Page 1 sur 1

Elevage de Fourmis

Posté : mer. 03 sept. 2014 à 16:48
par MissTache
Kikou :mrgreen:

Je me lance dans l'élevage de fourmis, j'ai trouvé 3 gynes (reines, enfin il y a sûrement 1 princesse non fécondée), 2 d'une petite race et 1 grosse. Je débute et dois encore déterminer les races. Enfin je débute... dans l'élevage "en tube", je possède une fourmilière sur le bord de ma fenêtre dans un pot depuis 1 an et j'en ai déjà eu 1 en terrarium avec tourbe.

Il y aura des photos du suivi pour vous le faire partager :wink:

Re: Elevage de Fourmis

Posté : mer. 03 sept. 2014 à 16:52
par pepejul
ils vont t'aider ici : https://www.facebook.com/groups/AntsMania/?fref=ts *

Plein de conseils pro et sympa...


remarque : On parle d’espèces et pas de races pour les fourmis.... :wink:

Re: Elevage de Fourmis

Posté : mer. 03 sept. 2014 à 22:14
par lutopiste
Je m'étais intéressé a la myrmécologie il y a une quinzaine d'années, c'est super sympa. il y a tellement de choses a apprendre, connaitre... on ne se doute pas du nombre d'espèces qui existent chez les fourmis.

j'avais réussi a avoir une petite colonie: une gine et une quinzaine de fourmis, d'abord élevées dans leur tube a essai avec de l'eau sucrée. j'avais fait ma propre fourmilière en béton cellulaire. que de souvenirs, jusqu'au jour ou la fourmilière a cassé (problème de fragilité au niveau de la mèche qui servait pour humidifier le nid). ma mère a beaucoup moins apprécié l'expérience. je n'ai jamais retenté.

j'ai hâte de voir l'évolution de tes (futures) colonies !! :wink:

Re: Elevage de Fourmis

Posté : jeu. 04 sept. 2014 à 12:05
par Astaras
Maintenant les élevages de particuliers se font en béton cellulaire oui.
De nos jours on trouve des sites et forums sur le sujet, c'est bien sympa. J'avais tenté l'expérience étant ado, mais sans littérature ni internet, c'était pas évident (la gestion de l'humidité était mon pb).

Re: Elevage de Fourmis

Posté : sam. 06 sept. 2014 à 23:21
par trams02
Hey!

Je m'y suis mis aussi cette année. J'ai trouvé ma gyne (Lasius SP) le 21/06 dans le tronc d'un olivier. Elle s'appelle donc Olea :)
La fondation c'est faite dans un tube à essai. Elle est maintenant en nid en BC avec une mini aire de fouragement intégrée. La colonie en est à 20 ouvrières.

J'ai assisté à l'ouverture d'un cocon au microscope, je vous promets que Alien à côté, c'est un film pour enfants ;)