Poubelles tropicales!

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 30 juin 2019 à 13:55

Une petite photo d’un escargot aquatique que j’avais prélevé dans un étang côtier près de chez moi. On ne les voit pas trop d’habitude, ils sont plus actifs la nuit. Celui-ci est resté collé à la vitre toute la journée sans bouger! C’est un thiaridae mais j’ai encore un doute sur l’identification entre thiara datura et thiara scabra.
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » lun. 01 juil. 2019 à 8:48

La mousse de java pousse très bien à l'ombre. S'il y a de la lumière, les algues l'envahissent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 16:55

Merci du conseil.

En effet, la mousse de Java est dans le petit aquarium sur la table basse de la terrasse. Il n’y a pas de soleil direct mais une bonne luminosité ambiante quand même. La mousse de Java pousse très bien, mais la filamenteuse aussi... Le betta ne pouvait plus se faufiler dedans tellement c’était dense!

J’en ai enlevé une bonne partie, bien nettoyée que j’ai placée dans le nano de la salle de bain où la luminosité est bien plus faible, la mousse prendra peut-être le dessus sur l’algue filamenteuse.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mer. 10 juil. 2019 à 19:27

Salut,

j’ai eu mon premier betta mort ce matin :(
un des jeunes mâles d’à peine 6 mois qui était dans un bac avec guppies, platies et RC.

Il avait l’air en pleine forme, ce matin vers 8h il a mangé des paillettes, il était vif, nageait bien. Vers 11h, il était échoué à la surface dans un recoin du bac, derrière le pot suspendu de papyrus. A cet endroit, il y a très peu de fond et un enchevêtrement de racines de papyrus, de cérato et de lentilles d’eau, seuls les alevins et les crevettes s’y faufilent normalement...

C’est très con comme mort, surtout que j’ai lu des histoires de bettas ayant sauté du bac et survécu longtemps hors de l’eau... Mais je ne vois pas d’autre explication. Morphologiquement, aucune anomalie notable, bien coloré, écailles, nageoires et ventre normaux. Et tous les autres habitants du bac vont bien...

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » jeu. 18 juil. 2019 à 17:50

Encore un jeune betta mort :evil:

Après Perceval dans le gros pot vert, c’est au tour de Dean qui était dans le pot gris avec des platies et guppies. Je l’ai retrouvé mort dans la cloche en verre, au milieu de l’élodée, tout décoloré et à moitié bouffé par les planorbes.

Les autres habitants du bac vont bien. Il n’avait aucun signe de maladie. Il y a 3 jours, j’ai pu bien l’observer dans la cloche à poisson, c’était amusant de le voir chasser les alevins, je l’ai vu en gober un. Bon, Gupette était moins zen que moi, elle s’est jetée sur l’épuisette en criant « ah non pas les alevins de platies bleus que je veux sélectionner :evil: » Elle en a repéché 12 quand même ça va!

Bref, je ne comprends pas trop ce qu’il a eu... Indigestion d’alevins? température basse? mais c’est à 20 en journée, et il peut monter dans la cloche où l’eau peut avoir 2 ou 3 degrés en plus...

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poubelles tropicales!

Message par guy91 » ven. 19 juil. 2019 à 13:26

20 ° en journée ...., c'est peu ; et la nuit ?


-

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » sam. 20 juil. 2019 à 6:36

Alors, j’ai vérifié avec un thermomètre avant de te répondre. Hier en fin de journée, température à 22 dans le bac gris et 24 dans la cloche de verre. Et au petit matin 19 dans le bac et 20 dans la cloche.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubelles tropicales!

Message par flo » jeu. 25 juil. 2019 à 22:08

Pas de quoi faire tourner de l’œil à un betta...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » lun. 12 août 2019 à 16:56

Hello,

pas de mortalité inhabituelle à déplorer dans mes bacs ces derniers temps!

J’ai quelques nouveaux venus: un couple de colisa lalia depuis une semaine et j’ai craqué aussi il y a un mois sur un joli mâle betta opaque d’un blanc immaculé, facile à repérer même dans un bac sombre :D .

J’avais aussi déplacé Gaston, le mâle reproducteur betta le plus âgé dans la baignoire à betta où il y avait déjà 8 femelles et un jeune mâle, il y a environ 2 mois et demi. Bon je sais je cherche un peu les emmerdes en mettant 2 mâles ensemble :? . Mais je me disais qu’avec le volume important et toutes les planques possibles, il y avait moyen qu’ils cohabitent. Je les avais bien observés au début et pas de soucis, quelques parades d’intimidation mais pas d’attaque, parfois l’un ou l’autre fuyait mais il ne semblait pas y avoir un dominant et un dominé. Ces derniers temps ils semblaient même plutôt s’ignorer. Je pensais que c’était gagné mais ça a quand même fini en fight club :twisted:
Hier, je les ai retrouvés tous les deux avec les nageoires bien amochées, surtout Gaston qui avait le plus à perdre... Du coup je l’ai de nouveau isolé...

