Page 1 sur 2

Portez vous de la fourrure ?

Posté : jeu. 25 août 2005 à 21:59
par pacu

Posté : jeu. 25 août 2005 à 22:56
par doudou1733
Oh putain :cry:

Le pire que crois c'est le zoom sur les yeux de la betes sans patte et bientot sans peau....

Elles encore vivante vraiment nul comme comportement :cry:

C'est la vie qu'on va me dire

Posté : ven. 26 août 2005 à 7:01
par capitainecaverne
Vous voulez remuer la merde, vous???? non????

Ca me rappelle les moments noirs du forum, où tout partait en vrille :evil:

Pour votre info, notre très aimable acara nous avait gentiment abreuvé des mêmes images voilà peu.

viewtopic.php?t=607&postdays=0&postorder=asc&start=30

:? :? :? :? :?

Posté : ven. 26 août 2005 à 7:14
par Mattier
Vous savez que si les types laissent filmer, c'est que rien de tout ça ne leur paraît anormal.
Je pense que la conscience humaine, c'est justement ce qui permet d'évoluer là-dessus. L'excuse de la "nature" n'est plus une excuse pour un humain qui prétend justement s'être affranchi des lois injustes et inhumaines de la nature.
Interdire à mon chien de faire du mal aux chats, ce n'est pas un crime contre la nature, c'est une avancée de la conscience humaine, jusqu'à lui.
Dans de nombreux pays, l'animal n'a aucun droit (les ânes et chevaux au Maroc vivent l'horreur quotidiennement).
Je prétends personnellement qu'un jour, nos descendants diront que nous étions bien cruels pour manger de la viande, et même (pourquoi pas) des végétaux vivants.
La conscience humaine (l'humanisme) n'a aujourd'hui qu'un territoire encore tout petit, il ne faut pas l'oublier. On est toujours la préhistoire de quelqu'un.

Posté : ven. 26 août 2005 à 10:19
par pacu
Mais là, ce n'est pas "la nature", puisque se sont bien des humains qui dépècent vivants ces chiens viverrins...

Je comprends le concept des habits en fourrure lorsqu'il s'agit d'une ethnie dont les habitudes de vie sont restées ancestrales (par exemple: les Inuits), quand leur fabrication reste un artisanat, et que les animaux sont tués au fur et à mesure des besoins, et avec un certain respect.

Ici il s'agit d'un véritable massacre à grande échelle.

De plus, les animaux auraient très bien pu être achevés avant d'être dépiautés.

Les bénéficiaires des vêtements en fourrure ne seront pas des gens qui en ont besoin pour se vêtir, mais de riches occidentaux qui veulent ces habits parce que "ça en jette." Alors qu'il existe des vêtements bien plus chauds, et pratiques, en fibres synthétiques.

De la même façon que les fabricants sont obligés de mentionner "le tabac tue" sur les paquets de cigarettes, je trouve que les fourreurs devraient être contraints de joindre la video à la vente d'un manteau de fourrure.

Qu'au moins les gens qui portent ces vêtements aient le courage de voir d'où ça vient.

S'emmitoufler dans une étole de fourrure en disant "moi j'ai rien vu, donc je suis au courant de rien", c'est pas trop mon truc.

Posté : ven. 26 août 2005 à 10:34
par Mattier
J'ai dû mal m'exprimer.
Pour moi, la "nature" n'est pas un idéal, au contraire. Etre humain, s'est s'extraire de l'état naturel, et des règles du jeu cruelles de la nature.

Aucun humain digne de ce nom ne peut se comporter en animal. Et là, en quoi ces salauds sont-ils humains ?

Porter de la fourrure ne me choque pas plus (mais pas moins) que porter du cuir ou manger de la viande.
Mais la façon d'élever, puis de mettre à mort un animal (pour manger ou s'habiller) révèle le degré d'humanité de celui qui le fait. Là, ces types se comportent comme des bêtes (et ne sont que ça).
Et si la fourrure implique ça, il faut tout simplement l'interdire, c'est impératif. De même que si on ne trouve pas une façon humaine de faire du foie gras, je pense qu'il faut interdire le fois gras.

Quand je trouve une larve de hanneton dans mon potager, je la mets dans le tas de compost, mais je ne la tue jamais.
Alors, imaginer qu'un être humain peut faire (ou même voir) ça sans vomir me dépasse.

Posté : ven. 26 août 2005 à 13:56
par pepejul
il y a aussi le problème de l'accoutumance aux grands nombres : un parisien saturé de "voisin" va s'émouvoir pour un petit agneau blessé dans les alpages alors qu'il détourne le regard loin des malheureux humains qu'il croise tous les jours en allant au boulot... au contraire, le berger ne va pas s'épouvanter à l'idée qu'un agneau sur 500 est blessé (il va le soigner ou l'achever si c'est necessaire) alors qu'il va être beaucoup plus sensible à la misère des êtres humains de "la ville", vu qu'il croise 100 fois plus de moutons que d'humains... les dépeceurs de chiens vivverins en "tuent" plusieurs centaines par mois, il n'y a plus de place pour l'émotion (et ils n'ont peut-être pas la culture judeochrétienne qui rend si "charitable" les bonnes âmes européennes (je rigole doucement en pensant à BB)...

l'être humain est un primate social quoiqu'on en dise et je ne pense pas que "sortir du monde animal" soit envisageable... 99.5% de nos gènes sont partagés avec le Bonobo (oui, le chimpanzée niqueur du Congo)... Instinctivement l'animal représente une source de nourriture ou de matière première pour l'homme, il n'a déjà pas beaucoup de compasion pour ses frères, alors les bébêtes... je ne cautionne pas, bien entendu, mais il me semble qu'il y a des choses bien plus graves que la souffrance des bestioles à poils... (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le dénoncer !) Jeter son huile de vidange dans un cours d'eau ou abuser de pesticides me semble bien plus criminel du point de vue de l'environnement...mais voilà, c'est moins "spectaculaire!"

c'est comme les marées noires, ah on en a parlé de L'ERIKA... on sait moins que les nettoyeurs qui ont décapé la plage au carscher ont fait plus de mal que le pétrole (qui est un produit"naturel" soit dit en passant) qui disparait en 5 ou 10 ans... mais qui parle des cette pollution sournoise mais moins spectaculaire chimiqe (méaux lourds et détergents) et qui est mille fois plus néfaste ? personne... ah oui c'est dommage pour les 2000 guillemots de troïl et pingouins torda qu'on a vu se noyer dans la glue noire... mais pourquoi personne ne hurle devant la surpêche des morues qui a fait passer la taille moyenne des prises de 50kg à 1kg ?! le cabillaud aujourd'hui est devenu une denrée rare, on pêche des jeunes minuscules que les anciens n'auraient même pas ramené au bord ! Et comme il n'y a plus rien dans ces eaux là, on va chercher des stocks prfonds dont on ignore tout (la quantité, la capacité de renouvellement, même la biologie) : ex : le Grenadier en filet (vous avez déjà vu ce poisson en entier ?) Et les filet dits de "poisson" sans précision, regardez la composition : poissons de grande profondeur ... dans 10 ans les océans vont crever si on continue... Et les étangs entièrement pollués par les plombs des chasseurs qui donnent le saturnisme aux canards, qui en parle ? (tout ça pour dégommer du pluvier ou du courlis, qui sont immengeables !)alors les chiens viverins, oui c'est atroce mais c'est presque anecdotique...

pardon, je me suis un peu énervé....

je vais aller dégommer des écureils à la carabine à plomb pour me calmer ! MDR

Posté : ven. 26 août 2005 à 14:38
par savoizien
tiens,ce sujet va partir en coui..e on dirai,va y avoir de l'ambiance

Posté : ven. 26 août 2005 à 15:01
par Calino
Je veille... On peut parler de tout mais dans le respect des opinions et l'intelligibilité des propos.

Perso, si j'avais froid et pas d'autres solutions, je prendrais un manteau de fourrure. Mais on peut faire sans.

Maintenant, les manteaux en matériaux de synthèse font peut-être plus de mal à l'environnement en terme de pollution etc que la mort de quelques animaux.

Si encore il y avait un label "ethique" de la fourrure...

Sinon, je pense aussi que mieux vaut un manteau qui te fera 15 ans, solide et chaud qu'une merde qui ne passera même pas l'hiver sur ton dos.

A part ca, ca m'attire pas plus que ca.

Posté : ven. 26 août 2005 à 16:25
par pacu
Je ne vois pas d'incompatibilité manifeste entre se soucier de son voisin, des autres personnes, du respect de l'environnement ET du bien-être des animaux ? :?

A force de se dire que "cette cause est anecdotique, il y en a de bien plus importantes", ne risque t on pas justement de devenir indifférent à tout ?

Est-il incompatible de manger de la viande, et d'élever le bétail dans des conditions correctes/le tuer proprement ?

Posté : ven. 26 août 2005 à 16:47
par Pomme
je vais aller dégommer des écureils à la carabine à plomb pour me calmer !
Pepejul, que ce soit des écureuils gris britanniques, mais pas les petits roux qui disparaissent au profit des autres.

Pomme_qui_vient_de_se_rendre_compte_qu'elle_a_deux_espèces_d'écureils
qui_viennent_lui_bouloter_les_régimes_de_bananes_ sans_parler_des_6_ou_7_espéces_d'oiseaux :D

Posté : ven. 26 août 2005 à 21:11
par capitainecaverne
il faut replacer aussi la notion de besoin. si l'on suppose que la fourrure est un produit d'on a pas "besoin" (pour x ou y raison), a t'on besoin de cosmetiques?, a t'on besoin de conservateurs pour les aliments?, a t'on besoin d'automobiles-d'avions-de bateaux?.
pour ma part la fourrure je trouve ca beau (mais vu le prix je suis pas pret a en achetee une a mon amie), maios ma mere en a une (vison) qui lui vient de sa mere, la veste a 40 ans au moins (ca tiens le coup la fourrure).
moi je me suis achete une veste l'annee derniere toute en fibre synthetique (la classe), elle est deja morte...... ca laisse a reflechir......

bon j'arrete la, parce que les sujets qui partent en vrille ca m'amuse qu'un temp :evil:

Posté : ven. 26 août 2005 à 21:45
par pacu
Bon, je suis tombée par hasard sur cette video la nuit passée, j'ai été choquée, et j'ai eu envie d'en parler quelque part, voilà tout. :wink:

Je me doute bien que je ne referai pas le monde.

Mais
Calino a écrit :Je veille... On peut parler de tout mais dans le respect des opinions
je n'avais pas l'intention d'agresser les gens qui ne sont pas d'accord avec moi. :shock:

D'ailleurs, personne ne se dispute, on donne juste notre avis, pourquoi ça partirait en vrille ?

Posté : sam. 27 août 2005 à 9:08
par merode
c'est grace a ca que l'homme crevera...
et dire que pendant ce temps les hautes autorites (aussi bien francaise que belge) se pavannent dans des cocktails.

erf encore de riches extremistes ....

mode merode nosound.

Posté : sam. 27 août 2005 à 10:17
par Mattier
Pour détendre l'atmosphère, voici une bonne astuce du père Mattier.
Vous voulez porter des vêtements en fourrure, mais vous êtes opposé aux pratiques d'élevage barbare ?
Faites comme moi : portez des slips trop petits, ou avec des bretelles puissantes. Effet garanti (Mauricette n'y a vu que du feu !)...



Librement inspiré d'un sketch de Coluche, hein !