Bourse aux poissons de Arles et retour critique

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
XIII
Fiat Lux

Bourse aux poissons de Arles et retour critique

Message par XIII » dim. 20 oct. 2013 à 21:21

J'ai une amie qui est venue avec moi. Fatalement, elle a fini par acheter un poisson alors qu'elle n'y connaît rien en aquariophilie, pour sa fille. Sur les conseils d'un vendeur (certainement un amateur) qui lui a affirmé des trucs qu'un vendeur de poissons en animalerie pourrait lui dire :

Les bettas vivent dans l'eau froide.
Dans n'importe quel volume.
Il faut changer l'eau tout les 15 jours.

Du coup, elle veut mettre un betta femelle dans 5 L d'eau... J'ai tenté de lui expliquer que non, c'était vraiment pas une bonne idée, mais non, elle a persisté dans son erreur. Et puis le vendeur, lui, savait de quoi il parlait et moi, avec mes 20 ans d'expérience dans le domaine, en gros, je racontais n'importe quoi.

Bref, je me suis pas fâché, mais, j'avoue que j'avais envie d'incendier ce vendeur !

Comment gérer la suite ? Elle va tuer son poisson, qui mourra de froid dans un bac trop petit et certainement dans une eau ultra polluer. Encore un truc qui ne va pas arranger ma misanthropie.
Modifié en dernier par XIII le dim. 20 oct. 2013 à 21:29, modifié 1 fois.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Fincasor
Surdoué

Re: Bourse au poisson de Arles et retour critique

Message par Fincasor » dim. 20 oct. 2013 à 21:24

Et qui c'est qui va récupérer le poisson dans quelques semaines ? :mrgreen:

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » dim. 20 oct. 2013 à 21:30

Je ne suis pas équipé pour récupérer une femelle betta, j'ai pas envie qu'elle tape tout mes Imbellis.
XIII

Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 20 oct. 2013 à 21:41

Oo..dans une boule de 5Litres ça sera très bien si elle change toute l'eau d'un coup avec l'eau du robinet..... :lol: :lol: :lol: :lol:

XIII
Fiat Lux

Re: Bourse aux poissons de Arles et retour critique

Message par XIII » dim. 20 oct. 2013 à 21:58

Je suis hyper sensible, je n'y vois que souffrance animale et mort horrible de ce très beau poisson.
XIII

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 20 oct. 2013 à 22:06

La fille d'une ex-collègue de travail a eu un Betta pour son anniversaire. En discutant avec ma collègue, c'était parti sur le même chemin : Marina Box 2L, gravier rose et plante en plastique. Dixit le vendeur, changement d'eau 100% forcé tous les 2 jours directement en provenance du robinet avec 2 gouttes de "Chimik Magik".

Du coup, je lui ai filé un petit tas de Java moss, 2 Melanos, 2 planorbes et 2 physes. Il doit y avoir un Chlorophytum qui trempe dans le bac. Et la consigne : compléter chaque semaine l'évaporation avec de l'eau du robinet tirée de 48H et surveiller les escargots pour initier un changement d'eau. Ça doit maintenant faire 2 (ou 3) mois et so far, so good.

C'est forcément pas l'extase mais si ça peut lui rendre la vie moins pénible (au poisson)...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 20 oct. 2013 à 22:17

XIII a écrit :Je suis hyper sensible, je n'y vois que souffrance animale et mort horrible de ce très beau poisson.
Tu as compris que je plaisantais j'espère :wink: :wink: :wink:

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » lun. 21 oct. 2013 à 7:49

Oui, j'avais détecté l'ironie dans les propos.
XIII

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » lun. 21 oct. 2013 à 7:58

Cà va faut pas abuser non plus hein ....
"Hypersensible", hey y a des limites quand même dans la vie !
Un betta (mâle ou femelle) peut parfaitement faire toute sa vie dans un bac de 5L et y être très bien et très heureux!
Et certains bettas ne suporteront jamais d'être dans un grand volume, même 20L et seront malades en permanence alors que dans un 2L ils seront bien et en pleine santé
Les bettas, quels qu'ils soient, ne vivent pas dans des étangs de miliers de m3, et faut pas non plus oublier qu'en thailande il ne fait pas non plus 25° tout l'année et que les poissons vivent très bien ainsi....

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 21 oct. 2013 à 8:27

Sur ce coup, le vendeur n'a pas menti, c'est comme ça qu'on maintient les bettas de concours, elle a sans doute vécu comme ça depuis le début de sa vie.

Vois avec ta copine pour remplacer l'eau du robinet (parle lui métaux lourds, chlore.... ça, tu vas savoir) par une eau de source pas trop légère (si elle a l'habitude du robinet, elle ne sait pas ce que c'est l'eau acide), donne lui quelques plantes et mousses "pour faire joli", des escargots "pour qu'elle s'amuse avec" et apprends lui à changer l'eau sans stresser son poisson, soit complément d'évaporation avec la bouteille maintenue dans la pièce, soit un verre chaque jour.

Et sa betta ne sera pas malheureuse. La maintenir en trio serait super mais... elle n'a peut être jamais vécu comme ça et ça pourrait finir en carnage.

J'ai vu bien bien pire en bourse :( (suis pressée, je raconte tout à l'heure si ça t'intéresse pour te rassurer)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » lun. 21 oct. 2013 à 8:38

Métaux lourd dans l'eau du robinet, faut pas exagérer non plus, on a pas du mercure dans l'eau en France non plus...
XIII

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 21 oct. 2013 à 8:46

XIII a écrit :Métaux lourd dans l'eau du robinet, faut pas exagérer non plus, on a pas du mercure dans l'eau en France non plus...
Tu as parfaitement raison....
Plus de détails ici

Exemple : le plastique des bouteilles relargue des phtalates (oestrogéno ressemblants) dans l'eau..... etc.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 21 oct. 2013 à 9:23

Et ici pour des détails concernant la qualité de l'eau du robinet dans votre pays (j'avais trouvé un autre site avec plus de détails, mais je ne sais plus le retrouver actuellement...)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

mindar
Géotraceur

Message par mindar » lun. 21 oct. 2013 à 10:43

Euh un betta dans 5l ça va quoi ,c'est un betta. Quand je vois les miens, notamment celui dans 10l qui crampe posé sur la mousse a longueur de temps et qui se bouge tout juste pour choper les attison quand ils coulent ...je me dis des fois que c’est encore trop grand pour lui :roll:

Ma femelle est dans un 5l cf boularium devenu riparium , elle est loin de se trouver trop à l'étroit
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 21 oct. 2013 à 11:07

Euh, faut voir l'état de certaines canalisations, sérieux, dans mon ancienne maison, boire l'eau du robinet aurait amené des problèmes de santé à coup sûr (marron à l'ouverture des robinets, désolée, pas confiance)

Je sais, j'ai un peu exagéré mais cf le souci de nitrates à Berck au printemps, pas obligatoirement top, selon les endroits, notre eau (tiens, ma commune n'est pas présente dans les résultats, dommage...).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre