Je me lance dans l'aventure de la création d'entreprise et j'aurais besoin de vos avis et retours d’expérience. Si certaines d'entre vous ont déjà franchi le pas, vos conseils me seraient super utiles !

Je suis un peu perdue avec le choix du statut juridique. Entre SASU et micro-entreprise, je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté pour mon projet. Je viens de trouver quelques réponses sur vuibert.com pour ceux qui veulent. Je cherche de la flexibilité, mais je veux aussi limiter les risques financiers et bien gérer ma fiscalité. Comment avez-vous choisi ?
Ensuite, niveau financement, avez-vous eu recours à un prêt bancaire ou à des financements alternatifs comme le crowdfunding ? Ce que je voudrais éviter, c'est d’être trop endettée dès le départ, mais je me demande quel est le moyen le plus fiable pour lever des fonds.
La comptabilité, c’est un autre point qui me stresse. Est-ce que vous avez opté pour un expert-comptable dès le départ ou est-ce qu’un logiciel en ligne suffirait pour bien gérer les comptes ?
Et puis, pour celles qui ont monté leur boîte seules, comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Je sais que c’est crucial, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment aborder cette étape. Des conseils ou des bonnes pratiques ?
Merci d'avance à toutes pour vos réponses, ça m’aiderait beaucoup à bien structurer mes prochaines étapes.
Bonne journée à toutes !