Phobie de l'avion ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
acara
Francis Lalanne

Phobie de l'avion ?

Message par acara » lun. 10 oct. 2005 à 17:01

Y a-t-il quelqu'un qui lorsqu'il va prendre l'avion :

- Est sûr qu'il ne va pas en réchapper, que sa dernière heure est venue et qu'il y va comme s'il montait à l'échafaud ?

- N'as pas peur de l'avion en particulier aime même le décollage en particulier (accélération collé au siège!) mais pas les trous d'air !

- A peur du fait d'être complètement impuissant et au courant de rien à l'arrière de l'avion

- A peur en fait de cette "mort en masse"

- Aimerait bien voyager dans la cabine (entre?) le commandant de bord et le copilote (surtout que ce sont souvent des "beaux mâles" en uniforme!)

- Aimerait avoir un parachute et pouvoir sauter le moment venu plutôt que d'attendre de s'écraser - même si peu de chance d'y arriver au moins essayé ququch

- Fais pourtant des trucs bien plus dangereux que prendre l'avion (et s'est d'ailleurs même planté ... plusieurs fois :? )

- Vide coup sur coup 3 coupes de champagne (zavez remarqué comme on est vite "pompette" en altitude ?!?)

- A vidé la pharmacie et pris tout ce qui est possible de prendre comme calmants et/ou somnifère (attention avec certains de ces médics éviter absolument le mélange somnifère + alcool !)

... Du coup est un peu pété dans l'avion et soit papote à n'en plus finir avec son voisin qui doit être en-chan-té ou au choix s'endort sur son épaule (sans baver) ou roule dans le couloir de l'avion entre deux rangée de siège...

Oui et bien c'est tout moi ça... et ça me désole d'autant plus que jusqu'à il y a 2 ou 3 ans je n'avais jamais eu peur de prendre l'avion et maintenant j'angoisse à l'idée de le prendre ! et le pire c'est que je le prends souvent

Il me semble que c'est depuis le crash du Concorde (et tous les autres ensuite et surtout dernièrement !) j'ai tellement pensé à ce qu'avaient ressenti les gens avant de s'écraser que j'en ai fait des cauchemards et des super réels !

Ou encore je me dis : tiens et si en fait c'était une prémonition ? :shock: ou encore peut-être que c'est Maman qui essaie de me transmettre un message ??? :shock:

Enfin bref je suis mal barrée d'autant plus que je le prends souvent et au moins 1 x par mois... tu vois le truc ! heureusement bien souvent je ne le sais qu'un jour à l'avance donc ça évite je flippe trop longtemps ! je me mets à flipper que 3 - 4 jours avant !
J'ai changé l'eau d'un de mes bacs et me disais comme ça si je m'écrase ça sera déjà ça qui sera fait ! :roll: et ça c'est la dernière fois que je le fais... vous voyez l'horreur je peux pas continuer comme ça ... merde !

Cette fois je serai seule au moins comme ça je flippe moins parceque avec mon mec je flippe pour lui en plus ! par contre sur place je préfère être avec lui bien sûr

Donc que faire ?

- c'est grave docteur ?
- suis-je seule dans ce cas ? m'étonnerais quand même

Encore une tartine ... désolée mais j'arrive pas à réduire... :?

blop blop
Opticien

Message par blop blop » lun. 10 oct. 2005 à 20:10

Le seul avion que j'ai prit été en bois et je l'ai reçut en plein visage...

Desolé peut pas t'aider :lol:
Image

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 10 oct. 2005 à 23:18

comme dit la chanson :" l'avion l'avion l'avion, ça fait lever les yeux..... la femme la femme la femme ça fait lever...." je me souviens plus de la suite.

Il y a 50 fois plus de risque à prendre la voiture le week end que de monter dans un avion..... mais il y a les gens rationnels et puis les fadas qui ne raisonnent pas..... :wink:

acara
Francis Lalanne

Message par acara » mar. 11 oct. 2005 à 8:50

pepejul a écrit :comme dit la chanson :" l'avion l'avion l'avion, ça fait lever les yeux..... la femme la femme la femme ça fait lever...." je me souviens plus de la suite.

