Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Lysemna » lun. 22 oct. 2018 à 20:56

Ils ne tombent pas du ciel, mais presque.
C'est pas rare de voir des poissons "apparaître" dans des bassins sans rien n'y faire. Il suffit qu'un oiseau transportant des œufs ou alevin vienne boire et paf !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par pepejul » lun. 22 oct. 2018 à 22:51

S'ils sont issus d’œufs c'est un double miracle car cela voudrait dire qu'ils ont grossi encore plus vite que les individus placés dedans et surtout... des œufs de Vellifera...waouh ! :lol:

Edit, javais pas vu "alevins"... zut, ma vanne tombe à l'eau.....
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Fincasor » jeu. 25 oct. 2018 à 18:07

Oui, enfin, des alevins transportés par des oiseaux, il faut qu'ils soient costauds et résistent longtemps sans eau, hein ! :mrgreen:
Sauf s'ils viennent d'un bassin juste à côté mais manifestement ça n'est pas le cas ici… :|

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » sam. 15 déc. 2018 à 7:02

Hello,
Après 2 mois de bassin, je ne vois plus les poissons introduits. Néanmoins, c'est certain qu'il en reste au moins une vu que j'ai pu apercevoir ce matin:
Image

Il y en a quelques dizaines en tout et semble déjà bien développés dont certains avec les des taches déjà présentes.

Il fait quand même relativement chaud ici et le bassin est assez grand et rempli de bestioles: ils ont de quoi grandir! J'espère revoir un adulte pour étayer ma théorie du doublement de taille :lol: . Les miens ressemblaient à ça (mais pris dans un bac où toutes les tailles et couleurs étaient mélangées - même pas certain qu'ils étaient tous d ela même espèce):
Image

Savez-vous combien il faudrait de temps pour que ces alevins atteignent la taille adulte? *il y a bien longtemps que je n'ai plus élever de poeciliidés et ai oublié mes bases!

On est presque en haut de la montagne et j'ai du mal à imaginer un oiseau ramener des œufs de poisson provenant des petites rivières de sous-bois 300 m plus bas :D . Par contre, j'ai nettoyé un bassin en béton de récupération d'eau non loin d'une rivière il y a deux ans et il était plein de killies. Ce bassin, mis-à-part l'arrivée et le départ d'eau était fermé avec des plaques en métal. Vu la taille des poissons que nous avons remis dans la rivière, ils avaient de quoi se développer.

Salutations,

JuBe

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tritium » dim. 16 déc. 2018 à 9:16

Je dirais entre 2 et 6 mois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mer. 19 déc. 2018 à 5:23

Hello,
Merci pour la réponse. C'est assez large comme laps de temps. Je verrais combien de temps ça prend avec les conditions climatiques locales. J'en vois de plus en plus et un peu partout dans le bassin. La plupart des alevins sont noirs avec la tête blanche. Il pleut énormément actuellement et j'espère qu'un bon nombre ne va pas partir via le trop-plein!
J'ai revu les adultes et ils n'ont pas autant grossi que ce que j'avais cru apercevoir. Juste un mâle qui a, maintenant, une nageoire dorsale plus grande.
Salutations,

JuBe

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Sylwingeï » ven. 04 janv. 2019 à 17:53

Pour un P velifera qui est un très gros vivipare 6 mois c'est le minimum mais à titre d'info chez mes xiphos sauvages un alevin de 15 mois n'est même pas encore arrivé à taille adulte malgré qu'il se gave.

En bassin ça va forcément plus vite vu que les ressources en nourritures sont illimitées ou presque surtout au stade jeune colonie mais c'est long et je ne sais pas trop quel quantitée d'alevins lâche une femelle velifera.

Tu auras toutes les couleurs du fait de leurs sélections mais au fil des générations successives il est probable que les couleurs de sélections se perdent.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » sam. 05 janv. 2019 à 3:45

Hello,
Les jeunes grossissent bien et font presque 2 ou 3 cm maintenant. Je pense qu'il y en a une cinquantaine mais c'est assez difficile à estimer. Ils se promènent en banc sur les bords en chassant tout ce qui passe à leur portée. Ils font tout le tour du bassin (au début, ils étaient toujours dans le même coin).

J'ai revu une femelle de la première génération et il est clair qu'elle allait bientôt mettre bas vu sa taille. Il y a sans doute des alevins de tout âge dans le bassin mais je ne les vois pas.

JuBe

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » sam. 05 janv. 2019 à 6:49

le 6 octobre 2018 JuBe a écrit :
sam. 06 oct. 2018 à 16:07
Actuellement, si je jette un seau dans le bassin, j'en ressors minimum 2 têtards et une multitude de larves de moustique.
Et maintenant ?
Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » lun. 21 janv. 2019 à 17:42

Hello,
Ce matin, j'ai vu un autre nuage de jeunes alevins. Je revois régulièrement les poissons de 3 ou 4 cm en groupe et de temps en temps les premiers introduits. Ils sont de 7 ou 8 cm facilement maintenant et les femelles sont bien pleines.
Il y a toujours des têtards dans le bassin mais beaucoup moins de moustiques. Le but est donc atteint avec une petite cinquantaine de poissons actuellement. Les poissons "broutent" les algues accrochées aux bâches du bord.

Ju

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » mar. 22 janv. 2019 à 7:46

Objectif atteint c'est cool ça !
Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mar. 22 janv. 2019 à 11:45

Hello,
Oui, c'est une bonne chose. Un peu moins de piqûres à la tombée du jour.

Par contre, les techniciens qui ont installé le bassin m'ont dit que j'avais fait une énorme erreur et que d'ici quelques temps, j'allais devoir trouver une solution pour me débarrasser des poissons en surpopulation... J'espère qu'ils exagéraient... Sinon, je devrais trouver un prédateur de mon prédateur de moustique! :D

Je vous tiens au courant de l'évolution.

JuBe

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » mar. 22 janv. 2019 à 14:21

Une grande épuisette et un bac à friture ?
Ça doit être comestible non ?
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Fincasor » mar. 22 janv. 2019 à 18:06

Je vois pas pourquoi les poissons se mettraient à pulluler.
Quand il y aura moins de bouffe les adultes boufferont les alevins et voilà tout ! :roll:

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » dim. 27 janv. 2019 à 7:45

Hello,
Je pense aussi que ça ne posera pas problème. S'il y en a de trop, je trouverais facilement des preneurs car le prix des poissons d'aquarium d'eau douce est relativement élevé.
Il n'y a pas que des poissons: Voici un des autres habitants du bassin!
Image Image

Ju

Répondre