Salut,
il est pas classe mon nouveau poubellarium?
Bon, en fait belle-maman a fait le ménage dans ses bacs et elle nous a donné un nénuphar dont elle n’avait plus besoin et comme je ne savais pas trop quoi en faire pour l’instant, je n’ai trouvé que ce vieux pot de peinture pour le stocker en attendant...
Du coup, ça a commencé à grouiller de larves de chironomes et de moustiques, et j’avais mis juste un petit guppy dedans pour qu’il se fasse un festin!
Hier, ma femme, a retrouvé dans le bac à alevins des guppies qui avaient l’air d’être mal en point (écailles un peu hérissées, début hydropisie?). Il faut dire qu’ici c’est pas la canicule, c’est l’hiver! Bon, un hiver tout relatif mais la température des bacs descend à 19, 20 degrés la nuit, et il y a un peu plus de mortalité chez les guppies durant cette période. J’ai remarqué d’ailleurs que dans les bacs qui ont des cloches où l’eau doit être plus chaude, les poissons remontent beaucoup plus dedans.
Comme le pot à nénuphar est plus exposé au soleil, l’eau est beaucoup plus chaude (28 aujourd’hui en fin de journée bien ensoleillée) et ma femme a eu l’idée de faire une petite expérience en mettant les guppies malades dedans. Il y a encore des vers rouges, j’ai rajouté aujourd’hui une petite barquette d’œufs de chironomes, prélevée dans un bac d’eau verte, pour que ça se renouvelle. Plus au chaud, plus de nourriture vivante, moins tassés que dans le bac à alevins, on verra s’ils se rétablissent... à suivre!