Chats et biodiversité ....

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Chats et biodiversité ....

Message par guy91 » mer. 27 mai 2020 à 19:22

:mrgreen:

Le débat est récurrent : en plus des dégâts causés par nos activités et notre empreinte toujours plus forte sur les milieux, nos chers chats domestiques, véritables prédateurs, sont un fléau pour la biodiversité. Le sujet est tellement sérieux que le Muséum national d'Histoire naturelle a lancé en 2015, une enquête participative pour estimer l'impact de nos petits félins sur la biodiversité.

https://www.notre-planete.info/actualit ... te-oiseaux

https://www.lpo.fr/les-causes-de-detres ... domestique

https://www.lpo.fr/communiques-de-press ... uvage-dp11


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Opabinia » jeu. 28 mai 2020 à 15:58

Oui, mais attention aux sources (celle qui a déclenché les études est dans Nature). La solution est simple : éviter la prolifération par des campagnes de stérilisation. :)

Quant à l'article d'origine, publié dans Nature, il a débuté en Australie (faune endémique très particulière) https://www.nature.com/articles/s41598-018-23495-z et aux USA : https://www.nature.com/articles/ncomms2380
(où on relève : "We estimate that cats in the contiguous United States annually kill between 1.3 and 4.0 billion birds (median=2.4 billion) (Fig. 1a), with ∼69% of this mortality caused by un-owned cats. The predation estimate for un-owned cats was higher primarily due to predation rates by this group averaging three times greater than rates for owned cats."

Le pb majeur vient de leur prolifération, comme la plupart des sources de nuisances, en particulier les "feral cats" (retournés à l'état sauvage), alors que par ailleurs le chat sauvage, lui, est menacé. Le problème est également différent selon qu'il s'agit ou non d'une île. De multiples articles ont été publiés sur le sujet.
Par ex : https://www.nature.com/articles/s41598-020-64939-9
Plus rigolo : en relevant le contenu stomacal sur des chats méditerranéens, ce qu'on a trouvé de plus : des cigales :mrgreen:
La solution : la stérilisation ! Il y a trop de chats (et abandons qui vont avec). Les miens, par ex. quand on est à la campagne, ne sortent pas la nuit, ça laisse du répit à la faune sauvage bien attaquée par ailleurs, dont la prolifération des routes. Autre idée reçue : tous les chats domestiques ne savent pas chasser !

Le problème est le même avec toutes les espèces domestiques, introduites par l'Homme, dont les chiens errants : https://www.nature.com/articles/s41598-019-44474-y

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » jeu. 28 mai 2020 à 16:31

Moi ce qui me saoule c'est de voir dans mon jardin régulièrement 3 ou 4 chats différents alors que je n'en ai pas. On crie au scandale dès qu'un animal domestique divague : chien, cheval, vache, ... mais pour le chat pas de souci et il est de bon ton de s'émerveiller quand votre chat ramène le petit zozio ou la musaraigne. Le dernier chat vu a pris un ballon de hand plein cul alors qu'il était à l'affut ... un vrai plaisir d'avoir fait mouche à bonne distance, le bras est encore là :lol: . Minimiser le massacre fait par les chats est une absurdité, surtout par les chats domestiques bien nourris. Tu veux un chat, pas de souci, mais comme ton chien, tu le gardes chez toi et tu te démerdes pour y arriver sinon il divague et me fait chier.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Chats et biodiversité ....

Message par JCM91 » jeu. 28 mai 2020 à 19:18

Mouais. J'ai pas vu beaucoup de scandales pour des vaches ou des chevaux errants ! Quant aux chiens, ils font souvent peur parce que certains mordent et j'ai pas souvent vu de gosse pleurer pour s'être fait attaquer par un chat errant !
De toutes façons, le plus gros destructeur de la biodiversité, c'est nous ! Je fais plus de mal à la biodiversité en remplissant mon caddy que mon chat qui ramène 10 souris dans l'année et je ne vais pas envoyer une boule de pétanque à la tête du premier péquenot qui passe trop près de mes plates-bandes.
Alors ok pour éviter le prolifération des chats mais halte au feu !

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » jeu. 28 mai 2020 à 20:55

Donc pour toi il y a problème uniquement si le dégât concerne un humain. Vivement qu'un chat errant attaque un gamin alors :lol: je joue pas à la pétanque :wink: Va voir le dégât occasionné par la vache ou le bourrin qui s'est fait percuté sur une route, c'est bon là il y a bobo sur humain. :? Va demander combien ça coute si ton chien tue les poules ou les moutons du voisin. Lui le chat il tue que 10 petites souris mais ton chat doit être sélectif il a compris que les oiseaux avaient diminué de façon alarmante. Le chat peut divaguer, c'est toléré et je me demande pourquoi. Alors quand je vois le minou domestique bouffer jusqu'au dernier la nichée de la mésange bleue ou du rouge queue ou bien chier dans mon potager, ça me gonfle. Si encore ce chat et les autres portaient une clochette ou une couche. Et puis tu as raison, quand tu remplis ton caddy, tu nuis fortement à la planète et encore plus quand tu achètes la bouffe de ton chat : un vrai business, comme la bouffe du gentil toutou. :wink:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Opabinia » ven. 29 mai 2020 à 9:21

Ah oui, quand même :roll: La batte de base ball, tu as essayé? C'est encore plus radical. Sur les chiens qui aboient H24 aussi ? Les merles qui viennent bouffer tes graines, les limaces (plus assez de hérissons...) etc?
Chez ma mère, à la campagne, il y a un matou non stérilisé, dehors en permanence, qui vient sur le terrain attaquer les miens, les suit jusque dans la maison, où il a même marqué son territoire en pissant sur l'édredon. :evil: Ca me gonfle, je surveille (avec l'aide des miens qui viennent me chercher quand il rôde), je le chasse, mais il ne me viendrait pas à l'idée de lui faire du mal. Au pire un coup de jet d'eau si j'arrose. Par contre, si je tenais son c...nard de propriétaire, ce serait une autre paire de manche. Stérilisation d'office (et je ne précise pas qui du chat du ou de la proprio :mrgreen: )

C'est bien ce que je disais plus haut, le problème est dans la prolifération des chats errants donc maîtres irresponsables d'animaux non stérilisés. Et ce sujet "putaclics" ressort alors que l'étude initiale date d'environ 2009, la reprise par LPO / MNHN 2015-16, alors que ce n'est pas une nouveauté ...

En même temps, ce n'est pas toujours facile de manger dans sa gamelle, ça peut être plus long qu'attraper une souris :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=7Nn7NZI_LN4

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » ven. 29 mai 2020 à 13:14

Ah oui, quand même :roll: La batte de base ball, tu as essayé?
J'ai parlé de buter les chats ????? Un ballon de hand dans le c...ne vas pas le tuer ou alors faut arrêter ce sport. Comme toi je le chasse.
il ne me viendrait pas à l'idée de lui faire du mal. Au pire un coup de jet d'eau si j'arrose. Par contre, si je tenais son c...nard de propriétaire, ce serait une autre paire de manche.
C'est ce que j'ai écrit ici il n'y a pas très longtemps : "pas de mal aux animaux mais aux hommes oui... ils le méritent". Bof, ça me tente pas cette "philosophie".
Allez fin du sujet pour moi.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Opabinia » ven. 29 mai 2020 à 18:48

Pour moi, (et pas que) le problème de la biodiversité est plutôt là :
https://www.stevecutts.com/animation.html. (dont la première "The turning point")
Animations et dessins désespérément drôles...un artiste résume mieux en images ce que font de longues phrases. :wink:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Chats et biodiversité ....

Message par JCM91 » ven. 29 mai 2020 à 19:52

@[AM]
On est pas là pour se faire engueuler comme dirait Boris... Je trouve ton aversion pour les chats et leurs propriétaires un tantinet abusée mais c'est ta liberté de penser comme dirait Florent. Donc j'arrête là cette discussion moi aussi, j'ai d'autres chats à fouetter :twisted:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Chats et biodiversité ....

Message par flo » sam. 30 mai 2020 à 16:37

Bravo pour "The turning point" : superbe fable, merci Opabinia :D

Pour en revenir aux chats et à la biodiversité, Darwin avait une théorie concernant les liens écologiques entre la vieille fille anglaise et la marine britannique. Incluant trèfle rouge et chat domestique... Lien vers l'histoire
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chats et biodiversité ....

Message par Sylwingeï » sam. 30 mai 2020 à 18:37

Je vais essayer d'intervenir de manière assez neutre (et pour information j'ai deux chats).

Le soucis est que l'on a pris l'habitude de laisser les chats rôder ou bon leur semblent. Ce qui serait impensable pour beaucoup d'entre-nous pour un chien ou autre. Faire accepter aux gens d'enfermer leurs chats c'est déjà un long parcours. Je connais quelqu'un qui possède 3 chats ils ne sortent jamais la seule sortie étant un enclos qu'il a aménagé contre sa façade et c'est pas pour autant que ses chats hurlent comme des demeurés à aller dehors ils y ont simplement été habitués chatons et pourtant 2 sont des bâtardus nés dans une ferme. Si chacun prenait ses responsabilités la dessus un très grand pas sera fait. Allez faire accepter à des maîtres de chats de laisser leurs bêtes enfermées dans 99% des cas la réponse sera toujours la même "c'est un chat il vais pas l'enfermer c'est pas une vie pour lui!" Testé et approuvé. En ce moment les chasseurs demandent d'ailleurs que cela soit mis en place l'enfermement des chats ce qui n'arrange rien à cette guerre puérile dont ils auraient mieux fait de ne pas se mêler.
Je rappellerais aussi une chose importante inscrite dans la loi. Nul n'est censé laissé divaguer son animal en totale liberté et cela s'applique aussi aux chats. Si un jour les services de fourrières et autres décident de s'attaquer à ce problème cela risque de faire tout drôle à pas mal de monde.

Concernant les animaux tués par vos chats en réalité il n'en ramènerait qu'une infime portion surtout si vous l'engueulez dire cependant que leur impact est inexistant si la NZ et d'autres îles assez insulaires veulent procéder à des campagnes d'exterminations ce n'est malheureusement pas pour rien. Sans pour autant dédouaner l'homme (qui après tout est aussi responsable de cette explosion de chats) c'est un phénomène qui se rajoute aux existants. Et malheureusement il est souvent plus simple de taper au début sur des causes qui peuvent paraître insignifiantes que d'attaquer frontalement. Je cautionne pas cela aussi mais parfois il faut savoir faire des sacrifices. Le chat n'ayant aucun besoin de manger la chasse reste avant tout un "sport" ou se contentera à la limite de ne manger que les parties nobles comme le mien faisait en mangeant uniquement le coeur des oiseaux qu'il tuait.

Même si tout les chats ne sont pas de bons chasseurs il y a autant de chats que d'habitants humain en France si ce n'est plus. A 1 proie tuée chaque jour je vous laisse quand même imaginer l'impact qui prends rapidement des proportions considérables. Et il y a un autre fait qui a été prouvé en ouvrant les contenus d'estomac de chats errant abattus la vermine ne représente que 15% de son régime (j'essayerais de retrouver la revue scientifique qui en parle). D'ailleurs j'ai même des rats et des campagnols dans mon jardin si vraiment vous voulez limiter cela je vous invite plus à construire un nichoir à chouette ou hibou qui à mon sens sera bien plus efficace.

Est-ce pour autant qu'il faut arrêter d'acheter des chats? Non mais que chacun prenne ses responsabilités vis à vis de son animal en le gardant enfermé à son jardin sera déjà à mon sens un grand pas de fait. Idem pour les populations de chats errants la stérilisation serait une bonne chose mais à 200€ par chat en moyenne la encore certaines mairies préfèrent employer une méthode bien plus radicale.
Je sais que pour les deux que j'ai ça serait impossible de les garder enfermer car ils hurleraient comme des animaux qu'on égorge et ont toujours été habitués à l'extérieur mais pour les prochains je ne compte pas les laisser vagabonder. J'estime qu'on doit rester responsable de son animal sinon on s'abstient d'en adopter si l'idée de le laisser enfermé comme on le fait avec un chien vous repousse.
[AM] généralement pour effrayer un chat il suffit de lancer un objet volumineux à côté de lui le but n'étant pas de lui faire mal mais simplement peur. Généralement après 2-3 fois les chats errants évitent d'approcher. :wink:
Bougon et râleur de service Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chats et biodiversité ....

Message par [AM ] » sam. 30 mai 2020 à 22:25

Tout à fait d'accord sur ce que tu écris et puis un ballon de hand taille 0, c'est un objet volumineux effrayant. :wink:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Chats et biodiversité ....

Message par JCM91 » mar. 02 juin 2020 à 21:07

Sylwingeï a écrit :
sam. 30 mai 2020 à 18:37
Je vais essayer d'intervenir de manière assez neutre (et pour information j'ai deux chats).

Le soucis est que l'on a pris l'habitude de laisser les chats rôder ou bon leur semblent. Ce qui serait impensable pour beaucoup d'entre-nous pour un chien ou autre.
Quand j'étais gosse (ça remonte), il y avait bien plus de chiens que de chats errants là où j'habitais. Certains nous foutaient la trouille, d'autres nous coursaient ou venaient nous chiquer les ourlets quand on passait à vélo, d'autres étaient joueurs ou affectueux. Avec le recul, je trouve que c'était plutôt chouette et que ces chiens étaient plus heureux que ceux qui hurlent dans l'appartement ou la cour quand leurs maîtres sont au boulot et n'ont droit qu'au petit quart d'heure de sortie muselé et arnaché.
Faire accepter aux gens d'enfermer leurs chats c'est déjà un long parcours. Je connais quelqu'un qui possède 3 chats ils ne sortent jamais la seule sortie étant un enclos qu'il a aménagé contre sa façade et c'est pas pour autant que ses chats hurlent comme des demeurés à aller dehors ils y ont simplement été habitués chatons et pourtant 2 sont des bâtardus
nés dans une ferme.
Waouh, ces chats c'est des bâtards et des péquenots !
Si chacun prenait ses responsabilités la dessus un très grand pas sera fait. Allez faire accepter à des maîtres de chats de laisser leurs bêtes enfermées dans 99% des cas la réponse sera toujours la même "c'est un chat il vais pas l'enfermer c'est pas une vie pour lui!" Testé et approuvé.
Ce serait la mienne, en effet.
En ce moment les chasseurs demandent d'ailleurs que cela soit mis en place l'enfermement des chats ce qui n'arrange rien à cette guerre puérile dont ils auraient mieux fait de ne pas se mêler.
Comment dire... l'avis des chasseurs sur les chats...
Je rappellerais aussi une chose importante inscrite dans la loi. Nul n'est censé laissé divaguer son animal en totale liberté et cela s'applique aussi aux chats. Si un jour les services de fourrières et autres décident de s'attaquer à ce problème cela risque de faire tout drôle à pas mal de monde.

Concernant les animaux tués par vos chats en réalité il n'en ramènerait qu'une infime portion
Sur quelle base scientifique t'appuies-tu ?
surtout si vous l'engueulez dire cependant que leur impact est inexistant si la NZ et d'autres îles assez insulaires veulent procéder à des campagnes d'exterminations ce n'est malheureusement pas pour rien. Sans pour autant dédouaner l'homme (qui après tout est aussi responsable de cette explosion de chats) c'est un phénomène qui se rajoute aux existants. Et malheureusement il est souvent plus simple de taper au début sur des causes qui peuvent paraître insignifiantes que d'attaquer frontalement.
J'ai justement l'impression que de s'attaquer aux chats n'est peut-être pas l'essentiel pour défendre la biodiversité. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Je cautionne pas cela aussi mais parfois il faut savoir faire des sacrifices. Le chat n'ayant aucun besoin de manger la chasse reste avant tout un "sport"
Un instinct, non ?
ou se contentera à la limite de ne manger que les parties nobles comme le mien faisait en mangeant uniquement le coeur des oiseaux qu'il tuait.
J'ai eu beaucoup de chats. Leur comportement de chasse sont très diversifiés. Certains ne mangent que des souris sans toucher aux oiseaux. Certains ne tuent pas leurs proies et les relâchent dans la maison. Certains ne laissent que la queue ou les plumes. Certains se prélassent au soleil ou sur le canapé avec des moineaux à 20 cm sans bouger...

Même si tout les chats ne sont pas de bons chasseurs il y a autant de chats que d'habitants humain en France si ce n'est plus. A 1 proie tuée chaque jour je vous laisse quand même imaginer l'impact qui prends rapidement des proportions considérables.
Là, je suis d'accord. Il y a trop de chats et il faut donc les stériliser systématiquement. C'est la seule façon raisonnable de lutter contre les dégâts qu'ils occasionnent et que je ne nie pas (je relativise)
Et il y a un autre fait qui a été prouvé en ouvrant les contenus d'estomac de chats errant abattus la vermine ne représente que 15% de son régime (j'essayerais de retrouver la revue scientifique qui en parle).
Ces bâtards y tuent même pas la vermine !
D'ailleurs j'ai même des rats et des campagnols dans mon jardin si vraiment vous voulez limiter cela je vous invite plus à construire un nichoir à chouette ou hibou qui à mon sens sera bien plus efficace.

Est-ce pour autant qu'il faut arrêter d'acheter des chats? Non mais que chacun prenne ses responsabilités vis à vis de son animal en le gardant enfermé à son jardin sera déjà à mon sens un grand pas de fait. Idem pour les populations de chats errants la stérilisation serait une bonne chose mais à 200€ par chat en moyenne la encore certaines mairies préfèrent employer une méthode bien plus radicale.
Je sais que pour les deux que j'ai ça serait impossible de les garder enfermer car ils hurleraient comme des animaux qu'on égorge et ont toujours été habitués à l'extérieur mais pour les prochains je ne compte pas les laisser vagabonder.
Pourquoi prendre d'autres chats dans ce cas ?
J'estime qu'on doit rester responsable de son animal sinon on s'abstient d'en adopter si l'idée de le laisser enfermé comme on le fait avec un chien vous repousse.
[AM] généralement pour effrayer un chat il suffit de lancer un objet volumineux à côté de lui le but n'étant pas de lui faire mal mais simplement peur. Généralement après 2-3 fois les chats errants évitent d'approcher. :wink:
Pas si neutre que ça, ce message :wink:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Chats et biodiversité ....

Message par JCM91 » mar. 02 juin 2020 à 21:07

Bon j'ai un peu merdé avec le message précédent. Les réponses sont dans le texte...

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Chats et biodiversité ....

Message par JCM91 » mar. 02 juin 2020 à 21:10

Le soucis est que l'on a pris l'habitude de laisser les chats rôder ou bon leur semblent. Ce qui serait impensable pour beaucoup d'entre-nous pour un chien ou autre.
Quand j'étais gosse (ça remonte), il y avait bien plus de chiens que de chats errants là où j'habitais. Certains nous foutaient la trouille, d'autres nous coursaient ou venaient nous chiquer les ourlets quand on passait à vélo, d'autres étaient joueurs ou affectueux. Avec le recul, je trouve que c'était plutôt chouette et que ces chiens étaient plus heureux que ceux qui hurlent dans l'appartement ou la cour quand leurs maîtres sont au boulot et n'ont droit qu'au petit quart d'heure de sortie muselé et arnaché.
Faire accepter aux gens d'enfermer leurs chats c'est déjà un long parcours. Je connais quelqu'un qui possède 3 chats ils ne sortent jamais la seule sortie étant un enclos qu'il a aménagé contre sa façade et c'est pas pour autant que ses chats hurlent comme des demeurés à aller dehors ils y ont simplement été habitués chatons et pourtant 2 sont des bâtardus
nés dans une ferme.
Waouh, ces chats c'est des bâtards et des péquenots !
Si chacun prenait ses responsabilités la dessus un très grand pas sera fait. Allez faire accepter à des maîtres de chats de laisser leurs bêtes enfermées dans 99% des cas la réponse sera toujours la même "c'est un chat il vais pas l'enfermer c'est pas une vie pour lui!" Testé et approuvé.
Ce serait la mienne, en effet.
En ce moment les chasseurs demandent d'ailleurs que cela soit mis en place l'enfermement des chats ce qui n'arrange rien à cette guerre puérile dont ils auraient mieux fait de ne pas se mêler.
Comment dire... l'avis des chasseurs sur les chats...
Je rappellerais aussi une chose importante inscrite dans la loi. Nul n'est censé laissé divaguer son animal en totale liberté et cela s'applique aussi aux chats. Si un jour les services de fourrières et autres décident de s'attaquer à ce problème cela risque de faire tout drôle à pas mal de monde.

Concernant les animaux tués par vos chats en réalité il n'en ramènerait qu'une infime portion
Sur quelle base scientifique t'appuies-tu ?
surtout si vous l'engueulez dire cependant que leur impact est inexistant si la NZ et d'autres îles assez insulaires veulent procéder à des campagnes d'exterminations ce n'est malheureusement pas pour rien. Sans pour autant dédouaner l'homme (qui après tout est aussi responsable de cette explosion de chats) c'est un phénomène qui se rajoute aux existants. Et malheureusement il est souvent plus simple de taper au début sur des causes qui peuvent paraître insignifiantes que d'attaquer frontalement.
J'ai justement l'impression que de s'attaquer aux chats n'est peut-être pas l'essentiel pour défendre la biodiversité. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Je cautionne pas cela aussi mais parfois il faut savoir faire des sacrifices. Le chat n'ayant aucun besoin de manger la chasse reste avant tout un "sport"
Un instinct, non ?
ou se contentera à la limite de ne manger que les parties nobles comme le mien faisait en mangeant uniquement le coeur des oiseaux qu'il tuait.
J'ai eu beaucoup de chats. Leur comportement de chasse sont très diversifiés. Certains ne mangent que des souris sans toucher aux oiseaux. Certains ne tuent pas leurs proies et les relâchent dans la maison. Certains ne laissent que la queue ou les plumes. Certains se prélassent au soleil ou sur le canapé avec des moineaux à 20 cm sans bouger...

Même si tout les chats ne sont pas de bons chasseurs il y a autant de chats que d'habitants humain en France si ce n'est plus. A 1 proie tuée chaque jour je vous laisse quand même imaginer l'impact qui prends rapidement des proportions considérables.
Là, je suis d'accord. Il y a trop de chats et il faut donc les stériliser systématiquement. C'est la seule façon raisonnable de lutter contre les dégâts qu'ils occasionnent et que je ne nie pas (je relativise)
Et il y a un autre fait qui a été prouvé en ouvrant les contenus d'estomac de chats errant abattus la vermine ne représente que 15% de son régime (j'essayerais de retrouver la revue scientifique qui en parle).
Ces bâtards y tuent même pas la vermine !
D'ailleurs j'ai même des rats et des campagnols dans mon jardin si vraiment vous voulez limiter cela je vous invite plus à construire un nichoir à chouette ou hibou qui à mon sens sera bien plus efficace.

Est-ce pour autant qu'il faut arrêter d'acheter des chats? Non mais que chacun prenne ses responsabilités vis à vis de son animal en le gardant enfermé à son jardin sera déjà à mon sens un grand pas de fait. Idem pour les populations de chats errants la stérilisation serait une bonne chose mais à 200€ par chat en moyenne la encore certaines mairies préfèrent employer une méthode bien plus radicale.
Je sais que pour les deux que j'ai ça serait impossible de les garder enfermer car ils hurleraient comme des animaux qu'on égorge et ont toujours été habitués à l'extérieur mais pour les prochains je ne compte pas les laisser vagabonder.
Pourquoi prendre d'autres chats dans ce cas ?
J'estime qu'on doit rester responsable de son animal sinon on s'abstient d'en adopter si l'idée de le laisser enfermé comme on le fait avec un chien vous repousse.
[AM] généralement pour effrayer un chat il suffit de lancer un objet volumineux à côté de lui le but n'étant pas de lui faire mal mais simplement peur. Généralement après 2-3 fois les chats errants évitent d'approcher. :wink:

Répondre