Il y a 50 fois plus de risque à prendre la voiture le week end que de monter dans un avion..... mais il y a les gens rationnels et puis les fadas qui ne raisonnent pas..... :wink:

Quand tu te casses la gueule en voiture en général tu as pas trop le temps de voir quelquechose... par contre en avion tu as tout le temps de comprendre ce qui t'arrive.... alors les statistiques...

Fada.... que veux-tu je ne suis qu'un pauvre petit humain (une femme qui plus est) avec ses défauts ses peurs et ses contradiction... tout le contraire de toi O Grand Suprême qui a tout a nous apprendre...

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 11 oct. 2005 à 13:18

tututut ! sage les enfants ! :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Azureus
Reinette

Message par Azureus » mar. 11 oct. 2005 à 14:10

.....préviens et donnes nous le N° de vol.... :twisted:

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » mar. 11 oct. 2005 à 16:03

Quand tu te casses la gueule en voiture en général tu as pas trop le temps de voir quelquechose... par contre en avion tu as tout le temps de comprendre ce qui t'arrive.... alors les statistiques...
Question bête : tu as déjà été impliqué dans une catastrophe aérienne pour être bien sûre que ça se passe comme ça dans un avion qui a un gros problème et qui se crashe ? (entre ceux qui sont morts asphyxiés cet été et la bombe qui désintègre l'avion en vol, il y en a des accidents où les gens sont tués sur le coup...)
Même question pour les accidents de voiture : se retrouver incarcéré dans un véhicule en feu avec la jambe coincée par un morceau de tôle qui t'empêche de bouger, ça doit pas être génial non plus. On peut aussi être tué sur le coup (surtout si on est éjecté : mettez votre ceinture !)

L'histoire des stats est vraie on a, de très loin, moins de chances d'être impliqué dans une catastrophe aérienne que dans un accident de voiture ou même de se faire renverser au coin de la rue.

Maintenant je suis bien d'accord ces raisonnement ne doivent pas peser bien lourd par rapport à une phobie aussi forte que la tienne.

Il me semble qu'il existe des programmes mis en place pour lutter contre cette peurs de l'avion.
Une chose que tu peux faire tout de suite, c'est éviter de regarder les films catastrophe sur le sujet et essayer de te convaincre que ceux que tu as déjà vu ne sont que du chiqué qui ne correspond pas du tout à la réalité (c'est souvent vrai en plus).
Tu peux essayer d'oublier que tu es dans un avion pendant le vol (fermer le hublot, te dire que tu es dans un train, lire un livre, regarder un film, bref faire quelque chose qui absorbera vraiment ton attention). Tu peux au contraire essayer d'apprécier le vol : le ciel vu d'un avion est assez féérique parfois.

Le concorde s'est crashé vraiment très vite après avoir décollé (ça doit se compter en dizaines de secondes, c'est dire), les gens n'ont probablement même pas eu le temps de se rendre compte que quelque chose n'allait pas, et quand ils ont réalisés, il était trop tard pour paniquer...

Les catastrophes de cet été ont une grande cause commune : l'été les journalistes manquent souvent d'évènements choc à se mettre sous la dent, et faute de canicule tueuse de vieux, ils se rabattent sur ce qu'ils trouvent. Les diverses catastrophes aériennes relatées n'avaient strictement aucun rapport entre elles et une bonne partie n'a fait aucun blessé (l'avion d'air france qui a raté son atterrissage au canada par exemple) voire n'était carrément pas une catastrophe (le pilote qui revient à l'aéroport parce qu'il détecte une anomalie et après les passagers refusent de remonter dans l'appareil, le coup de la souris qui a retardé un décollage de plusieurs heures, etc).

Personnellement je n'ai pas peur en avion, justement parce que je sais qu'il s'agit d'un moyen de transport "tout ou rien" : on en sort généralement soit mort, soit indemne, beaucoup plus rarement blessé. Tandis que les accidentés de la route paraplégiques, c'est largement plus courant...
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le mer. 12 oct. 2005 à 11:31, modifié 2 fois.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 12 oct. 2005 à 0:26

Fada vient du provençal et signifie "habité par les fées"... c'est plutôt gentil... ça veut dire "avoir des fées dans la tête" "ne pas être tout à fait réaisonnable"... je ne voulais pas être blessant... A propos de l'avion, à quoi servent les gilet de sauvetage dans la navette Paris / Marseille ? mdr

savoizien
Assassin cryocide

Re: Phobie de l'avion ?

Message par savoizien » mer. 12 oct. 2005 à 10:12

acara a écrit : - Aimerait bien voyager dans la cabine (entre?) le commandant de bord et le copilote (surtout que ce sont souvent des "beaux mâles" en uniforme!)
Bof, moi les mâle en uniforme ça a tendance a me laisser froid....
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » mer. 12 oct. 2005 à 11:34

Les gilets de sauvetage, c'est au cas où la sardine bloquerait AUSSI l'aéroport et qu'on finisse pas devoir ammérir.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 12 oct. 2005 à 19:42

un poisson volant alors ?

(au fait vous connaissez l'origine de cette légende Marseillaise ?)

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » jeu. 13 oct. 2005 à 16:08

Ouais ça doit être ça :wink:
(Je connais l'exagération marseillaise et je me doute que ça pêchait la sardine dans le coin, mais encore ?)

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 13 oct. 2005 à 20:32

Un porte containers (une barge) nommée "la sardine" et mesurant plusieurs metres de long a coulé à l'entrée du port il y a très longtemps et l'a effectivement bouché ! D'où la bonne blague bien connue. :lol:

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 13 oct. 2005 à 22:33

'me coucherais moins...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 14 oct. 2005 à 8:44

Moi, je suis phobique.
Au boulot, à une époque, je prenais l'avion 2 à 4 fois par semaine et j'adorais ça.
Et puis, un jour, j'ai eu les choquottes. Je sais donc ce que c'est ! Irrépressible, c'est affreux. C'est devenu tellement handicapant dans mon job que mon patron m'avait payé le stage d'Air France de "gestion du stress" en avion.
D'abord, tu fais un trajet en simulateur avec un pilote chevronné. Moi, j'ai vraiment pas le bol, le type nous a crashés sur une colline à l'atterrissage ! On était blêmes, la gaffe ! Une psy trouve d'où te vient ce truc (moi, c'était une accumulation de stress dans ma vie qui a fait que le stress supplémentaire de l'avion, d'abitude agréable, est devenu "en trop", et donc insupportable).
Après le stage, tu préviens que tu a fait ce stage en montant dans l'avion, et le pilote essaie en général de te faire venir un peu avec lui pendant le vol. Et là, tu n'as plus peur DU TOUT. Et j'ai vécu des vols de folie, hyper-secoués, à faire peur aux plus habitués en cabine... et avec le pilote : même pas peur ! Certains m'ont gardé du décollage à l'atterrissage, sympas. Les secousses ne sont pas du tout impressionnantes vécues depuis le poste de pilotage, avec les types qui s'en rendent même pas compte à côté.
Le seul argument qui m'ait vraiment servi (un peu) pendant le stage est le suivant : un avion dont les moteurs tombent en panne ne tombe pas. Il planne. Une caravelle dont les moteurs tombent en panne au-dessus de Paris va se poser en planant aux alentours de Dijon !
La meilleure illustration est la suivante : un avion, de par sa forme, est tellement fait pour voler, qu'il faut attcher les avions sur les petits aérodromes les jours de grand vent, sinon, ils s'envolent ! Une aile est taillée pour "tirer" vers le haut au moindre souffle d'air.
Mais c'est quand même un sacré combat, c'est une phobie affreuse. Si tu ne prends pas l'avion pour bosser comme moi, tu peux toujours prendre un calmant avant de décoller, au risque d'être un peu dans le pâté à l'arrivée.

Enfin, j'ai aussi peur en voiture (quand je ne conduis pas), mais c'est déjà plus rationnel.
Au pire moment de ma phobie, il m'est arrivé d'avoir peur... en train ! Pas mal, non ?

Répondre