Sujet under GROS CONTROLE !
1/ Alors, bien qu'étant politisé, je ne pense pas que ce soit le lieu pour un tel débat
2/ Cela étant, tant que ca reste courtois et argumenté, pourquoi pas.
J'ai lu en diagonale, et je vais lire avec beaucoup d'attention, mais j'ai l'impression qu'il y a de GROS amalgames, et ca c'est jamais bon.
prof a écrit :la place des joueurs d'origines étrangères est importantes
Oulàlàlàlà que c'est glissant comme propos !
En équipe de france ne joue que des français !
Blanc crème ou cassé, marron, noir, beige, gris vert ou pomme, c'est la même grenadine !
Tout les français sont d'origine étrangères ! (à part éventuellement les basques...) on est tous issu de mélanges !
Ce qui me tue, c'est que les familles colorés ont beau être installés en france depuis plusieurs générations, ils n'en restent pas moins "d'origine étrangère". Faut faire quoi pour devenir "vraiment" français, une traitement de peau à la M. Jackson ?
rom a écrit :He mec t dans mon pay, tu l'aime pas? tu fou la merde? alors tu dégage !

déjà pour prétendre défendre la France, tu vas me faire le plaisir de la causer correc' gamin ! Parce que là comme ca tu ne me semble pas très différent de ces "hordes de racailles qui viennent jusque dans nos bras..."
Retourne chez toi c'est un bon argument, sauf que dans la situation que tu décris ces petites cailles (bien pénible cela étant) sont nées en France, la plupart du temps de parents français ! Alors quoi c'est où chez eux ?
Tu veux les renvoyer où ? "au soleil" ? C'est à la fois vague et vaste... et injuste !
Je ne fais pas de misérabilisme social, les délinquants doivent être punis etc...
MAIS

Quand tu dis "la plupart sont foncés", tu oubli de dire "la plupart sont pauvres, et/ou issu d'un millieu social et culturel défavorisé, avec des perspectives d'avenir plus restreintes que pour d'autres, mais la certitude de toujours savoir son nom, vu qu'ils seront contrôlés au faciès plusieurs fois par semaine".
Tu saisis la nuance ?
Ce n'est pas l'origine génétique qui détermine le degré de délinquance, mais l'origine sociale.
Ils ne sont pas tous blanc-bleu, c'est évident

C'est pénible d'être traité de raciste dès que tu n'est pas d'accord avec quelqu'un de coloré.
Il y a des cons dans leurs rangs.
Mais des amalgames comme ça ne font que mettre de l'huile sur le feu, te déserve (la preuve ce sujet) et te font passer pour un raciste. Hors, à mon avis, tu est plus jeune et bête que facho.
C'est pas grave, ca ne vient pas comme ca. Petit en rentrant de la primaire, je me souviens d'avoir dit à ma mère "j'aime pas les noirs", juste comme une femme noire passait dans la rue. En fait, j'aimais surtout pas le noir qui m'avait piqué mon goûter, mais j'ai fait une généralité. Y'avait un roux aussi qui m'avait piqué mes potes, du coup j'aimais pas les roux non plus. Heureusement ca m'a passé.
Et mes études, ma culture, mes lectures, mes rencontres me permette de poser ce regard un peu condescendant mais plein d'espoir vers toi rom.
Tombe pas du côté noir -euh- obscur de la force !
Cela dit, quand on est dans une société (et pas "MON pays

), il est normal d'en accepter les règles. Il faut par contre que la société n'oublie pas non plus ses devoirs envers tout ses membres !