La faune en méditerranée

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

La faune en méditerranée

Message par bourriquet69 » sam. 13 mai 2006 à 9:26

bonjour à tous

j'ai parcouru avec attention et envie le message de pepejul sur FA concernant la collecte, mais, ignorant que j'étais, je me disais que la faune devait etre aussi "terne" sur nos cotes que dans nos rivières. enfin, je dis terne ce qui ne veut pas dire in-interessante ;)
mais...

l'autre soir, jeudi je crois, je suis tombé sur un documentaire et quelle ne fut pas ma surprise de constater que c'était tout le contraire :)
il y'a plein de "bestiolles" sympas et colorées, dont je n'ai pas retenu les noms. des poissons, des invertébrés, des anémones...bref, bien loin de ce que je m'imaginais (il faut dire que ma seule expérience de la méditerranée se limitait a la plage du prado a Marseille et aux bouteilles de coca qui flottent).
du coup je me dis qu'un bac "médit" doit etre bien sympa et interressant a regarder.

en plus quand on voit le prix des PV...la collecte a du bon ;) presque 1/3 du budget en moins pour démarrer un bac marin, ça me laisse réveur.
reste le probleme de le maintenir au froid...

donc peut etre qu'un de ces jours je réserverais ma place sur le bateau de pepejul (si tu veux bien de moi) ;)
mais bon, je suis nul en foot, je me rattrappe à l'apéro ou pour la cuisson des merguez ;) (plutot avant l'apéro pour éviter la carbonisation :D)

@+

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » sam. 13 mai 2006 à 10:01

Ben, elle n'est pas toujours terne, la faune des rivières:

les truites ont des couleurs arc en ciel, les perches soleiles sont bleues et jaunes avec des reflets brillants, les tanches vertes aux yeux oranges, les crevettes Atyaephyra peuvent prendre plein de couleurs différentes,...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 13 mai 2006 à 12:23

oui, c'est vrai, mais quand meme rien a voir avec des discus, des apistos, des guppys, etc...meme si il est vrai que la plupart des poissons d'élevage, sélectionnés, sont surement plus colorés que leurs cousins sauvages.
ceci dit, j'ai quelques loches de rivières dans un bassin et je prends autant de plaisir a les regarder qu'a regarder mes corys ;)

mais lorsque l'on voit un documentaire sur l'amazonie, on peut voir passer des néons dans les rivières, aussi colorés que ceux que l'on a dans nos bacs, alors qu'en se baignant ou en péchant dans nos rivières, ce n'est pas courant de voir autant de couleurs, la plupart des poissons étant quand meme assez "camouflés", et pour les colorés, ça reste quand meme dans le domaine du pas trop visible.

Avatar du membre
tonio
Messages : 36
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005 à 12:41
Localisation : nancy

Message par tonio » sam. 13 mai 2006 à 12:58

Je faisais un peu de plongée à Antibes, dans le Sud et je peux te dire que c'est loin d'être terne !
Même avec masque/tuba il suffit de faire 10 m en partant de la plage de frotter un rocher ou peter un oursin (pas bien :oops: ) et hop tout le monde se ramène, dans les plus beaux :
la girelle paon :
Image

ou encore les alevins castagnols bleus vifs ! :

Image

Et avec un peu de bol on croise : seiches, poulpes, rascasses, dorades(miam), raies torpilles, barracudas, congres.....

Vraiment top !

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » sam. 13 mai 2006 à 14:49

Il faut combien de litres mini pour faire un bac mediterraneen ?
et quel budget ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 13 mai 2006 à 16:31

bin je pense qu'il n'y a pas vraiment de mini, comme en récifal. mais plus c'est petit, plus c'est délicat.
en récifal on m'a conseillé 200/300 litres minimum pour débuter, donc je suppose que ça doit etre a peu pres pareil. En plus ça dépend de ce que tu veux mettre dedans.

quand au budget, je suis en train de calculer pour me faire un récifal de 200L, j'ai déja les bacs (le 200 et un 170 pour la décantation) ainsi qu'un peu de matos d'eau douce réutilisable, le budget tourne entre 1000 et 1500€ pour ce qui me manque.
mais dans le lot il y'a au moins 350€ de pierres vivantes (pour un médit, une petite collecte et le tour est joué ;) )
il faut prévoir un brassage et une filtration adéquate 100/150€ minimum
un éclairage assez puissant (je ne sais pas si il faut "forcer" autant que pour un récifal) mais pour le récifal: 250€ le HQI 250W
un écumeur...200€

par contre, la ou il y'a des économies d'un coté, il y'a des frais en plus de l'autre, et je pense qu'un groupe froid ne serait pas du luxe pour ce type de bac... donc 300€

bref, j'entendais dire qu'un bac marin, ce n'est pas donné, et plus mon projet se construit, plus je me rend compte qu'il coutera très cher.

