Je souhaiterais avoir des conseils sur l’élevage de daphnies en climat tropical comme ici à la Réunion. Peut-être que certains membres habitant sous les tropiques en ont l’expérience, mais tous les avis sont bons à prendre, en extrapolant sur les conditions climatiques locales.
- Température de l’eau: elle varie entre 19 à 20 degrés en hiver austral comme actuellement et 28 voire 29 degrés au plus chaud en été.
- Souche de daphnies: daphnie magma, sensée préférer des températures plus élevées d’après ce que j’ai pu lire.
- Provenance de la souche: je ne crois pas qu’il soit possible d’en trouver ici en milieu naturel, je n’en ai pas vu dans les différents points d’eau prospectés en tout cas. Idem dans les boutiques d’aquariophilie, animalerie, etc... J’ai donc commandé une souche de daphnie par internet, qui a parcouru 10000 km en 4 jours pour arriver dans ma boîte au lettre il y a 1 mois

- Contenant: un simple bac en plastique de 7 litres rempli avec de l’eau et du crapapouet de mes bacs, un brin d’élodée et quelques flottantes, quelques aselles, planorbes et physes pour nettoyer.

- Nourriture: microalgues. J’ai eu du mal à obtenir de l’eau verte avec seulement des microalgues en suspension, j’obtenais plus facilement des cyanobactéries de surface ou d’autres algues indésirables comme des filamenteuses. Quand j’ai réussi, j’ai partagé l’eau verte dans plusieurs récipients. On aperçoit 3 récipients en verre sur la photo du dessus. Je verse régulièrement de cette eau verte pour nourrir les daphnies. J’ai aussi une réserve plus grande d’eau verte:

C’est le bac à gauche, j’ai découpé le couvercle et collé un bout de moustiquaire. Le bac est ainsi aéré mais les petites bestioles comme les moustiques ou chironomes ne peuvent pas pondre dedans. Ça évite aussi que des lézards ou oiseaux se noient dedans. J’avais un bac sans couvercle l’année dernière qui grouillait de petits ostracodes noirs, je m’en servais pour nourrir les poissons et réensemencer mes bacs régulièrement mais un oiseau s’est noyé dedans. Quand je m’en suis rendu compte il était dans un état de putréfaction avancée et j’ai dû tout balancer, c’était une horreur...

- Leçons d’expériences passées: j’avais perdu une souche de daphnies l’année dernière mais dans un bocal en verre d’un litre, sans plante, et n’ayant pas d’eau verte je les avais nourries avec de la spiruline, un peu trop je pense... d’où pollution et mort des daphnies

J’avais aussi plusieurs bocaux qui grouillaient d’ostracodes et cyclops, et qui ont tous disparu... je crois avoir découvert le coupable en parcourant le forum hier! Fretka parlait d’une petite plante carnivore, Utricularia Gibba, qui était présente dans ces pots, comme un peu partout dans mes bacs... J’ai donc soigneusement viré quelques brins qui étaient dans mon bac à daphnies dans le doute!