Poubelles tropicales!

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mer. 26 juin 2019 à 13:07

En effet, sauf si la personne est aquariophile et n’a pas la main trop lourde sur la nourriture. :wink:

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 27 juin 2019 à 6:00

J’en profite d’ailleurs pour remercier solennellement ma belle-mère qui nous a donné les premiers guppies pour démarrer le premier bac! :D

Il faut dire que dans la belle-famille, ils sont plusieurs à faire du poubellarium sans le savoir depuis des années, en maintenant quelques guppies ou platies dans des gros pots de nénuphars.

Et il faut également que je remercie ma femme, appelons-la Gupette, qui partage cette passion. Elle aime bien s’occuper des guppies, la plupart du temps c’est elle qui les nourrît et qui fait tourner les nauplies d’artemia pour les alevins.

Donc merci Gupette!!! :D

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poubelles tropicales!

Message par JuBe » jeu. 27 juin 2019 à 6:19

Hello,
Il est clair que si tu ne mets pas quelques poissons dans les bacs sous des climats comme les nôtres, tu serais assez vite envahi de moustiques. Même en "chassant" les flaques, récipients et tout autre contenant autour de la maison; je suis surpris de voir dans quoi ils arrivent à pondre!

Ju

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » jeu. 27 juin 2019 à 9:04

Tilapia a écrit :
mer. 26 juin 2019 à 13:07
En effet, sauf si la personne est aquariophile et n’a pas la main trop lourde sur la nourriture. :wink:
J'ai lu un témoignage d'un cas où la personne en charge du bac pendant les vacances, aquariophile, avait "saccagé" le bac en voulant tailler les plantes, selon les dires du propriétaire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 27 juin 2019 à 11:03

Il a dû être dégoûté... :evil:

Bon, le casting se complique! il faut quelqu’un suffisamment en confiance pour comprendre qu’il vaut mieux donner pas assez de nourriture que trop, mais pas trop sûr de lui pour éviter qu’il prenne des initiatives à la con...

C’est peut-être plus simple de laisser les poissons se démerder alors!

Tout à l’heure, j’ai profité d’une accalmie pour aller voir la baignoire dehors (il pleut en continu depuis 3 jours et je n’étais pas sorti les nourrir). Un gros escargot terrestre s’était noyé dedans et était déjà bien déchiqueté. Planorbes, guppies et bettas étaient dessus comme des charognards à se disputer les morceaux. Du coup je suis reparti avec mon pot de paillettes :roll:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » jeu. 27 juin 2019 à 13:52

Tilapia a écrit :
jeu. 27 juin 2019 à 11:03
C’est peut-être plus simple de laisser les poissons se démerder alors!
C'est exactement ma conclusion 8)
Et j'ai aussi eu des retours d'aquariophiles ayant eu une repro assez inattendue pendant leur absence.

Il faut faire attention, les trop gros cadavres peuvent très vite polluer l'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 27 juin 2019 à 14:08

Ça devrait aller, l’escargot n’est pas trop gros, et si les poissons n’ont plus faim les planorbes sont efficaces!

Mais je vérifierai quand même demain pour être sûr qu’ils en sont venu à bout.

J’ai eu une mauvaise expérience comme ça avec un cadavre de grenouille dans l’autre bassin que j’ai vu trop tard. En fait j’ai vu d’abord des poissons flotter le ventre en l’air avant de trouver le cadavre de grenouille dans un coin...

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 27 juin 2019 à 14:09

JuBe a écrit :
jeu. 27 juin 2019 à 6:19
Même en "chassant" les flaques, récipients et tout autre contenant autour de la maison; je suis surpris de voir dans quoi ils arrivent à pondre!

Ju
C’est pour ça que je ne sors jamais sans mon « Aspi-flaque » :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 27 juin 2019 à 14:19

Tritium a écrit :
jeu. 27 juin 2019 à 13:52
Et j'ai aussi eu des retours d'aquariophiles ayant eu une repro assez inattendue pendant leur absence.
Tritium, tu veux dire qu’une privation relative de nourriture pourrait être un facteur déclenchant de reproduction pour certaines espèces? Lesquelles par exemple?

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Poubelles tropicales!

Message par Skykronoz » jeu. 27 juin 2019 à 19:58

Moi perso en mon absence je prépare des bouchons en plastique avec la ration journalière pour chaque bac de nourriture, comme ca pas de soucis de surdosage

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Poubelles tropicales!

Message par Skykronoz » jeu. 27 juin 2019 à 19:59

L'abondance de nourriture simule la reproduction, du coup j'imagine que s'il y a privation puis nourriture qui revient les poissons peuvent assimiler cela à une période favorable à la reproduction surtout si c'est du vivant

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 27 juin 2019 à 21:07

T’es organisé! Mais je crois que je serais incapable de déterminer la ration de nourriture avant.

Quand je nourris je fais un peu à l’oeil, d’abord une petite pincée pour juger de leur appétit et voracité et je complète après si besoin.

Je suis curieux d’avoir l’explication de Tritium sur cette histoire de reproduction, il écrit bien que ça a eu lien pendant l’absence et pas au retour.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » ven. 28 juin 2019 à 8:55

Non, ce n'est pas lié au nourrissage (la personne avait peut-être un distributeur d'ailleurs ?), mais au fait qu'ils devaient être + au calme, avec personne qui ne vienne les déranger tous les jours.
Ou peut-être qu'il y avait une cohabitation avec des poissons très remuants, et que l'absence de nourriture les a calmés, et que des poissons au tempérament calme se sont sentis plus en confiance pour pondre ?

Oui, le coup des bouchons, c'est une solution, si on s'absente vraiment longtemps.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » ven. 28 juin 2019 à 16:23

Merci, je comprends mieux!

Les guppies ou platies s’en foutent en tout cas d’être dérangés, ça frétille du gonopode à tout va et ça se reproduit. :D

Si je m’absente moins de 15 jours, je laisserai la baignoire tranquille pour tester, j’aurai peut-être une repro surprise chez les bettas! Pour l’instant, le mâle c’est un peu Jean-Claude DUSSE, il se fait vite rembarrer quand il tente une approche, pas moyen de conclure. :lol:
Gentiment ça va, aucune nageoire abîmée côté mâle comme femelles.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 30 juin 2019 à 12:00

Hello,

petit retour sur les guppies malades mis dans le poub pot de peinture: aucun n’a survécu...

Je n’avais pas non plus un fol espoir, jusqu’à présent aucun guppy atteint d’hydropisie n’a survécu. J’ai bien tenté le sel et quelques traitements « chimiques » au début mais sans succès. Maintenant, je me dis que ça fait parti de la sélection naturelle et que les plus résistants survivent, et me contente d’isoler les malades.

Sinon, on a eu une super activité de couple ce week-end avec Gupette, corvée de nettoyage de mousse de Java, envahie par les filamenteuses! Chacun une bassine d’eau et nettoyage manuel brin par brin, en vidant l’eau avec les filamenteuses accumulées régulièrement, une vraie galère... Si certains ont une meilleure technique, ou une astuce pour limiter les filamenteuses, je suis preneur!

Répondre