
(source : wikipedia)Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle (Celestún, Yucatán) qu'en ville (Valladolid, Yucatán).
Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub ; aussi impute-t-on sa formation à la météorite tombée il y environ 65 millions d'années — celle dont on suppose qu'elle a provoqué (indirectement) l'extinction des dinosaures. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, créées lors de l'impact de la météorite.
Lorsque l'orifice d'un cénote est situé au-dessous de la surface d'un plan d'eau (lagune, lac, mer), il apparaît sous forme d'une tâche plus foncée ; on parle alors de blue hole (trou bleu) ou black hole (trou noir) selon la couleur perçue.
Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.
Les restes de cet héritage culturel ont une valeur historique et scientifique importante. Ils sont protégés par la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique[5].
L'eau de ces "lacs" est d'un bleu stupéfiant - un peu comme les eaux calcaires de rivières type Drôme ou Ardèche -, claire comme du cristal. Je me demande si, outre tout le mystère qui entoure les croyances maya autour de ces sites (et les restes archéo de sacrifices humains), il y a une faune attachée à ces endroits ?
En tous cas, des images parfaitement magiques...