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 25 août 2019 à 10:20

Hécatombe dans ma baignoire à bettas. Je suis dégoûté :(

Sur les 9 bettas, 4 sont morts, une femelle rouge et une turquoise dont je n’ai pas retrouvé les corps et que je ne voyais plus depuis environ 2 ou 3 semaines, une femelle bleu roi qui flottait à la surface hier avec un aspect normal, et Marleau la grosse femelle la plus âgée qui flottait ce matin, avec les écailles hérissées.

Du coup on a sorti toutes les flottantes de la baignoire pour essayer de repécher les survivants. Il y a 3 femelles, 2 bleu roi et 1 turquoise qui ont l’air bien (pour l’instant...), on les a mises dans un grand bac en plastique transparent pour les observer. Le seul mâle de la baignoire a un comportement qui semble normal mais il commence à avoir les écailles un peu hérissées... il est à l’isolement dans un petit bac plastique. Et il reste une femelle bleu roi qui a l’air mourante, elle a sur chaque flanc des écailles qui sont tombées, et reste au fond sans trop bouger.

Une photo de Marleau (morte) et du mâle et de la femelle malade:
Image
Image
Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 25 août 2019 à 10:52

Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer. Si vous avez des idées???

Pour l’instant j’ai laissé dans la baignoire juste les guppies. Il reste des crevettes RC, des planorbes, des physes, des micro bestioles (cyclops, petits vers, ostracodes...). J’ai vu quand même une crevette morte de taille moyenne qui flottait à côté de la femelle betta morte ce matin. J’ai trouvé aussi plein de petits tétards de crapauds bien vivants. Depuis une semaine environ, je retrouvais toutes les nuits un crapaud dans la baignoire en train de coasser.

Je pense que les bettas ont pu bouffer des tétards mais je ne crois pas que ça puisse être nocif.

Ce n’est pas un problème de température, il fait même un peu plus chaud en ce moment, la température de la baignoire varie entre 20 la nuit et 23 la journée.

L’eau est limpide et ne pue pas.

Un épandage de produit toxique à proximité? En général on est informé quand ils traitent avec des insecticides par rapport à la Dengue, mais ça peut être aussi des pesticides agricoles dans les champs de canne à sucre. Le week-end dernier, on avait dû fermer les fenêtres parce qu’il y avait une odeur bizarre dehors...

Est-ce qu’il vaut mieux que je vide en partie la baignoire pour renouveler l’eau? Pour l’instant, elle se renouvelait simplement avec la pluie.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubelles tropicales!

Message par Lysemna » dim. 25 août 2019 à 12:27

Grosse hydropisie.
On sait pas trop à quoi c'est dû ni vraiment comment le soigner. En général les bettas sont condamnés.
Isole-les les uns des autres.
Ils ont également les nageoires abimées, ce qui peut être dû à une pourriture ou des éléments rugueux qui les déchirent. En cas de pourriture, la cause première est une mauvaise maintenance (températures trop fraiches, stress car trop nombreux, etc)

Ca fait beaucoup de bettas ensemble, c'est vraiment vraiment pas l'espèce idéale pour vivre en communauté comme ça...

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 25 août 2019 à 15:42

Merci du conseil. Ils sont isolés et je vais les surveiller.
J’hésite à tester du Baktopur qui me reste (j’avais essayé pour des guppies qui avaient une hydropisie mais ça n’a jamais marché)

Ce qui est bizarre c’est que la femelle morte hier n’avait pas de signe d’hydropisie et aucune blessure des nageoires.
Marleau avait des signes d’hydropisie mais ses nageoires étaient intactes.
L’autre femelle semble avoir eu des écailles arrachées sur les flancs mais ses écailles ne sont pas hérissées, elle a aussi des blessures des nageoires caudales et anales en voie de cicatrisation (pas de signe de pourriture). Elle a pu être attaquée par un autre betta.
Le mâle a des signes d’hydropisie évidents et aussi des blessures des nageoires mais sans signe de pourriture.

Bref, il y a peut-être plusieurs facteurs qui interviennent, peut-être une accumulation de plusieurs stress. Déjà c’est clair que la maintenance de 8 femelles et 1 mâle c’était limite, rajouter un autre mâle c’était pas l’idée du siècle...
Ça allait bien jusqu’à ce qu’ils se battent il y a 2 semaines, et peut-être que la femelle avait aussi été blessée sur les flancs à ce moment là. L’autre mâle, Gaston, que j’avais alors isolé va bien d’ailleurs, ses nageoires commencent à cicatriser, pas de pourriture.

Au fait, la pisse de chat c’est pas toxique pour les poissons ? Un chat du voisinage a pissé sur un rebord de la baignoire, et peut-être dedans... :evil:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poubelles tropicales!

Message par crevette » dim. 25 août 2019 à 19:37

Ben ça fait quand même un gros apport de matières azotées d'un coup ça...
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubelles tropicales!

Message par Lysemna » dim. 25 août 2019 à 21:14

Pisser sur un rebord ? C'est quoi ce chat ? XD
Normalement ils sont supposés enterrer, pas pisser comme les chiens.

Répondre