Ptitjo, donc ça existe, mais faut surtout pas trop en avoir conscience...
Idem pour les noix, j'ai vite abandonné, ici, c'est lessive maison savon de marseille, bicar et cristaux de soude cause mon grand allergique la lessive chimique et... régulièrement rupture de stock sur la lessive végétale par chez nous.
Oui, c'est ça qui est l'idéal, trouver une solution qui vous va. Encore faut il savoir que ça existe.
Par contre, juste pour t'embêter, Bulles, avec le nombre de machines que tu faisais par semaine, une de plus pour les couches, ça n'aurait rien changé (du temps de nos mères et grand mères, oui, c'était une contrainte, plus maintenant. Si selles épaisses, hop, dans les toilettes et hop, le reste à la machine. Si pas épaisses, même pas la peine d'enlever, la machine le fera très bien (tu enlèves la boue des vêtements de foot avant de mettre à la machine toi ?) après, c'est une question de seuil de tolérance et de manière de faire, au début, on trie, on rince, on lave à part... et après, on ne fait plus, on met dans la machine au fur et à mesure qu'elles sont sales et on lave quand la machine est pleine et ça se passe bien. Et surtout.... si tu as un sèche linge, un feu de bois, un emplacement ensoleillé pour sécher vite, tu n'es jamais en panne un samedi soir...
Honnêtement, mon grand a été en jetables, ma puce en lavables quasi exclusivement, (j'ai acheté un paquet au cas où et pour la maternité, j'ai utilisé les lavables à la maternité, lavées dans le lavabo et séchées sur le porte serviettes, au moins, je pouvais la changer autant que je le voulais sans risque de pénurie, j'ai donné la fin de mon paquet), j'ai eu plus de contraintes avec les jetables (pt de stock quand il y avait des promos, pt de couches trop petites qu'on doit donner parce qu'on a stocké à cause d'une promo et que le môme a fait une poussée de croissance, pt de stock pas assez suffisant pour un séjour loin de tout et j'en passe et des meilleures dans le genre on ne trouve pas de poubelle et on se trimbale une super odeur pendant des heures dans le sac à langer parce qu'on ne s'en débarrasse pas dans la nature) qu'avec les lavables (juste trouver le sac qui va bien pour stocker celles de la journée quand on n'est pas chez soi et c'est plus volumineux individuellement à stocker (dans le sac à langer, par ex, tu prévois si tu pars plusieurs jours un sac juste pour les couches) et la bonne coupe (mais ça, c'est pareil avec les jetables) et d'un point de vue budget, il n'y a pas photo.... Je n'ai même pas évoqué l'aspect écologie parce qu'au départ, ce n'est pas pour ça que je les ai choisies. (et parce que pour être vraiment écolos, faudrait bannir le coton, même bio, des couches lavables, vu l'impact du coton sur les lieux où on le cultive (besoins +++ en eau, longue culture, besoin en nutriments +++) et le fait qu'il a tellement de sang sur les mains que bon si on veut du bio, du durable, du politiquement correct, faut pas utiliser de coton pour se sentir à l'aise là dessus. Et j'ajoute l'aspect santé, changer son môme devient un plaisir (on lui met de jolis dessous), ça absorbe moins bien que ces fichus machins sensés durer 12 h (12 h hors nuit la couche sur les fesses, je n'ose même pas penser à ce que ça donne point de vue santé), on le change plus souvent, l'air passe bien mieux dans la couche et pas de problème de fesses rouges (à part ici, mais c'est grâce à ça que le pédiatre a pensé qu'elle devait avoir des problèmes de digestion... et oui, selles acides...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...