mais bon, c'est tellement beau ;)

sinon, bin oui, c'est ce que je dis tonio, je ne connaissais pas et je me faisais des idées fausses. c'est très joli tout ce qui se cache en méditerranée, ça vaut bien n'importe quel coin du globe :)

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 13 mai 2006 à 19:59

Très bonne idée... on a besoin de membres à l'ARCA... voir ici : http://pepejul.canalblog.com/

Tu es le bienvenu sur le bateau... on fait une sortie le 20 mai si tu veux...

pour tout savoir sur le MEDIT, contactez IN-SIT-IN... c'est LE pro !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 15 mai 2006 à 14:20

bin ça fait un peu tot pour moi, enfin pour la collecte, car je pense que je ne vais débuter mon bac marin qu'a partir de aout/septembre.
l'été et la sortie des poissons vont pouvoir me permettre de mettre un peu d'ordre dans mes bacs et de me créer une "fish-room" digne de ce nom, ça me libérera de la place pour installer un bac d'eau de mer.

sinon on pourra voir ça un de ces jours pour une livraison de danios, j'en profiterais pour piquer quelques alevins guppys de la souche "pepejul" ;)
et puis je pourrais toujours donner un coup de main pour la collecte des ARCA(iques) :D et découvrir la faune méditerranéenne.

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 15 mai 2006 à 17:49

aucun problème ! J'adore ta blague... tu viens quand tu veux !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 15 mai 2006 à 19:13

désolé :oops: chuis pas doué en humour ;)

Avatar du membre
testudogerg
Président à vie
Messages : 216
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:22
Localisation : fr hérault 34 montpellier(à coté)

Message par testudogerg » jeu. 18 mai 2006 à 17:41

ouais y a de beau coin en méditérannée(par contre j´ai jamais réussi a bien l´écrire! :twisted: )
vers marseille dans les calanques apparement c´est chouette(j´y suis jamais allé)!
et sinon vers l´espagne, avant la frontiére, il y a la réserve marine de banyuls sur mer et cerbére, la j´y suis aller c´est super!( http://www.cg66.fr/environnement/reserv ... index.html )
:wink:
a+
grég
PNC:la pou'belle façon d'aimer vos poissons!!!
menbres du PNC, la patience est votre meilleur alliée!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 19 mai 2006 à 7:01

Au niveau du fond marin, les calanques c'est vraiment pas terrible...rien ne vaut la presqu'ile de Giens et les iles d'or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant)... et la Corse....

D'accord pour cerbère, c'est pas mal aussi...

Pour l'orthographe de Mediterranée :

Medi = milieu

Terra = les terres (avec deux R)

Nee = née (un seul N) (ce n'est pas étymologique, c'est mnemotechnique !)

La mer née au milieu des terres... MEDI-TERRA-née....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 19 mai 2006 à 15:31

testudogerg a écrit :et sinon vers l´espagne, avant la frontiére, il y a la réserve marine de banyuls sur mer et cerbére, la j´y suis aller c´est super!( http://www.cg66.fr/environnement/reserv ... index.html )
:wink:
Oui très joli coin mais vu qu'il s'agit d'une réserve on n'y va pas pour faire des "collectes".

Pour faire de la plongée (uniquement) il y a des coins très intéressants (Se renseigner ds certaines zones de cette région plongée - avec bouteilles surtout - est interdite... et ne pas oublier que la collecte avec des bouteilles est interdite PARTOUT).

...Comme on dit "on touche rien qu'avec les yeux" et c'est bien mieux comme ça :?

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » ven. 19 mai 2006 à 16:46

Mouai en tout cas rien ne vaut l'ocean et les côtes de bretagnes si jolies
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » ven. 19 mai 2006 à 18:07

bourriquet69 a écrit : un groupe froid ne serait pas du luxe pour ce type de bac... donc 300€
tu veux dire quoi par groupe froid?
Parce que je bosse dans une entreprise qui frabrique des compresseurs et groupes refregirant donc je peux peut etre me renseigner (quelle puissance...)
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Répondre