J'ai une opportunité de placer un récipient à plantes supplémentaire, dans un coin. Mais, chez moi, même les coins sont petits

Du coup, je me pose la question de l'impact de la taille du pot sur la pousse des plantes.
Pour le contexte, le pot auquel je pense fait 10x10x20cm (20 étant la hauteur) et n'est pas percé au fond.
Pour les plantes, c'est pas encore décidé mais ce serait parmi les trucs que j'ai déjà. Donc genre Chlorophytum, Pilea depresa, Ficus repens, Areca, Chamaedorea elegans, Misère... Probablement 2 ou 3 espèces qui vont bien ensemble. Dans l'idéal, une qui prend de la place vers le haut et une qui pendouille

J'ai lu que, en gros, l'évolution d'une plante dépend(rait) de la place qu'elle a (dans son pot). Mais quand je vois mon Dracaena sanderiana coincé dans son panier de Riparium en comparaison de celui du FloWall, c'est surement pas si simple... Du coup, ça dépend de quoi, hormis de la lumière ? L'espace qu'ont les racines pour se propager ? Ou finalement juste la quantité de nutriments qu'elles trouvent. Et est-ce-que la forme du pot est importante (en hauteur, en largeur, pas épais...) ?