur est sombre et humide, par contre un mur plus sec et bien éclairé verra bien pousser des plantes héliophiles et xérophiles (merci qui ?) :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par natmaka » jeu. 15 nov. 2012 à 20:03

ptijo a écrit :j'me demande... Quand on change l'eau des poissons, c'est à priori pour leur bien parce que l'eau est "devenu moins bonne" pour eux
Dans le cas d'un bac classique équilibré une bonne part des déchets organiques devient des nitrates (cycle de l'azote...), mais ces derniers ne deviennent... rien. Il restent dans l'eau.

Des moyens de les récolter ou transformer en d'autres choses existent (dénitrateur, filtration sur lit profond de sable, corail ...) mais sont compliqués. En pratique on n'en trouve quasi pas dans des bacs d'eau douce, alors qu'ils sont communs dans les bacs marins.

Trop de nitrates incommode certains organismes. S'il n'y a pas toujours consensus quant au taux tolérable par une espèce donnée, des études montrent, en résumé, que ceux qui zonent dans des eaux nitratés s'en trouvent fragilisés.

C'est pourquoi on renouvelle surtout afin de réduire la concentration en nitrates.

Les plantes à racines consomment des nitrates. L'eau de renouvellement ne risque guère de transporter d'agent pathogène pour elles, donc hors cas bizarres il est bon de les arroser grâce à l'eau de renouvellement.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par Fincasor » jeu. 15 nov. 2012 à 20:10

Ouaip'
pépéjul' a raison.
En plus tu as là des plantes qui vont vite se trouver à l'étroit (ficus, dracaena, schefflera…), ou dont la structure n'est pas faite pour être grimpante/retombante (dracaena, "lucky bambou")
Enfin bon, ça a l'air de marcher, mais je pense que là tu as fait la photo juste après la plantation, non ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par ptijo » jeu. 15 nov. 2012 à 21:05

c'est la dernière photo après le dernier import de... je sais plus quelle plante. les autres était là depuis un peu plus d'un mois. pour les plantes nécessitant plus d'humidité, j'asperge par le dessus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
oceanopolis
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 à 12:33
Localisation : IDF

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par oceanopolis » ven. 16 nov. 2012 à 10:39

De toute façon il y a qu'à regarder vers la Bretagne... le nitrate ça fait des Miss France!!! si si plein de belles plantes :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par ptijo » ven. 16 nov. 2012 à 10:44

oceanopolis a écrit :De toute façon il y a qu'à regarder vers la Bretagne... le nitrate ça fait des Miss France!!! si si plein de belles plantes :mrgreen:
Tu crois que les Nitrates bloquent les effets de la consanguinité ? :p
(hum, j'espère que y'a pas de Bretons dans la salle... sinon, j'vais me faire bruler la prochaine fois que j'vais aux vieilles charrues :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: L'eau de changement pour les plantes

Message par mindar » ven. 16 nov. 2012 à 11:35

l'eau de tes bacs n'est pas chauffée quand tu leur mets ?....

sinon comme tout le monde l'eau des bacs c'est de l'eau et de l'engrais donc la vérité est ailleurs /mulder et scully off/
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre