Page 1 sur 2

Ici on aime le(s) poisson(s) !

Posté : dim. 19 juin 2005 à 11:45
par pepejul
Je propose qu'on mette ici nos meilleures recettes de poipoi....

Moi je suis le roi des papillotes : huile d'olive, darne de saumon, rondelle de citron, fenouil ou aneth, poivre blanc, sel, baies rouges et on referme le papier alu...et sur le barbecue ! C'est DIVIN pour l'été avec du bon riz basmati et un p'ti rosé bien glace..... et vous ?

Posté : dim. 19 juin 2005 à 19:38
par Calino
Bonne idée cette section, je suis une quiche en poisson dans la cuisine, et j'aimerais bien en faire plus souvent !! :oops:
(par poisson, j'entend "pas pané et carré dans les coins")

Posté : lun. 20 juin 2005 à 8:22
par savoizien
une bonne quiche au saumon ,avec saumon frais et quelques morceaux de saumon fumé c'est divin

Posté : lun. 20 juin 2005 à 8:35
par Mattier
Et cette recette pour donner plus de goût à un rôti de boeuf...
On le larde avec des anchois à l'intérieur (à la façon de l'ail dans un gigot) avant de le mettre au four (ou plus à l'avance encore si on peut).
On ne sale pas (les anchois s'en chargent) et le goût est super. Très étonnant, le mieux est de ne pas dire aux invités qu'il y a de l'anchois avant, parce que ça peut faire peur. Mais quand on a goûté, plus de problème !

Posté : lun. 20 juin 2005 à 8:42
par Hermine
Moi au kot j'ai deux recettes de poissons!!

1) croque monsieur saumon/ mozarella

2) pate au saumon: de la cème et un peu de lait dans un poelon, porté à légère ébullition, mettre les morceau de saumon, laisser épaissir!!
Mettre sur les pates chaudes, à manger avec du parmesan!

Posté : lun. 20 juin 2005 à 8:53
par Mattier
Hermine a écrit :2) pate au saumon: de la cème et un peu de lait dans un poelon, porté à légère ébullition, mettre les morceau de saumon, laisser épaissir!!
Mettre sur les pates chaudes, à manger avec du parmesan!
Tu as essayé ça avec du saumon fumé ?

Posté : lun. 20 juin 2005 à 9:10
par Falcon2000
La meilleur recette que je connaisse pour manger du poissons, c'est à la croutte de sel !!! C'est délicieux……… (et c'est même pas trop salé, pourtant j'aime pas le sel !).
Enfin, je vous dit, moi c'est ce que je préfère, et pourtant c'est pas faute de manger du poissons souvent et d'essayer différentes recettes vu qu'on habite au bord de la mer…
Ciao

Posté : lun. 20 juin 2005 à 10:21
par Hermine
Tu as essayé ça avec du saumon fumé ?
Toujours avec du saumon fumé!!! :wink:

Posté : lun. 20 juin 2005 à 10:21
par Azureus
Poisson cru à la thaï:
des filets d'un poisson ferme, genre perche du nil, coupés en fines lamelles (4 cm/1cm environ), cuits avec juste l'acidité du citron..dans un bol mettre les lagniéres de poisson et couvrir avec du jus de citrons jaunes avec un citron vert environ 20 mn. Presser un peu le poisson pour faire sortir le jus, mettre le poisson dans un récipiant avec du lait de coco, du piment et de la menthe fraiche en petits morceaux..servir frais...en ce momment c'est sublime...

Posté : mar. 02 août 2005 à 12:53
par Azureus
Je cherche une vrai recette de bouillabesse!

pas une copie fadasse! la vraie avec des rasacasses !alors si vous avez ça dans vos tiroires... :)

Posté : mar. 02 août 2005 à 14:04
par pepejul
Azureus a écrit :Je cherche une vrai recette de bouillabesse!

pas une copie fadasse! la vraie avec des rasacasses !alors si vous avez ça dans vos tiroires... :)

Mon père en fait une le 13 août avec toute la famille... si tu passes dans le sud.

d'abord un peu d'histoire : Bouillabaisse vient des verbes bouillir et baisser (le feu) car il faut éteindre la flamme (oui une vraie "bouille" se fait chauffer au feu de bois en extérieur et dans un grand chaudron, celui qui vous propose une bouillabaisse pour 2 sur un réchaud à gaz est un salaud (ou un savoyard)) éteindre la flamme, donc très vite dès que les patates sont cuites (d'où l'interêt de prendre des charlotte qui restent ferme à la cuisson).

Ingrédients : patates charlotte, poisson de roche de méditerranée pêché frais 'écaillé vidé) (rascasses, grandes vives, labres, poissons blancs (sar, daurades..etc)) seiches (nettoyées), moules (groses), congre (pas la queue !), crabes (favouilles) vivants. Huile d'olive, safran, bouquet garni, gros sel, poivre.
Matériel : Gros chaudron metallique qui va au feu, Faouques provençales (plats en écorce de liège brut)
Recette : Mettre tout sauf les poissons blancs dans le chaudron en y allant franco sur l'huile d'olive et le safran, remplir d'eau jusqu'à recouvrir le tout (les crabes essaient de sortir c'est normal) et placer sur un feu d'enfer (cagettes, bois sec, planches...etc). Attendre que ça BOUILLE.

L'eau devient jaune grâce au safran, laisser bouillir et goûter pour le sel (saler si nécessaire, rajouter de l'eau si les mets ne sont plus immergés totalement). Quand les patates sont presque cuites, jeter les poissons blancs dans le chaudron et attendre 10 mn maxi (sinon ils partent en biberine. Eteindre le feu au jet d'eau dès que les charlottes sont cuites (test du couteau planté).

Verser le jus, en retenant les mets avec une écumoire, dans des marmites (avec des croutons aillés, ça fait une soupe EXTRAORDINAIRE à tomber le cul par terre !), puis répartir les mets dans les faouques (plats en liège) en mettant bien du beau poisson dessus, des moules, les crabes et des beaux morceau de seiche ! Servir chaud.

On se sert dans le plat avec les doigts et on boit un bon bandol bien frais... C'est divin !

pour des fotos et des détails : pepejul(AT)aol.com remplacez (AT) par @


ça ira ? (euh, j'ai tout mis de mémoire...y a peut-être des oublis...

Posté : mar. 02 août 2005 à 14:13
par savoizien
pepejul a écrit :celui qui vous propose une bouillabaisse pour2 sur un réchaud à gaz est un salaud (ou un savoyard))
y a peut-être des oublis...
Salopard !! :lol: :lol: :lol:

Y a pas d'oublie mais plein de fautes !!
L'eau devient jeune
à la difference de toi qui ne l'est plus
rajouter d el'eau
tu doit pas en boire souvent pour écrire comme ça

Posté : mer. 03 août 2005 à 12:41
par perlette
sorry, pas de recette de ma part, j'aime le poisson dans l'eau mais pas dans mon assiette

Posté : mer. 03 août 2005 à 22:08
par Calino

Posté : mer. 03 août 2005 à 23:09
par Azureus
Génial ! merci Pépé!
agapes vendredi!
YES!