Ptit tanga

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
vivi
Porteuse d'eau

Ptit tanga

Message par vivi » jeu. 25 avr. 2013 à 20:47

Un ptit poipoi qui vient de chez Valy des Charentes!!
Un 60 litres pour le plus petit cichlidé
Une dizaine de ces néolamprologus multifasciatus est arrivée sans crier gare l'année dernière
Bac monté en 4ème vitesse avec coquilles d'escargots, bulots vidés pour accueillir la petite colonie africaine
Roche calcaire et anubias, filtration assez forte, courant, les multi sont assez pollueurs, ils sont omnivores, un peu de spinach sans crème leur fait très plaisir
fiche

Aucune plante ne tient dans le sol qu'ils aménagent à leur guise, la quantité de sable qu'ils transportent en une journée est skotchante :shock: ils déplacent le substrat, font glisser les coquilles, font des allées.....
Image

Territoire délimité par une pierre (au delà de cette frontière, votre ticket n'est plus valable) chacun reste de son côté comme si un mur de verre les séparait

Image

en cours de route, j'ai changé une partie du décor et la colonie s'est décomposée en trois parties de taille inégale avec 1 couple devant, 1 trio à droite et le gros de la colo à gauche
les mâles se tiennent au dessus des coquilles, toujours plus haut perché que les femelles. chaque femelle a sa maison coquille, sort pour inviter le mâle à partager sa couche et attend qu'il daigne... ne rêvez pas messieurs, c'est le domaine des poissons ici :lol:
les petits sont aptes à se nourrir rapidement, nauplies dès qu'on les aperçoit pendant quelques semaines, si on veut garder beaucoup de petits sinon ils se débrouillent et le plus fort vivra
les ados grandissent et restent du côté de leur famille et j'ajoute des coquilles au fur et à mesure pour que chacun soit chez lui mais si une place se libère, si un territoire avec domicile est disponible, un mâle dominé s'en va en emmenant une ou deux filles et des murs de sable se construisent pour faire des nouvelles frontières

j'ai essayé à tout hasard de mettre des collocataires en haut car ça fait un peu vide et là toutes les familles s'unissent en un clin d'oeil pour supprimer l'intrus même à 12 m de haut de leur maison
Modifié en dernier par vivi le ven. 26 avr. 2013 à 8:18, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Ptit tanga

Message par ptijo » jeu. 25 avr. 2013 à 22:56

Ah oui, tes fameux poissons qui habitent dans les coquilles ! J'avais pas reconnu le bac au départ. Mais le lit de coquillage oui :)
Ca doit être sympa de les regarder faire leur business :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 26 avr. 2013 à 2:58

Merci Vivi pour toutes ces explications ! Vraiment, depuis toujours, ils me tentent ces petits cichlidés. 8)

Les seuls trucs qui me retiennent (comprendre : voici la liste des arguments à démolir !) c'est :
- la nécessité d'avoir un "gros" bac d'une centaine de litres
- le risque de surpopulation avec toutes les naissances
- l'impossibilité de filtrer avec des plantes, donc la nécessité de mettre un filtre et la quasi-certitude d'avoir un bac plein d'algues
- tu ne dis pas si un chauffage est nécessaire ou si ça peut se tenter en "température de la pièce" ?

D'un autre côté, je me connais, je pars tout à l'heure pour quelques jours en Normandie - vive les "séminaires d'entreprise" ! -, et je suis bien capable de jouer ma Zézette en récoltant toutes les coquilles de bulot qui traîneront sur la table après le plateau de fruits de mer que mes collègues se seront engouffré ! :lol:

Edit

Démontage de l'argument n° 2 : je viens de lire que les repros s'arrêtent spontanément en cas de surpop du bac

Démontage de l'argument n° 3 : apparemment la cerato est une des plantes rencontrées dans ce biotope. Laissée flottante en surface, en grosse quantité, ça doit pouvoir le faire en low-tech ?

Démontage de l'argument n° 4 : température de la pièce ça semble pouvoir le faire (même source)

Yihihhh! :lol:

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 26 avr. 2013 à 6:48

bon, t'en veux combien :mrgreen:

Valy (une référence en matière d'aquario générale) m'avait confirmé que 60 litres, c'est ok, donc si Valy l'a dit...moi je contredis pas surtout :lol:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 26 avr. 2013 à 7:04

Et pour les plantes, des boules de mousses suspendues comme dans le bac de couette, et des anubias en hauteur, des flottantes et des trempouilleuses généreuses pour dépolluer!
Maintenant, tu ne peux refuser ces jolis poissons. :mrgreen:
J'espère que les bulots étaient bons :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 26 avr. 2013 à 7:06

:wink: Insomnie aidant (!), j'ai farfouillé sur le net cet nuit, et le projet est déjà quasi-monté :

- Je pense qu'avec un bac à tortues (peu profond mais une grande surface au sol), ça devrait être bien. Du coup, Tartarium 80, qui fait 72 litres, perché sur une énième Expedit du Suédois. Ca tombe bien, c'est mon anniv' dans quinze jours, mon homme hululait qu'il voulait une idée de kdo :lol:

- Je vais démonter le bac plastique des Rio Tefé là-haut, et passer les poissons dans le 96 litres de mon bureau, avec les autres. Démonter aussi le petit bac des dario-dario, qui iront dans le 50 litres trouvé sur le trottoir le WE dernier (tout le monde suit ?!). Démonter aussi le bac à White Pearls là-haut, les petites rejoindront leurs copines dans mon bureau. Du coup, ça fait de l'espace dans la pièce sous le toit, et, la nature ayant horreur du vide, etc etc, je pourrai loger le futur Tanga

- Pour l'aménagement du bac, je pense faire : sable de corail, pierres de lave ou autres, coquillages ramassés sur les plages normandes ou sur la table de la fin du repas (pas envie d'escargots de Bourgogne, ça fait pas vraiment biotope !). Eau du robico. Cerato en flottantes, monstera, spatiphyllym et autres en trempougnette.

- En colocs, juste des mélano.

Et pour répondre à ta question, Vivi, juste 2 ou 3 pour démarrer ! :mrgreen:

Private PS toujours pour Vivi :
Je ne vois plus que la femelle Simplex depuis au moins 5 ou 6 jours. Je pense donc que les deux mâles ont la bouche pleine !
Le plakat "Mindar" a retrouvé ses couleurs et prend ses aises dans son bac provisoire. Hier soir, orgies de vers rouge (les granulés, par contre, il boude un peu).
Baby blacky est familier comme tout, mange comme un ogre, et est de plus en plus beau !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 26 avr. 2013 à 7:13

:mrgreen: Fretka, les bulots, c'est pour ce WE : nous partons dans une heure, direction Cabourg !

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 26 avr. 2013 à 7:49

deux ou trois, c'est peu :roll: , faut être sure de choper un mâle, je vais voir..
pour un terra à tortue, c'est bien, j'ai donné une petite colo à une copine qui a fait ça et c'est super joli avec des plantes dedans

une question que je me pose : les myriophyllum et autres du même genre ont été grignotées là où elles sont les plus tendres, donc j'espère qu'ils ne vont pas boulotter les jeunes racines et que ça ne représente aucun danger de toxicité

fais gaffe avec les bulots car pour bien récurer le reste de boyaux dans le fond de la coquille j'ai du couper la pointe pour atteindre les dernier déchets , j'ai eu un pic de nitrites fulgurant (garder les poipois pendant 15 jours dans un seau à vider tous les deux jours, pffff :roll: ) c'est pour ça que je me suis mise aux escargots industriels par la suite
donc petit bac à laisser décanter longtemps avec le décor...alimentaire bio :wink:

PS : contente que tout se passe bien avec les petiots :P
Edit
ah oui, j'oubliais, ce poisson ne doit pas manger de vers de vase, il paraît que ça leur donne des indigestions fatales
Modifié en dernier par vivi le ven. 26 avr. 2013 à 20:55, modifié 1 fois.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » ven. 26 avr. 2013 à 15:11

température de la pièce ça semble pouvoir le faire
C'est pas Nath qui en a aussi chez elle en non chauffé ?

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 12:17

Oui, oui, j'arrive :)

En pièce à vivre, en non chauffé, ça se passe nickel. En haut, chez toi, Bulles, ça me parait un peu short en hiver. En dessous de 20, ils foncent et sont à la limite de l'amorphie. J'ai mis le chauffage quelques semaines en plein coeur de l'hiver ici parce qu'ils semblaient mal.

Les trempouilleuses ne sont pas attaquées et la misère qui commence à envahir le bac non plus, ils virent juste ce qui les gène pour terrasser.

En 54 l, la population augmente assez vite à partir d'un trio pour effectivement redescendre. Je suis en train de passer des jeunes dans un autre bac pour alléger la population du bac d'origine.

Donc, je parle de celui là.... Et il nous intéresse au plus haut point ici :)

120 l un peu haut, coupé en deux par un morceau de verre de 10 centimètres de haut. Coquilles (bourgogne) dans une moitié, plantes +++ dans une autre.

J'ai introduit leurs cohabitantes en premier, des hétéropodas de base. Les crevettes sont plus dans les plantes mais se balladent partout, il n'est pas rare de les voir passer par dessus les multis postés au dessus de leur coquille. Pour l'instant, j'ai introduit 3 jeunes. Semble t il au moins deux mâles.

La colonie d'hétéropodas se multiplie et les multis grossissent. J'ai trouvé quelques jours de suite un des multis parmi les roches de la partie plantée (viré par ses potes, parti à la chasse ?) mais il a rejoint les autres assez vite.

Le bac n'est pas filtré et il dispose d'une tonne de pots et de boutures diverses et variées en surface en plus de la plantation dense sur la moitié du sol. Je mettrai une photo récente dès que je peux. Ils sont dans mon eau de source naturelle, kh 10, gh 0 mais avec plein de coquilles de bourgogne pour calcifier les choses. Je change l'eau quand j'y pense mais je comble l'évaporation assez souvent. Je redoute une absence longue, de peur que les multis goûtent à la crevette mais sinon, tout semble très bien se passer.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 18:49

Comme promis...

Je fais demain une photo plus correcte de l'ensemble du bac de 120 l ainsi que du 54 l que je n'ai pas photographié depuis un moment.

Image

Image

Image

Image

Image

Ben voui, c'est l'espace de vie de multis....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 29 avr. 2013 à 19:36

:) Waouh qu'il est beau ce bac !

Si besoin, je rajouterai un thermoplongeant, là-haut, quand les températures baisseront un peu.

Bon, je me suis couverte de ridicule, à Cabourg, avec ma fixette sur les coquillages, et je crois que je vais bien me faire appeler Zézette jusqu'à la fin de mes jours : vous m'imaginez sortir le zip-lock de mon sac à mains pour récupérer les coquilles de gros bulots vides au milieu du resto chicos ? Et m'attarder 50 mètres derrière tout le monde, sur la plage, pour ramasser les squelettes d'oursins et autres jolies coquilles ? Ze honte absolue :mrgreen:

Le projet va sans doute prendre corps dans les jours qui viennent, je vous raconterai.

@Vivi : c'est vrai que vider les dernières tripes d'un bulot, c'est pas simple ! Bouillage suivi de ferme cognage, ça semble avoir fonctionné, mais bon sang, ça sent encore la marée dans ma marmite !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 19:44

Gaffe à la chaleur en été, pas trop tolérant, le multi, ici, heureusement que ça n'a duré que 15 jours, c'était limite cet été....

Mdrrr pour la "honte", il y a pire :)

tanganyika31

Message par tanganyika31 » mar. 30 avr. 2013 à 9:07

Pour nettoyer les coquilles nickel si vous avez un jardin trouver une fourmilière et donner les au fourmis elles festoierons et vous aurez de coquilles vides

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 30 avr. 2013 à 9:14

Bon, j'écoute tous les Grands Sages, et je modifie mon plan : je passe deux bacs à crevettes là-haut, de façon à dégager de la place dans mon bureau, où les températures sont plus stables que sous le toit. Right ?

Répondre