Tout augmente ma bonne dame !
Posté : sam. 28 juin 2014 à 11:06
L'inflation mes chers, l'inflation 

La poubelle façon d'aimer vos poissons ! 1er forum consacré à l'estive (en poubellarium), à l'aquariophilie naturelle & minimaliste, et à la microfaune aquatique
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Mais c'est toujours ainsi ! C'est le consommateur le dindon de la farce ; alors que si les prix pratiqués étaient corrects, cela relanceraient un peu l’économie.samlasfar a écrit :Bah là c'est plus de l'inflation c'est du vol surtout que leur fournisseur doit toujours leur vendre au même prix
Et quand ils font une promo a -70% tu crois que c'est parce que leur fournisseur leur a fait une ristourne?samlasfar a écrit :Bah là c'est plus de l'inflation c'est du vol surtout que leur fournisseur doit toujours leur vendre au même prix
En achetant direct au producteur.Arnaud 49 a écrit :Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???
ouepTritium a écrit :En achetant direct au producteur.Arnaud 49 a écrit :Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???
Le producteur ne peut pas se permettre de faire fluctuer ses prix, en tout cas beaucoup moins qu'un revendeur.
ptijo a écrit :(Mais il est vrai que je déteste la race humaine...)
Malheureusement, on ne peut pas tout acheter directement chez le producteur, par exemple : un aquarium, une pompe et bien d'autres choses encore que je ne puis imaginer.Tritium a écrit :En achetant direct au producteur.Arnaud 49 a écrit :Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???
Le producteur ne peut pas se permettre de faire fluctuer ses prix, en tout cas beaucoup moins qu'un revendeur.
Je suis d'accord avec toi, c'est le producteur qui trime à la sueur de son front et il n'est pas récompensé de son travail. Aucune rémunération gratifiante pour sa production, peu de considération que cela soit des consommateurs ou des distributeurs.Gerarducomptoir a écrit :ouepTritium a écrit :En achetant direct au producteur.Arnaud 49 a écrit :Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???
Le producteur ne peut pas se permettre de faire fluctuer ses prix, en tout cas beaucoup moins qu'un revendeur.![]()
Après la fluctuation des prix est surtout issue de la marge et c'est la que les enseignes vont devoir faire quelque chose.
Le prix moyen d'un godet de tomate,en Rhône Alpes, vendu Hors Taxe en vente en gros est autour de 0,25/0,30€, pour un cout de production (qui dépend beaucoup des variétés toutefois) a environ 0.15€ , la marge brute est donc de 0.15€
Le prix moyen d'un godet de tomate en jardinerie est entre 1,50 et 2 euros TTC, marge brute aux alentours de 1.50€ donc
En vendant moi en direct je suis a 0,60 TTC , marge brute aux alentour de 0.30€ (et encore j'ai un dégressif par quantité qui peut mettre le plant a 0,45€ par 100)
Autrement dit, ils gagnent mieux leur vie a vendre leur tomates que moi, bon bien sur ils ont des frais de structure plus élevé que chez moi mais restons sérieux...et encore on me réclame des promos la dessus...
la pub Intermarché sur le partage du prix de leur produit est cet égard parlante, ils communiquent sur le fait que moins de 10% de la marge dégagée est reversée au producteur, et se font passer pour des défenseurs des producteurs locaux...Fabuleux...
Je te trouve extrêmement vindicatif lorsque tu traîtes les consommateurs de con****s. C'est ton point de vue, je le respecte mais même si tu es sur le coup de l'énervement il vaut mieux donner des conseils, procéder à l'éducation des consommateurs comme tu dis. Je ne demande pas mieux que d'apprendre et je l'espère, bon nombre de consommateurs sont dans ce cas. La société de consommation a fait se transformer l'individu "pensant" en un véritable mouton dénué de bon sens à qui on fait acheter n'importe quoi sans réchigner.ptijo a écrit :C'est le problème. Ces encul** font tellement de pub "commerce équitable" que quand les gens vont chez le producteur, ils imaginent que ces derniers font des marges de folie alors que les prix sont déjà 1/4 de celui des commerces de proximité. Et on n'en sortira pas car ces conn*rds de consommateurs préfèrent laisser 50% de marge à carouf sous prétexte que y'a une étiquette marquée soldes plutôt que laisser 20% de marge au producteur direct.
Bizarrement, vendre à 50% de marge toute l'année avec une carte de fidélité "au 10ième achat, 1 pâquerette offerte" et foutre des étiquettes "-40%" deux fois par an assure plus de rentrée d'argent que de laisser des prix à 10% de marge toute l'année. On parle de commerce équitable. Moi, je militerai plutôt pour du consommateur responsable...
(Mais il est vrai que je déteste la race humaine...)
J'adhère a toute ton analyseBizarrement, vendre à 50% de marge toute l'année avec une carte de fidélité "au 10ième achat, 1 pâquerette offerte" et foutre des étiquettes "-40%" deux fois par an assure plus de rentrée d'argent que de laisser des prix à 10% de marge toute l'année. On parle de commerce équitable. Moi, je militerai plutôt pour du consommateur responsable...
Le truc c'est que derrière les slogans il y a les pratiquesJe suis d'accord avec toi, c'est le producteur qui trime à la sueur de son front et il n'est pas récompensé de son travail. Aucune rémunération gratifiante pour sa production, peu de considération que cela soit des consommateurs ou des distributeurs.
Je t'avouerais que je me laisserais presque berner par leur slogan comme tu dis, "Du défenseur du terroir" en redistribuant une partie de leurs bénéfices aux producteurs. Mais n'est-ce pas là (peut être) un début ? Cela nous permet d'en discuter et de faire évoluer les mentalités, de faire réfléchir... Je l'espère du moins.