Abeilles squatteuses

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Abeilles squatteuses

Message par flo » dim. 22 mars 2020 à 19:51

Bonjour à tous,

Je sais que certains d'entre vous connaissent les abeilles, moi pas.

Des abeilles se sont installées dans un climatiseur, juste devant la fenêtre de ma petite-fille de 2 ans.
Elles ne sont pas agressives, mais elles rentrent parfois dans la chambre.
On aimerait les déménager, ou au moins les déloger, sans avoir à trop les malmener.

Des idées ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Abeilles squatteuses

Message par flo » lun. 23 mars 2020 à 10:19

Une précision : les abeilles ont construit une sorte de mur en ciment pour réduire l'entrée du trou.
J'essaye de mettre une photo.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Abeilles squatteuses

Message par combattantdusiam » lun. 23 mars 2020 à 10:54

Il faut appeler un apiculteur, je crois que généralement c'est eux qui s'en occupent, sinon les pompiers.
Mais avec le coronavirus et en pleine ville (j'imagine), ça va pas être simple :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Abeilles squatteuses

Message par flo » lun. 23 mars 2020 à 10:57

Voici l'appareil :
Image

et, de plus près, l'entrée des abeilles :
Image

Oui Combattant : c'est en ville, et en pleine période de confinement...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Abeilles squatteuses

Message par JCM91 » lun. 23 mars 2020 à 12:46

T'auras du miel si le confinement se renforce :mrgreen:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Abeilles squatteuses

Message par flo » lun. 23 mars 2020 à 15:50

Apparemment il y a 2 "tailles" : peut-être mâles/femelles, ou 2 espèces différentes.

L'une pourrait être Osmia cornuta, d'après https://www.abeillessauvages.com/qui-so ... -maconnes/
Image

L'autre sorte est plus blonde, mais je n'ai pas de photo assez nette.

La question : y a-t-il moyen de les déménager sans dommage ?

PS : les abeilles maçonnes ne font apparemment pas de miel
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Abeilles squatteuses

Message par Stalker » lun. 23 mars 2020 à 17:03

Ce sont donc des abeilles solitaires. La plupart ont un dard mais ne sont pas agressives, ta fille peut même les toucher si elle veut, ça ne pique que si on essaye de l'écraser. Et la piqure n'est pas très douloureuse en plus, c'est fait pour combattre d'autres insectes, pas des ours (pour l'abeille domestique).

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Abeilles squatteuses

Message par flo » lun. 23 mars 2020 à 17:33

Ben oui, mais il y a des parents qui s'inquiètent pour leur petite de 2 ans, curieuse de tout ("hoh ! kechkechè ? ")
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Abeilles squatteuses

Message par [AM ] » lun. 23 mars 2020 à 17:53

Bonjour,
Osmies donc.
Si tu veux qu'elles pondent pas de nouveau dans ton climatiseur tu dois boucher le trou et condamner ce qu'il y a à l'intérieur.
J'en ai plein dans mon hôtel à insectes, les larves de l'hiver sortent au printemps (depuis 2 semaines pour moi), les mâles plus petits et plus "blonds" fécondent les femelles plus grosses et plus "oranges" et celles-ci pondent dans les logis d'où elles sont sorties (et dans tous les endroits qui ressemblent à un tunnel à leur échelle) : elles font des "cases" les unes après les autres dans le tube choisi. Elles bouchent tout : trous dans chaises, trou arroseur, trous dans outils, ... pénibles parfois. Les larves vont se développer jusqu'au printemps suivant et on recommence. C'est ce que j'ai observé depuis quelques années maintenant chez moi. Elles sont toutes gentilles et viennent sur les mains sans problème.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Abeilles squatteuses

Message par [AM ] » lun. 23 mars 2020 à 18:01

J'aurais bien mis le lien avec photos de "mes" osmies placées sur le site ici mais toutes les photos ont disparues car mon hébergeur photo n'est plus. C'est une raison du fait que je ne donne plus de nouvelles de mes projets, désolé.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Abeilles squatteuses

Message par Sylwingeï » lun. 23 mars 2020 à 22:59

Ce qui est bien aussi avec ces abeilles c'est leur pouvoir de pollinisation. Dans mon jardin y a pas une seule fleur du cerisier qui échappent à leur travail qui s'arrête jamais même en cas de pluie ou de froid.
ça va se calmer tout seul mais l'idéal ça serait de condamner les accès cas un climatiseur c'est pas l'idéal
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Abeilles squatteuses

Message par flo » mar. 24 mars 2020 à 0:04

Il faudra donc choisir soit de s'en accommoder, soit de les condamner.
Je vais essayer de les convaincre que ces abeilles ne sont pas dangereuses.

Merci pour vos réponses !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre