ptijo a écrit :Tu t'attendais à quoi ?
[...]
Je m'attendais à "moins" de violence de la part de gens qui n'y connaissent manifestement pas grand chose à l'aquariophilie.
Certaines réactions me font hurler de rire, d'autre sont beaucoup plus consternantes. Il y en a un "Acetyl-CoA" qui se présente (page 5) comment vendeur le WE en aquario pour payer ses étude et qui démarre un aquarium de 60 L.
Il a 22 ans, vend des poissons, sans jamais avoir pratiqué jusque maintenant et donne à la fois des conseils sur forum mais aussi dans une boutique. Intellectuellement, ça me choque !
Après, je ne cherche pas à les évangéliser ou leur démontrer combien ils ont tort ou raison. Personnellement, même moi qui suis un aquariophile classique, cette méthode "low tech" est franchement nouvelle pour moi, du coup, je ne comprends pas tout, je fais des test de l'eau, je me pose des tas de questions (et je dois vous saouler un peu parfois).
Mais, j'ai l'intime conviction que pour un débutant, c'est la voie royale à l'aquariophilie, simple, naturelle et biologique. Certainement pas la plus rentable économiquement pour les entreprises qui commercialisent les filtres, les produits de démarrage etc.
La démarche est intellectuellement intéressante, voir les réactions des gens qui parcourent ce forum aussi et ça démontre bien combien le marketing direct et indirect marche bien, pratiquement chaque contributeur de ce fil de discussion est un VRP en puissance pour une entreprise qui commercialise pompe et filtre d'aquarium et le tout, certainement, sans qu'il ne touche aucun salaire.
Je pense que la supercherie ne restera pas longtemps camouflée et que le moment où le message sera verrouillé se compte en jour (peut-être en heure). Toutefois, si les modérateur le laissent vivre, je compte bien m'en servir comme "tableau de bord". Je vais laisser les choses se reposer, jusqu'à l'introduction des poissons.
