Un 60 litres pour le plus petit cichlidé
Une dizaine de ces néolamprologus multifasciatus est arrivée sans crier gare l'année dernière
Bac monté en 4ème vitesse avec coquilles d'escargots, bulots vidés pour accueillir la petite colonie africaine
Roche calcaire et anubias, filtration assez forte, courant, les multi sont assez pollueurs, ils sont omnivores, un peu de spinach sans crème leur fait très plaisir
fiche
Aucune plante ne tient dans le sol qu'ils aménagent à leur guise, la quantité de sable qu'ils transportent en une journée est skotchante

Territoire délimité par une pierre (au delà de cette frontière, votre ticket n'est plus valable) chacun reste de son côté comme si un mur de verre les séparait

en cours de route, j'ai changé une partie du décor et la colonie s'est décomposée en trois parties de taille inégale avec 1 couple devant, 1 trio à droite et le gros de la colo à gauche
les mâles se tiennent au dessus des coquilles, toujours plus haut perché que les femelles. chaque femelle a sa maison coquille, sort pour inviter le mâle à partager sa couche et attend qu'il daigne... ne rêvez pas messieurs, c'est le domaine des poissons ici

les petits sont aptes à se nourrir rapidement, nauplies dès qu'on les aperçoit pendant quelques semaines, si on veut garder beaucoup de petits sinon ils se débrouillent et le plus fort vivra
les ados grandissent et restent du côté de leur famille et j'ajoute des coquilles au fur et à mesure pour que chacun soit chez lui mais si une place se libère, si un territoire avec domicile est disponible, un mâle dominé s'en va en emmenant une ou deux filles et des murs de sable se construisent pour faire des nouvelles frontières
j'ai essayé à tout hasard de mettre des collocataires en haut car ça fait un peu vide et là toutes les familles s'unissent en un clin d'oeil pour supprimer l'intrus même à 12 m de haut de leur maison