Page 1 sur 3

Encore un sujet qui part en co...es sur FA...mdr !

Posté : mar. 02 mai 2006 à 17:25
par pepejul
http://www.forumaqua.com/modules/news/

je pourrais être modérateur non ?

il y a toujours les mêmes excités là bas.... :lol:

Posté : mar. 02 mai 2006 à 20:11
par iridaea
:? c'est lequel de sujet :?:

Posté : mar. 02 mai 2006 à 20:41
par blop blop
J'ai vu, j'ai lu, et j'ai passé mon chemin, le lynchage c'est pas pour moi :wink:

Posté : mer. 03 mai 2006 à 10:24
par Mattier
Pas vu...
C'est lequel ?

Posté : mer. 03 mai 2006 à 11:16
par blop blop

Posté : mer. 03 mai 2006 à 11:39
par pacu
Pepejul a écrit :si c'est avec des discus d'élevage "industriel" élevés par milliers dans de tous petits bacs pleins de courant dans des conditions déplorables... le ou les 2 discus auront toujours une meilleure vie dans le bac de notre camarade...
Si je suis ton raisonnement, si on adopte un enfant dans un pays victime de famine, ou de guerres, ou de violations régulières des droits de l'hiomme... on a le droit de mal s'en occuper, de l'affamer, etc, puisque sa vie aurait été bien pire s'il était resté là où il était ?

Posté : mer. 03 mai 2006 à 12:06
par Mattier
pacu a écrit : Si je suis ton raisonnement, si on adopte un enfant dans un pays victime de famine, ou de guerres, ou de violations régulières des droits de l'hiomme... on a le droit de mal s'en occuper, de l'affamer, etc, puisque sa vie aurait été bien pire s'il était resté là où il était ?
Sacré dilemne éthique...
Je crois que c'est plutôt la façon dont les débats se sont déroulés qui est visée par pepejul.
Il y a eu diverses insultes (c'est hors charte, je crois) sans aucune intervention ni modération.
Ne pas être d'accord ne permet pas d'empoyer les mots qui ont été employés. Pepejul (ai-je cru comprendre), trouvait simplement que tout cela aurait pu être dit poliment et dans le respect de la charte.
D'autant plus que c'est plus efficace pour convaincre quelqu'un de ne pas faire une bêtise que de le lui expliquer calmement... Sinon, le gars tourne les talons, et ne tient plus compte d'aucun conseil.
C'est plutôt cett critique, en ce qui me concerne, que je ferais à cet échange.

Posté : mer. 03 mai 2006 à 13:09
par blop blop
De toute façon le debat continue sur un autre sujet......

Posté : mer. 03 mai 2006 à 13:20
par tonio
Pepejul a écrit :Si je suis ton raisonnement, si on adopte un enfant dans un pays victime de famine, ou de guerres, ou de violations régulières des droits de l'hiomme... on a le droit de mal s'en occuper, de l'affamer, etc, puisque sa vie aurait été bien pire s'il était resté là où il était ?
Absolument rien à voir, on ne peut pas comparer la vie d'un enfant avec celle d'un poisson, il faut quand même relativiser les choses...

Posté : mer. 03 mai 2006 à 13:39
par pepejul
Merci Mattier et Tonio d'avoir bien compris mon message... En effet c'est sur la forme plus que sur le fond que je trouve l'attitude excessive de nos "amis" regrettable... et la non intervention des modérateurs me semble encore plus problématique...

Ca me rapelle les débuts de l'aventure poubellistique... aaaah les grandes homélies de Mattier et les réponses cinglantes, excessives et les raccourcis grotesque poissons / humains...

On n'a pas fini d'en rire... :roll:

Posté : mer. 03 mai 2006 à 14:04
par Bri
Pas commode les gras sur FA...

En tout cas, ils ont un melon pas possible... je pense pas que M...7 soit pret à reposer une question de si tôt. Ces gars qui se veulent des passionés sont drôlement peu pédagogues; leurs vilains raccourcis poisson-humain et cette façon autaine de jouer les doctes professeurs, c'est à gerber... Je crois que le mec va se mettre à la philatélie ou au point de croix.

En tout cas le modo à fermé le sujet sans rien "modérer"... Sont pas un peu extémistes ces gars là?

Bravo pour ton intervention tout en pédagogie, cher pepejul (même si personnellement j'aurais pas fait le coup du " c'est moins pire que")

ps: ils ont pas l'air de porter dans leur coeur ni notre ami pepejul, ni l'orthographe et la syntaxe...

Posté : mer. 03 mai 2006 à 14:27
par savoizien
Moi ce qui me choque surtout c'est la violence des reponses :cry:

Posté : mer. 03 mai 2006 à 14:36
par pacu
pacu a écrit :
Pepejul a écrit :Si je suis ton raisonnement, si on adopte un enfant dans un pays victime de famine, ou de guerres, ou de violations régulières des droits de l'hiomme... on a le droit de mal s'en occuper, de l'affamer, etc, puisque sa vie aurait été bien pire s'il était resté là où il était ?
Absolument rien à voir, on ne peut pas comparer la vie d'un enfant avec celle d'un poisson, il faut quand même relativiser les choses...
Bon, pas un enfant, d'accord.

Et un cheval, un chien, on peut comparer ?

Je rachète un cheval qui sinon était destiné à la boucherie. Ca me donne le droit de le maltraiter ou le loger dans une cour de HLM sous prétexte que "de toute façon son sort aurait été pire sinon ?"

Je ramène un chiot d'une animalerie où ils vivaient les uns sur les autres, plein de maladies, rachitiques... ça me donne le droit de le traiter moins bien qu'un chiot venant d'un élevage sain ?

Les gens qui se disent: ce n'est qu'un poisson, on peut le traiter n'importe comment... ce n'est qu'un animal, on peut le traiter n'importe comment... vont vraiment avoir une frontière nette dans leur tête en se disant: cette fois c'est un humain, il faut bien le traiter ?

Moi, ça m'étonnerait.

Posté : mer. 03 mai 2006 à 20:04
par acara
Oui c'est tout à fait ça... c'est très bien dit ! ...

Franchement vous ne trouvez pas que n'importe quel animal quel qu'il soit, petit, grand, à poils à plumes ou à écailles et d'où qu'il vienne - mérite d'être traité le mieux possible ?

Si encore c'était par ignorance - "du débutant" (la surpopulation de tous nos débuts aquariophile :? ) - ça pourrait être "excusable" mais d'être tout à fait conscient que c'est n'importe quoi et de le dire (!), et malgré ça s'obstiner à le faire parceque "on trouve ça joli" :shock:

Tiens... c'est tout à fait dans la lignée des expériences-maltraitances de certains apprentis sorciers ... en plus ça ne sert à rien si ce n'est faire souffrir l'animal en question :?

Bon ... c'est tout à fait le genre de sujet qui "part en cacahuète" :? mais faut pas s'en étonner non plus après ... :roll:

Posté : mer. 03 mai 2006 à 22:04
par pepejul
C'est pour ça que je diais, en substance, soyez raisonnables dans vos idées et modérés dans vos propos... (c'est un peu le contraire d'extrémiste....) :lol:


Je ne pense pas qu'un discus dans 120 L, même avec deux scalaire, puisse être appelé "mauvais traitement" ou "torture"... Ou alors si c'est le cas, il faut interdire les aquariums de moins de 1000 Litres...


Entre nous, monter sur le dos d'un canasson pour le faire tourner en rond sur une piste entre 4 barrières en bois c'est pas mieux que de le mettre dans son assiette.... :wink: