Poubelles tropicales!

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mer. 19 juin 2019 à 15:12

Hello,

quelques nouvelles de mes bacs! Leurs pensionnaires se portent bien, pas de soucis de cohabitation betta et guppy/platy, peut-être un peu de prédation sur les alevins mais il en reste toujours assez, et ils ont pas mal de plantes pour se cacher.

Un invité surprise dans ma baignoire à bettas l’autre soir, j’ai bien galéré à l’attraper à l’épuisette de nuit avec la lampe frontale:
Image
C’est un crabe comme celui que j’avais pris en photo au-dessus il y a quelques mois, avec un corps de 6 à 7 cm de grand axe je dirais. J’en ai quelques un qui doivent nicher autour de ma maison, on les voit sortir des fois quand il y a de fortes pluies, j’en ai même retrouvé un dans la chambre une fois :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » mer. 19 juin 2019 à 21:33

C'est un crabe des cocotiers ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mer. 19 juin 2019 à 21:58

Non ce n’est pas un crabe des cocotiers, il n’y en a pas ici. J’ai vu des vidéos de ces bestioles, c’est énorme :shock:
Si j’en crois cette étude qui recense les crustacés de la Réunion, il s’agirait d’un crabe terrestre reconnaissable par son corps brun et ses pattes plus claires: geograpsus grayi
Modifié en dernier par Tilapia le mer. 19 juin 2019 à 22:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mer. 19 juin 2019 à 22:04

Geograpsus grayi dit « crabe coureur », je confirme ça cavale...même dans l’eau!

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » dim. 23 juin 2019 à 14:49

Salut,

il est pas classe mon nouveau poubellarium? 8)

Image

Bon, en fait belle-maman a fait le ménage dans ses bacs et elle nous a donné un nénuphar dont elle n’avait plus besoin et comme je ne savais pas trop quoi en faire pour l’instant, je n’ai trouvé que ce vieux pot de peinture pour le stocker en attendant...

Du coup, ça a commencé à grouiller de larves de chironomes et de moustiques, et j’avais mis juste un petit guppy dedans pour qu’il se fasse un festin!

Hier, ma femme, a retrouvé dans le bac à alevins des guppies qui avaient l’air d’être mal en point (écailles un peu hérissées, début hydropisie?). Il faut dire qu’ici c’est pas la canicule, c’est l’hiver! Bon, un hiver tout relatif mais la température des bacs descend à 19, 20 degrés la nuit, et il y a un peu plus de mortalité chez les guppies durant cette période. J’ai remarqué d’ailleurs que dans les bacs qui ont des cloches où l’eau doit être plus chaude, les poissons remontent beaucoup plus dedans.
Image

Comme le pot à nénuphar est plus exposé au soleil, l’eau est beaucoup plus chaude (28 aujourd’hui en fin de journée bien ensoleillée) et ma femme a eu l’idée de faire une petite expérience en mettant les guppies malades dedans. Il y a encore des vers rouges, j’ai rajouté aujourd’hui une petite barquette d’œufs de chironomes, prélevée dans un bac d’eau verte, pour que ça se renouvelle. Plus au chaud, plus de nourriture vivante, moins tassés que dans le bac à alevins, on verra s’ils se rétablissent... à suivre!

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poubelles tropicales!

Message par crevette » mar. 25 juin 2019 à 8:42

Il faut dire qu’ici c’est pas la canicule, c’est l’hiver! Bon, un hiver tout relatif mais la température des bacs descend à 19, 20 degrés la nuit

C'est plus que l'hiver chez moi ça (15-18) ! :D
Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poubelles tropicales!

Message par JuBe » mar. 25 juin 2019 à 12:40

Hello,
J'ai une question à propos de la nourriture: habituellement, nourris-tu tes poissons en extérieur ou ils peuvent trouver assez dans les bacs?

Je pars en vacances dans quelques temps et voudrais savoir si mes poissons d'aquarium ne serais pas plus à l'aise dans une bassine dehors que dans l'aquarium au milieu de mon salon! Par contre, ici, il fait toujours chaud (25°C à 30°C en continu).

Merci.

Ju

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mar. 25 juin 2019 à 13:55

crevette a écrit :
mar. 25 juin 2019 à 8:42
C'est plus que l'hiver chez moi ça (15-18) ! :D
Tu es d’où Crevette? Ça paraît bien clément comme température d’hiver si c’est en extérieur en métropole :shock:

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mar. 25 juin 2019 à 15:01

JuBe a écrit :
mar. 25 juin 2019 à 12:40
Hello,
J'ai une question à propos de la nourriture: habituellement, nourris-tu tes poissons en extérieur ou ils peuvent trouver assez dans les bacs?
Salut JuBe,

les poissons des bacs de la terrasse sont nourris pratiquement tous les jours, un peu de paillettes, nauplies d’artémias pour les alevins en priorité et pour les adultes s’il y a du rab.

Dans le jardin, j’avais laissé le petit bassin un peu en autonomie on va dire, mais il y a eu pas mal de mortalité pour les guppies sauvages, et je me demande si je n’ai pas perdu des kuhlis aussi. Pourtant il y a plein de débris végétaux dans le bac, des moustiques qui pondent dedans, des petits moucherons qui doivent tomber dedans... Du coup, maintenant, je lache quand même une ou deux fois par semaine un peu de paillettes et de pastilles de fond.

Pour la baignoire à bettas (et un peu plus de guppies maintenant), je nourris pratiquement tous les jours avec paillettes, ou avec un petit coup d’épuisette dans le bac d’eau verte à côté pour les larves de moustiques et chironomes. De temps en temps aussi, je donne aux bettas des vers aquatiques que je maintiens dans un récipient à part, ou des petits vers de terre du jardin.

En général, quand on part en vacances, on s’arrange pour que quelqu’un passe deux ou trois fois par semaine pour nourrir les poissons. Tu n’as pas une âme charitable qui peut passer chez toi en ton absence? Une belle-maman sympa par exemple :D ?

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poubelles tropicales!

Message par JuBe » mar. 25 juin 2019 à 17:37

Hello,
Je pars en vacances pour voir ma Belle-Mère! :shock:
Je vais voir si je ne peux pas trouver de très gros contenant pour y mettre mes quelques poissons en espérant qu'ils y trouvent assez. Théoriquement, 2 semaines sans manger, je pense que ça devrait passer. Quelqu'un confirme?
Mes mollies vont retourner dans le grand bassin et je n'ai donc que 5 platies et un combattant à caser.

Ju

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mar. 25 juin 2019 à 17:54

Bon l’option belle-maman tombe à l’eau :lol:
Ça doit être jouable avec peu de poissons dans un grand contenant. En étant observateur, tu peux peut-être trouver sur les bords de ton bassin géant des petits amas d’œufs de moustiques (petits œufs noirs) ou de chironomes (œufs transparents formant un petit cordon gélatineux). Tu en récoltes un maximum et tu les laisses à la surface du bac. Tu seras sûr comme ça qu’ils auront des larves à manger à profusion!

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mar. 25 juin 2019 à 18:06

Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poubelles tropicales!

Message par JuBe » mar. 25 juin 2019 à 18:08

Il y a des centaines de Mollies dans le bassin: il ne reste pas une seule larve de moustique! Vu que je n'en avais que 5 au début, je me demande bien s'ils n'ont pas avoir de problèmes de consanguinité.
Si je laisse un seau d'eau dehors, il est vite envahi de larves et donc, je pense que ça va passer si je trouve un gros bidons bleu de 200L. J'avais hésité de relâcher les platies avec les mollies dans le grand bassin mais il est clair que je ne pourrais jamais les récupérer.
J'hésite à lancer un marin avant de quitter les Seychelles (mais avec uniquement une ampoule led) pour pouvoir introduire du vivant à mon retour de vacances. J'achèterais le matériel manquant en Europe.

Ju

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tilapia » mar. 25 juin 2019 à 18:33

Tu peux préparer le bac avant de mettre les poissons comme ça les moustiques auront le temps de pondre dedans.
Pas de problème d’hybridation entre platy et molly donc tu pourrais lâcher tes platies dans le grand bain :D
mais pour les retrouver :roll: ? une clochette sur la queue ou un trackeur gps miniature?
Pour le marin je ne pourrais pas te conseiller, je n’ai jamais essayé.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubelles tropicales!

Message par Tritium » mer. 26 juin 2019 à 9:24

D’expérience et de témoignages, il vaut 100 fois mieux ne pas nourrir les poissons pendant 3 semaines que confier ses bacs à une tierce personne.
Je ne compte plus les personnes qui se sont retrouvés avec un lit de nourriture au fond, et tous les poissons morts en surface.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre