Cup, serviette et couche

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
fretka
Perle des Alpes

Cup, serviette et couche

Message par fretka » jeu. 04 avr. 2013 à 17:05

C'est bien pour cela que j'en parle, j'ai envie de faire une temps soit peu réagir les gens.
Ce n'est certainement pas le bon endroit, mais on est dans le minimalisme sur le forum et j'espère les autres assez ouverts d'esprit pour essayer ou propager le concept plus loin. :D
si jamais: www.easycup.fr
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Re: MeetiCAF

Message par [AM] » jeu. 04 avr. 2013 à 17:11

:wink: Moi j'savais ! La copine de mon fils utilise ce bidule et en parle volontiers. ... Moi j'avoue que j'ai toujours trouvé que ça faisait un peu tupperware intime. M'enfin bon, m'en fous, chuis plus concernée, youpi ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 04 avr. 2013 à 17:26

Oula ! Je crois que je viens de vomir.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 04 avr. 2013 à 18:14

Alors, je vais en rajouter une couche, Ptijo, tu trouves qu'une serviette hygiénique usagée est moins gerbable ?

Génial pour la nature (faut aller voir ce que ça crée comme déchets, les couches à usage unique, que ce soit celles pour bébés ou celles hygiéniques et les lingettes qu'on utilise pour tout et n'importe quoi), contrairement à ce qu'on peut penser, bien plus propre (c'est le principe du tampon, rien de bizarre si on y réfléchit), plus économique (ça dure des années), d'un point de vue physiologique, ça respecte mieux le corps et très peu de risque d'allergie. Très répandu ailleurs qu'en France, à priori, on a de super blocages chez nous, aucune info si on ne cherche pas.

Je crois, Bulles, que le concept ne m'a pas choquée dès que j'ai vu ce que ça donnait en vrai, les couches lavables sur un bébé. L'à priori, pipi caca prout pas propre,ce sont des conneries, l'usage de produits réutilisable est bien moins crade que ceux à usage unique, qui puent après utilisation comme c'est pas possible.

Va garder en appart une couche pleine de pisse ne serait ce que 24 h.... Tous les produits chimiques mis dedans pour faire absorber des matières peu absorbantes rendent les déjections abominables au bout de quelques heures. Une couche lavable usagée (à part selles et encore) ne sent quasi rien si en sac respirant. Idem pour les serviettes et autres tampons, et c'est en quelques heures. On va aller jusqu'au bout des choses, qui n'a pas "senti" l'odeur de règles d'une personne à côté de soi ne comprendra pas ce que je dis. Là, plein, hop, un lavabo et c'est propre et réutilisable. Pour les couches, une machine à laver et ça sort sentant le "frais (concept bien franco français, ça). (pis tellement plus mignon que les pamprout et concorts.)

Quand on peut faire des choix (et je respecte les personnes qui essaient, que ce soit couches, lingettes, serviettes hygiéniques lavables, et n'arrivent pas à s'en sortir), c'est une honte qu'on ne soit pas au courant que ça existe et qu'on n'ait pas de vraie information pour faire un vrai choix. Et là dessus, la France, c'est zéro ou presque.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 04 avr. 2013 à 18:37

Nathaucarre a écrit :Alors, je vais en rajouter une couche, Ptijo, tu trouves qu'une serviette hygiénique usagée est moins gerbable ?(...)
Euh non, pareil. Et pareil que quand j'me démonte un orteil sur le tatami :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 04 avr. 2013 à 18:49

J'en vois une dans la salle de bain depuis plus de 12 ans, les filles...ça va avec la panoplie de la bonne mère "maternage proximal, allaitement longue durée, peau à peau et couches lavables"... :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 04 avr. 2013 à 18:50

Je crois qu'il faut avant tout "se sentir bien" avec sa façon de faire, et puis aussi faire gaffe aux fausses bonnes idées.

Exemple : les noix de lavage. Je trouvais l'idée formidable. Oui... Mais ça lave pas terrible, du coup tu mets du détachant ou tu laves à température plus élevée. Est-ce, du coup, plus écolo ? Par contre, ici, jamais d'adoucissant (sécher au soleil au jardin, ça donne une bien meilleure odeur) ni d'additifs ni de lavage à plus de 50° ou sur des cycles longs. Petits arrangements avec l'écologie :wink:

Par contre, un truc que je trouve dément, totalement décroissant et formidablement efficace, ce sont les chiffons microfibres. Là, pour le coup, adieu les détergents et autres bombes de produit miracle : le chiffon se suffit à lui même.

Pour les couches jetables, je dois avouer - à ma grande honte - que j'étais bien contente que M'sieur Pampers s'occupe de tout quand je cavalais entre mes quatre loupiots, les horaires de train et le boulot à temps plein. Mais c'est vrai que c'est un énorme gâchis de matière première et que c'est un budget incroyable pour les jeunes parents, toute cette cellulose absorbante !

Et pour en revenir aux tupperwares intimes, si la nana est "à l'aise avec" et garde une chouette image d'elle-même (et son amoureux itou), banco. Sinon, ben l'écologie peut attendre, vaut mieux être en harmonie avec soi-même et son chéri, non ?

:wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 04 avr. 2013 à 19:40

:) Ptitjo, donc ça existe, mais faut surtout pas trop en avoir conscience...

