Lombricompost

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lombricompost

Message par Aurélien234 » lun. 29 déc. 2014 à 13:43

ptijo a écrit :"maturation"
Mon esprit mal placé m'a fait lire autre chose :roll: :x
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lombricompost

Message par crevette » mar. 30 déc. 2014 à 8:53

je fais du compost low tech à l'extérieur à l'ancienne... :mrgreen:
4 palettes posées verticalement et maintenues aux angles en haut et en bas par un fil de fer. l'avantage c'est aéré de partout et le faible volume ne necessite pas de le retourner pour aérer le milieu et en plus ça prend la pluie sur le dessus ce qui est bien car un compost trop sec ne se transforme pas.

je mets tous les déchets de cuisine sauf les os et sauf la viande crue (donc oui y a les pelures d'agrume et du gras et de l'huile de friture), les tontes de gazon, les desherbages, les litières à chat, les branchages passés au hachoir, les mouchoirs en papier, les cendres du poêle à bois, les feuilles mortes... bref tout ce qui doit retourner à la terre. je ne mets pas dedans les cartons et les journaux. ha oui aussi quand je mets les déchets de cuisine, je les recouvre d'une fourchetée de compost.

quand je ne peux plus en mettre, je fait un tas provisoire à coté en attendant 3-4 jours que ça se tasse (pour les gros volumes de végétaux non ligneux)... ou j'en fait un deuxième....

quand j'arrête un tas, je récupère les palettes pour le suivant et j'y touche plus... il se tasse peu à peu et un chapeau d'herbe se met à lui pousser dessus... au bout de quelques mois je retire le chapeau et le mets dans le composteur en cours quand je veux utiliser le vieux tas... ça m'arrive aussi d'utiliser un tas en cours... dans ce cas là, je retire le dessus et je commence le nouveau compost avec.

je l'utilise au printemps quand je l'épands dans le jardin avant de labourer ou quand je repique sur un vieux tas directement des potimarrons.... et j'en étale sur la terre nue du potager à l'automne pour protéger les micro organismes.

le tas qui accueille les courges reste quasi un an 1/2 en place et est complètement transformé en terreau à la fin.

c'est des composts sans mauvaises odeurs, sans soucis, sans prise de tête, sans travail et sans matériel sophistiqué...
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lombricompost

Message par [AM] » mar. 30 déc. 2014 à 9:01

C'est sûr que ça semble être la manière idéale de procéder. Difficile néanmoins à transposer dans les jardinets exigus des pavillons de banlieue serrés les uns contre les autres...

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Lombricompost

Message par Passimon » lun. 05 janv. 2015 à 19:56

Le site http://plus2vers.fr/ propose des dons de lombricompost.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lombricompost

Message par Tritium » mer. 11 mars 2015 à 21:48

L'engrais maison de DS m'a donné envie. Du coup j'ai aussi mis un engrais maison, de l'extrait liquide de lombricomposteur.
Les plantes ont poussé de 5cm en 1 jour. :|
J'en ai mis 1 ou 2 cl.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Lombricompost

Message par darkpixel45 » jeu. 12 mars 2015 à 22:53

J'ai un composteur aussi en palette (2,20 X 1 X 1m), mais doublé a l'extérieur avec des tôles pour éviter le dessèchement. J'y mets tout ce qui a été vivant un jour, plus les cartons non imprimés, les boîtes à œufs, du fumier de cheval, les déjections de mes 12 poules... Bon an mal an, je récupère environ 1500 l de terreau noir et riche. Pour faire mûrir rapidement son compost, à condition de ne pas prendre de médicament, il suffit d'uriner dessus (forcément, pour les dames c'est moins pratique). Le résultat de la décomposition de l'urine est vendu comme activateur de compost, autant le fabriquer soi-même.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lombricompost

Message par Tritium » jeu. 12 mars 2015 à 23:26

Merci pour l'astuce, je tenterais sur le lombricompost.
https://www.youtube.com/watch?v=GmPcAbfkEW0
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lombricompost

Message par Moulick » jeu. 12 mars 2015 à 23:29

darkpixel45 a écrit : Pour faire mûrir rapidement son compost, à condition de ne pas prendre de médicament, il suffit d'uriner dessus (forcément, pour les dames c'est moins pratique). Le résultat de la décomposition de l'urine est vendu comme activateur de compost, autant le fabriquer soi-même.
Je sens que je vais m'y mettre. Comme ça, en plus, ma femme arrêtera de me dire de ne pas pisser dans le jardin. Là j'aurai une (bonne) excuse.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lombricompost

Message par Lysemna » ven. 13 mars 2015 à 13:18

darkpixel45 a écrit :J'ai un composteur aussi en palette (2,20 X 1 X 1m), mais doublé a l'extérieur avec des tôles pour éviter le dessèchement. J'y mets tout ce qui a été vivant un jour, plus les cartons non imprimés, les boîtes à œufs, du fumier de cheval, les déjections de mes 12 poules... Bon an mal an, je récupère environ 1500 l de terreau noir et riche. Pour faire mûrir rapidement son compost, à condition de ne pas prendre de médicament, il suffit d'uriner dessus (forcément, pour les dames c'est moins pratique). Le résultat de la décomposition de l'urine est vendu comme activateur de compost, autant le fabriquer soi-même.
Maintenant, la majorité des encres sur papier non plastifié sont non nocives pour l'environnement.
Sinon, l'astuce d'arroser le compost d'urine fonctionne très bien. Ca apporte un complément de matière azotée.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lombricompost

Message par crevette » ven. 13 mars 2015 à 18:09

pendant que vous y êtes sortez les vieux seaux et les pots de chambre de vos grand mères !

les chiottes en plein air j'ai connu ça... la corvée pour les vider sur le fumier... les fesses au froid l'hiver et les mouches l'été.... et l'odeur quand on rentrait dedans... merde (c'est le cas de le dire) je regretterai jamais d'avoir détruit la cahutte y a presque 40 ans et pour rien au monde je voudrais la reconstruire :roll:
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lombricompost

Message par Lysemna » ven. 13 mars 2015 à 18:33

Ben après c'est pas indispensable de le faire tout le temps hein x)
Si t'as une envie en bossant dans le jardin l'été, hop.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lombricompost

Message par crevette » ven. 13 mars 2015 à 18:39

c'est plus possible, j'ai détruit toutes les haies pour plus avoir à les tailler et je suis pas adepte des jupes sinon une grande et sans culotte dessous j'ai déjà pratiqué :lol:
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lombricompost

Message par fretka » ven. 13 mars 2015 à 19:05

Et pour que les filles puissent aussi faire au sommet du tas de compost sans l'escalader ni se dévêtir:
freelax!
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lombricompost

Message par Lysemna » ven. 13 mars 2015 à 19:27

Déjà entendu parler de ça. Mais jme demande si c'est vraiment adapté à tous les flux.
Encore que celui que tu présentes n'a pas de trou pour la sortie, donc ça doit être un peu plus libre que ceux que j'avais déjà vus.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Lombricompost

Message par darkpixel45 » dim. 15 mars 2015 à 15:52

Bon, voici le composteur que je viens de mettre en service pour remplacer l'ancien dont les planches se compostaient aussi. La tôle est pas super jolie, mais elle va disparaître derrière des asters.
Image
La terre visible sur le côté droit est le reste de compost de l'année dernière.
Dans mon jardin, pas d'engrais chimique, pas de produits phytosanitaires à l'exception d'un chouïa de bouillie bordelaise sur les tomates et les framboisiers avant les pluies d'été. J'ai un jardin rempli d'abeilles, de bourdons, de papillons, de cétoine dorée et autres bestioles qui s'éclatent un peu partout. j'ai même un petit "élevage" de vers luisants (lampyre) qui enchantent les nuits d'été.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre