Oui, ça a changé.
Je suis en ville dans une zone de jardins ouvriers. Je nourris l'hiver, autour des agrainoires, j'ai encore vu l'hiver dernier de très nombreuses mésanges bleues et charbonnières, des moineaux aussi, des pipits moins, rouges gorges, bouvreuils, queues rouges et troglodytes sont devenus rares mais il yen a eu... Par contre, plus aucun verdier, plus de chardonnerets, plus de merles.
Cet été j'ai vu un couple de pigeons nicher dans un sapin chez des voisins, de nombreuses pies, un couple de queues rouges puis toute la nichée.
Au matin en ce moment ça ne chante plus mais c'est normal, la saison de la repro et terminée. Par contre, habituellement dès que les vendanges sont finies, il y a des sansonnets qui viennent aux fruits du verger et des hirondelles qui se rassemblent sur les fils électriques mais cette année rien de rien.
Par contre, je n'ai jamais vu autant de lézards : depuis trois ans j'en apercevais de nouveau de temps en temps alors qu'ils avaient disparu depuis au moins 30 ans et là, Ils prolifèrent carrément.... Si il y a du soleil, j'en croise jusqu'à une dizaine.