Idem pour les noix, j'ai vite abandonné, ici, c'est lessive maison savon de marseille, bicar et cristaux de soude cause mon grand allergique la lessive chimique et... régulièrement rupture de stock sur la lessive végétale par chez nous.

Oui, c'est ça qui est l'idéal, trouver une solution qui vous va. Encore faut il savoir que ça existe.

Par contre, juste pour t'embêter, Bulles, avec le nombre de machines que tu faisais par semaine, une de plus pour les couches, ça n'aurait rien changé (du temps de nos mères et grand mères, oui, c'était une contrainte, plus maintenant. Si selles épaisses, hop, dans les toilettes et hop, le reste à la machine. Si pas épaisses, même pas la peine d'enlever, la machine le fera très bien (tu enlèves la boue des vêtements de foot avant de mettre à la machine toi ?) après, c'est une question de seuil de tolérance et de manière de faire, au début, on trie, on rince, on lave à part... et après, on ne fait plus, on met dans la machine au fur et à mesure qu'elles sont sales et on lave quand la machine est pleine et ça se passe bien. Et surtout.... si tu as un sèche linge, un feu de bois, un emplacement ensoleillé pour sécher vite, tu n'es jamais en panne un samedi soir...

Honnêtement, mon grand a été en jetables, ma puce en lavables quasi exclusivement, (j'ai acheté un paquet au cas où et pour la maternité, j'ai utilisé les lavables à la maternité, lavées dans le lavabo et séchées sur le porte serviettes, au moins, je pouvais la changer autant que je le voulais sans risque de pénurie, j'ai donné la fin de mon paquet), j'ai eu plus de contraintes avec les jetables (pt de stock quand il y avait des promos, pt de couches trop petites qu'on doit donner parce qu'on a stocké à cause d'une promo et que le môme a fait une poussée de croissance, pt de stock pas assez suffisant pour un séjour loin de tout et j'en passe et des meilleures dans le genre on ne trouve pas de poubelle et on se trimbale une super odeur pendant des heures dans le sac à langer parce qu'on ne s'en débarrasse pas dans la nature) qu'avec les lavables (juste trouver le sac qui va bien pour stocker celles de la journée quand on n'est pas chez soi et c'est plus volumineux individuellement à stocker (dans le sac à langer, par ex, tu prévois si tu pars plusieurs jours un sac juste pour les couches) et la bonne coupe (mais ça, c'est pareil avec les jetables) et d'un point de vue budget, il n'y a pas photo.... Je n'ai même pas évoqué l'aspect écologie parce qu'au départ, ce n'est pas pour ça que je les ai choisies. (et parce que pour être vraiment écolos, faudrait bannir le coton, même bio, des couches lavables, vu l'impact du coton sur les lieux où on le cultive (besoins +++ en eau, longue culture, besoin en nutriments +++) et le fait qu'il a tellement de sang sur les mains que bon si on veut du bio, du durable, du politiquement correct, faut pas utiliser de coton pour se sentir à l'aise là dessus. Et j'ajoute l'aspect santé, changer son môme devient un plaisir (on lui met de jolis dessous), ça absorbe moins bien que ces fichus machins sensés durer 12 h (12 h hors nuit la couche sur les fesses, je n'ose même pas penser à ce que ça donne point de vue santé), on le change plus souvent, l'air passe bien mieux dans la couche et pas de problème de fesses rouges (à part ici, mais c'est grâce à ça que le pédiatre a pensé qu'elle devait avoir des problèmes de digestion... et oui, selles acides...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 04 avr. 2013 à 19:53

Ben Nath! que se passe-t-il?!?
A pipeletter comme ça, on pourrait presque penser que t'as tes bringues! :wink:
Ou encore que tu as les coquelicots qui poussent :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 04 avr. 2013 à 20:17

Non, centre d'intérêt qui a été le mien pendant un bon moment, donc, pas mal de choses à en dire :)

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 04 avr. 2013 à 20:19

Merci en tout cas de partager tout ça :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 04 avr. 2013 à 20:27

On m'a tellement bassinée que c'était un mauvais choix que j'ai dû savoir argumenter....

Mais c'est une question de feeling comme pour tout.

De toute manière, changer une couche jetable n'a rien (non plus) d'un plaisir olfactif comme visuel, quand on se fait à cette idée et qu'en cas de gastro ou de super pissouillis avec le kiki mal placé dans la couche, on aura bien un moment ou un autre les mains dans l'urine et la crotte même en jetables, ce qui te fait rester sur place tombe et on fait de vrais choix, pas juste la facilité du supermarché du coin avec, pour plagier Mattier, des couches à turboréaction et microfiltration dont les bébés n'ont absolument pas besoin pour être heureux :)

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 04 avr. 2013 à 21:10

Rooooh mais c'est génial,
on apprend vraiment plein de trucs ici !
(pas le coup de la pollution par les couches, hein, ça je sais :mrgreen: )

mindar
Géotraceur

Re: Cup, serviette et couche

Message par mindar » mar. 09 avr. 2013 à 10:40

A PARTIR DE 2MN pour coller au sujet et dédicace pepejul
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

tanganyika31

Re: Cup, serviette et couche

Message par tanganyika31 » mar. 09 avr. 2013 à 11:18

Satoriz en vend

Répondre