Chats et biodiversité ....

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » jeu. 04 juin 2020 à 9:46

J'ai de très bonnes relations avec mes voisins même ceux qui ont des chats :lol: . Sur les 6 chats vus chez moi 2 sont à mes voisins et les 4 autres, bah je sais pas. Je fais comment ? Je passe une annonce dans le journal du coin ? :lol: Quand ma chienne a divagué et qu'elle a fini en fourrière, j'aurais dû péter la gueule de celui qui l'a fait embarquée ou lui lancer une boule de pétanque ? M... j'y ai même pas penser. En fait grâce à lui elle ne s'est pas fait écraser ou prendre un coup de fusil (et oui les ruraux sont des brutes sanguinaires). Ah oui, c'est vrai, faut pas toucher au chat qui divague. Franchement n'y voit pas une agression de ma part à ton sujet, je ne te connais pas, mais ce discours me fatigue.
D'ailleurs j'ai demandé à Calino de me radier du site et je n'ai pas de réponse, dommage.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Chats et biodiversité ....

Message par JCM91 » jeu. 04 juin 2020 à 10:58

Bon alors j'arrête de te (vous ?) saouler. Je prends sûrement tes messages de travers, désolé. Ne te désinscris pas pour moi, je n'enverrai plus de msg sur ce sujet.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Lysemna » jeu. 04 juin 2020 à 12:06

Les grelots les rendent sourds et parfois même fous. J'sais pas si vous avez déjà essayé de passer ne serait-ce qu'une heure avec un grelot. Moi oui.
Les chats ont une ouïe bien plus sensible que la nôtre, jvous laisse imaginer le son à fond du grelot dans vos écouteurs.

Et voici ce qui arrive très régulièrement à des chats porteurs de colliers, parfois parfaitement bien ajusté et avec un.e proprio qui a eu une dizaine de chats sans jamais rencontrer le problème.
Image

Et pour ce qui est de prétendre connaître parfaitement les habitudes de chasse des chats : ils ne ramènent pas tout. Vous ne voyez pas tout. De plus il s'agit à la base d'une espèce principalement active en soirée et nuit, donc à moins de les suivre partout avec des lunettes infrarouge ou leur coller une caméra il est impossible de dire "mon chat n'a jamais chassé/chasse très peu" à moins d'une infirmité.
Modifié en dernier par Lysemna le jeu. 04 juin 2020 à 12:08, modifié 1 fois.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Sylwingeï » jeu. 04 juin 2020 à 12:08

Pour les colliers, ça dépend. Certains chats l'acceptent mais d'autres arrivent toujours à les retirer. J'ai l'impression que les colliers bariolés sont aussi efficaces et un peu mieux tolérés par les chats. En ce moment, j'ai deux chats qui ne semblent pas chasser les oiseaux et rarement des souris, je ne leur ai pas mis de collier. Ils sont bien sûr identifiés. Je ne pense pas que j'aurai de bonnes relations de voisinage avec quelqu'un qui fait appel à un piégeur pour envoyer mes chats à la fourrière sans discussion préalable :cry:
C'est surtout qu'il y a un risque d'irritations ou d'étranglements même pour des colliers qui se cassent volontairement suivant une pression définie. Je n'en mettrais certainement pas sur mes chats et les associations qui le préconisent n"ont visiblement aussi aucune connaissance en la matière. C'est de la torture pour un chat ni plus ni moins et une épée de damoclès.

Quand aux piégeurs pour avoir pratiqué cela quelques années principalement contres bernaches et ragondins (je faisais uniquement de la destruction d'espèces exogènes et non de "nuisibles" comme le renard) ce n'est absolument pas notre travail de capturer des animaux domestiques tels que chiens ou chats errants. La règle était d'ailleurs très simple en cas de capture accidentelle dans un piège non léthal la règle était de vérifier que l'animal n'était pas blessé mais aussi de le relâcher sur le champ sans même vérifier si il est pucé ou autre. En cas de blessure la règle est de l'apporter immédiatement à un vétérinaire et cela s'arrêtait la pour nous.
Non seulement c'est strictement interdit de volontairement piéger des chiens ou chat mais ce n'est pas non plus notre "travail" (qui est fait de manière entièrement bénévole d'ailleurs vu qu'il n'y a aucune prime ou autres.) il y a des associations exprès pour ça.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Opabinia » jeu. 04 juin 2020 à 14:58

En effet, le collier présente des risques d'étranglement, c'est pour ça que les chats (entre autres) sont pucés, plus rarement tatoués parce que ça peut s'effacer au cours du temps. C'est même obligatoire d'être identifié.

@ [AM] : Pas la peine de te désinscrire, le propre d'un forum étant de débattre, il est normal que tout le monde ne soit pas d'accord (sinon il n'y a pas débat). Le sujet initial était chat / biodiversité, puis il a glissé vers chats / nuisances. Et personne n'a traité les ruraux de sanguinaires. Des c... il y en a partout, on a tous des parents ruraux, et d'ailleurs un rural c'est qui ? L'agriculteur, le châtelain du coin, le résident d'un lotissement, un commerçant d'une ville de province? Ce serait comme dire "les citadins ..." qui ? Suivant les clichés : la racaille du 9-3, les bobo du quartier latin, les bourges du 16è ou les zombies banlieusards... ? ça n'a aucun sens, comme s'il n'y avait pas de tout partout. Il n'y a que des comportements et des individus plus ou moins responsables :wink: Hélas ce sont les plus crétins qui déclenchent les polémiques et maintiennent les clichés.

