Je n'ai jamais parlé d'argent mais bien du reste, et surtout de cette "taxation" et l'obligation de mettre à disposition notre collection en fermant ouvertement notre tronche. C'est bien de parler de ça mais les journaux ne mentionnent jamais tout, en particulier sur les choses assez discrètes.
On dénigre beaucoup les entomos car ce sont des tueurs d'insectes au même titre que les chasseurs mais très souvent on est les premiers à gueuler à la destruction de tel ou tel biotope. Y a des pourris mais cela reste de la minorité, qui bien souvent n'adhère même pas à la pratique.
Et quand à côté je vois ça... qui est réellement le destructeur? L'ONF et sa coupe à blanc inutile pour ses pins douglas ou l'entomologiste qui vient y prélever quelques insectes?
L'exemple le plus flagrant de destruction massive de biotopes à carabes
Et un an plus tôt voila à quoi cette forêt ressemblait, pour info il s'agit d'une forêt près d'ORGERUS tout au nord du massif de Rambouillet.
Qu'est ce qui y repoussera ? Bah, des épicéas pardi, ou du douglas ! Soigneusement alignés en manche à balais.
Et voici ce qu'il y avait, il y a à peine un an, je n'en ai jamais retrouvé ensuite à cet endroit, bizarre non ? Surtout que je n'en ai pas prélevé ce jour là. J'étais avec un autre chasseur.
Désolé de pousser un tel coup de gueule mais c'est scandaleux, pire encore nous serions les seuls et uniques responsables du déclin national insectoïque, sachant que un seul individu sur 1 milliard est prélevé, c'est sûr, notre impact est la cause.
Si on laisse l'ONF continuer dans cette lancée, dans 30 ans il ne restera que des alignements de manches à balais, des forêts sans arbres morts au sol, sans insectes, sans animaux, la preuve, les sangliers déboulent dans nos quartiers car ils ne trouvent plus rien à manger en forêt.