On est tous d'accord pour dire :
- que les chats sont des prédateurs, crépusculaires, même les plus gros pépères en apparence "patates de canapé". Il y a donc un risque à les faire sortir : pour la faune sauvage, mais aussi pour eux-mêmes (voitures, tarés, autres chats ou chiens). Les propriétaires le font donc en toute connaissance de cause.
=> Les solutions :
=> A l'anglo-saxonne : le "catio". C'est mon rêve mais hélas pas toujours possible selon les lieux (grand terrain ou pas, copropriété / filets sur le balcon etc...) Sûr que les chats qui vivent là n'ont plus envie de sortir! Il y a même un bassin d'intérieur, le rêve !
=> les empêcher de sortir : bah ça dépend des chats, j'en sais quelque chose. A la campagne si je peux garder le petit père à la maison, très docile, impossible avec la puce qui se faufile partout à toute allure ! Même une fenêtre entrouverte elle sait sauter et l'ouvrir. D'où l'idée d'accepter des temps de sortie, mais limités, ils en ont pris l'habitude (et ce n'est que quelques jours par an) et reviennent d'eux mêmes.

- que les chats causent des nuisances :
Tout comme d'autres animaux domestiques (aboiements, ...) : là, on en revient aux proprios. Les animaux ne sont pas responsables de leur comportement. Un matou qui va pisser pour marquer son territoire ou gratter dans des semis est un gros emm...deur, mais c'est son comportement naturel, il ne comprend même pas où est le problème.
=> les solutions :
- Stérilisation ! Déjà ça limite le territoire et les marquages même si ça ne résout pas tout.
- l'envie de rester / revenir à la maison : idem, éducation des proprios. On prend un animal domestique, on s'en occupe et on se renseigne sur son comportement.

Dans le cas où :
- les proprios sont de gros beaufs irresponsables ("c'est un chat, il vit sa vie", comprenez je m'en fous...comme ils le feraient avec leur chien / poisson rouge du môme, souvent ceux qui peuvent les abandonner sans remord) ou à l'autre bout : des mémères/ pépères à chats, souvent vite débordés jusqu'au hoarding, (où tout aussi crétin - imaginez la tronche du chat :shock: ), pas simple comme tout comportement irresponsable.
- Ou s'ils s'agit de chats errants, issus forcément de non stérilisations :

=> Solutions
@[AM] , puisque tu as des chats qui t'envahissent, ce qui peut être très pénible, c'est sûr !
=> prendre contact avec des associations qui peuvent vérifier s'ils ont des proprios ou pas : dans le 2d cas, ils peuvent les trapper / neutrer / relâcher ou les faire adopter.
=> Dans le 1er cas : le risque est que les propriétaires les abandonnent en cas de plainte :? ...mais au moins essayer de trouver qui c'est . Parfois, en discutant avec eux, ça peut s'arranger. (tu as dit que tu croyais en l'humain... c'est vrai dans certains cas si tu as affaire à des gens raisonnables)
=> porter plainte à la mairie si ça n'aboutit pas (normalement il y a des campagnes de stérilisation, souvent non suivies, hélas, pour les chats errants)

=> lâcher ton chien ! A moins que tu ne l'aie dressé façon pitbull "tue le chat", ça suffit souvent à faire décamper les matous ! Bizarre que ce ne soit pas le cas. C'est un gentil ? Attention, le but n'est pas un carnage, juste faire peur. C'est super efficace.
- allez, je finis par une provoc' :P : s'ils sont errants : en adopter un (et le faire stériliser, hein !) : comme ils sont territoriaux, ils vont se charger de faire le ménage ! Ca en fera un de moins à l'abandon et tu vas voir, c'est très sympa un chat. :)

Et, bien sûr, ne pas le laisser divaguer tout le temps pour préserver la biodiversité :)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » jeu. 04 juin 2020 à 18:07

Mon chien est mort et depuis les chat sont là, c'est un fait. il est opportuniste le matou. :wink:
Sinon j'ai vu hier un superbe reportage sur les félins et les biologistes leurs mettent des colliers pour les étudier. En fait, ils leurs font prendre des risques inutiles, mais bon c'est pour la science ...
Je ne pars pas à cause de toi mais de ce que je peux lire sur le site de plus en plus souvent depuis ces derniers temps, ça ne me correspond pas et me fatigue parfois et je n'ai pas envie de m'expliquer en détail pour autant mais je ne remercierai jamais assez ceux avec qui j'ai pu apprendre ici sur le lowtech et le poubellarium.
Modifié en dernier par [AM ] le ven. 05 juin 2020 à 9:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Lysemna » ven. 05 juin 2020 à 3:06

Non mais cherche pas. Y'a une époque l'option existait mais apparemment ils veulent plus qu'on supprime nos comptes (et nos données avec) même quand on en fait la demande. Ce qui, il me semble, est illégal.
Mais bon, who cares anymore ?

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » ven. 05 juin 2020 à 9:18

Là aussi ? J'ai fait la démarche sur un site de chasse et c'est vrai que cela m'a pris un certain temps pour y arriver :wink:
Ah vivons caché, vivons heureux. Pas simple. :(

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Sylwingeï » ven. 05 juin 2020 à 13:11

il me semble que stef peut le faire directement vous pouvez toujours lui adresser un mp

enfin c'est dommage de vouloir partir mais je respecte les décisions de chacun
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Lysemna » sam. 06 juin 2020 à 17:05

Comme si t'avais un avis à donner

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Sylwingeï » sam. 06 juin 2020 à 22:45

Comme je le dis faites un mp à stef. Récemment quelqu'un en avait fait la demande (herox nan?) sa demande a été faite plutôt vite.
Bougon et râleur de service Image

Répondre