Elevages de daphnies sous les tropiques

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Répondre
Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » mar. 04 juin 2019 à 19:24

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur l’élevage de daphnies en climat tropical comme ici à la Réunion. Peut-être que certains membres habitant sous les tropiques en ont l’expérience, mais tous les avis sont bons à prendre, en extrapolant sur les conditions climatiques locales.

- Température de l’eau: elle varie entre 19 à 20 degrés en hiver austral comme actuellement et 28 voire 29 degrés au plus chaud en été.

- Souche de daphnies: daphnie magma, sensée préférer des températures plus élevées d’après ce que j’ai pu lire.

- Provenance de la souche: je ne crois pas qu’il soit possible d’en trouver ici en milieu naturel, je n’en ai pas vu dans les différents points d’eau prospectés en tout cas. Idem dans les boutiques d’aquariophilie, animalerie, etc... J’ai donc commandé une souche de daphnie par internet, qui a parcouru 10000 km en 4 jours pour arriver dans ma boîte au lettre il y a 1 mois :D

- Contenant: un simple bac en plastique de 7 litres rempli avec de l’eau et du crapapouet de mes bacs, un brin d’élodée et quelques flottantes, quelques aselles, planorbes et physes pour nettoyer.
Image

- Nourriture: microalgues. J’ai eu du mal à obtenir de l’eau verte avec seulement des microalgues en suspension, j’obtenais plus facilement des cyanobactéries de surface ou d’autres algues indésirables comme des filamenteuses. Quand j’ai réussi, j’ai partagé l’eau verte dans plusieurs récipients. On aperçoit 3 récipients en verre sur la photo du dessus. Je verse régulièrement de cette eau verte pour nourrir les daphnies. J’ai aussi une réserve plus grande d’eau verte:
Image
C’est le bac à gauche, j’ai découpé le couvercle et collé un bout de moustiquaire. Le bac est ainsi aéré mais les petites bestioles comme les moustiques ou chironomes ne peuvent pas pondre dedans. Ça évite aussi que des lézards ou oiseaux se noient dedans. J’avais un bac sans couvercle l’année dernière qui grouillait de petits ostracodes noirs, je m’en servais pour nourrir les poissons et réensemencer mes bacs régulièrement mais un oiseau s’est noyé dedans. Quand je m’en suis rendu compte il était dans un état de putréfaction avancée et j’ai dû tout balancer, c’était une horreur... :evil:

- Leçons d’expériences passées: j’avais perdu une souche de daphnies l’année dernière mais dans un bocal en verre d’un litre, sans plante, et n’ayant pas d’eau verte je les avais nourries avec de la spiruline, un peu trop je pense... d’où pollution et mort des daphnies :(
J’avais aussi plusieurs bocaux qui grouillaient d’ostracodes et cyclops, et qui ont tous disparu... je crois avoir découvert le coupable en parcourant le forum hier! Fretka parlait d’une petite plante carnivore, Utricularia Gibba, qui était présente dans ces pots, comme un peu partout dans mes bacs... J’ai donc soigneusement viré quelques brins qui étaient dans mon bac à daphnies dans le doute!

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » mar. 04 juin 2019 à 19:33

Liens pour Utricularia Gibba:
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.ph ... 35#p113241
Avec une magnifique vidéo d’un ostracode se faisant gober:
http://florawww.eeb.uconn.edu/201200060.html

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » mar. 04 juin 2019 à 19:46

Depuis 1 mois, les daphnies semblent bien acclimatées dans le bac, se reproduisent mais ce n’est pas non plus la prolifération. Je n’ai pas non plus de grosses daphnies, et elles sont transparentes, pas rouges comme j’ai pu voir sur certaines photos.
J’ai essayé aussi d’en prélever un peu pour en mettre dans un petit bocal d’eau verte, et aussi dans la grosse réserve d’eau verte, mais bizarrement j’ai l’impression qu’elles ont dû mourrir :(
Des idées pour optimiser tout ça?
Merci :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par crevette » mer. 05 juin 2019 à 4:23

Ça a déjà l'air bien optimisé ton organisation.

Chez moi ça apparait et disparaît des fois longtemps sans que je réussisse toujours à déterminer le pourquoi du comment... La ça vient de réapparaître dans un seau où il y en avait plus depuis l'automne et que je venais de rempoter :roll: et j'ai jamais vraiment une prolifération extrême...
Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » jeu. 06 juin 2019 à 15:47

Merci pour ta réponse :D
Effectivement, des fois il faut accepter de ne pas tout comprendre et maîtriser, et laisser faire la nature!
J’ai bien compris que si mon élevage plantait il fallait garder le bac avec son eau et que ça pouvait reprendre quand les conditions sont plus favorables. Et faire gaffe aussi de ne pas laisser ces cochonneries de plantes carnivores (utricularia gibba ). :evil: Le problème c’est que j’en ai partout et que c’est dur de s’en débarrasser (il en reste toujours un peu, c’est pire que les lentilles d’eau).
Si les daphnies se reproduisent un peu plus, je pense que j’essaierai encore de diviser ma souche, mais en n’en mettant pas dans de l’eau verte directement. Je prendrai de l’eau de bac que je complèterai avec de l’eau verte progressivement pour voir.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par guy91 » sam. 08 juin 2019 à 17:40

Salut ,

as tu essayé avec des feuilles mortes ? ( chêne ou autre ... si il y en a chez toi .....)

-

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » sam. 08 juin 2019 à 18:38

Salut,
Je n’ai pas essayé les feuilles mortes dans le bac à daphnies, mais je mets de temps en temps des débris végétaux d’autres bac (élodée, feuilles de pistia, jacinthe d’eau en coupant en petits morceaux) quelques épluchures de bananes aussi, je ne sais pas si ça sert pour les daphnies mais les escargots et aselles semblent apprécier.
Tu penses que ça serait un plus des feuilles mortes?
Modifié en dernier par Tilapia le sam. 08 juin 2019 à 20:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » sam. 08 juin 2019 à 19:34

Par contre il n’y a pas de chêne dans le coin... :?
Sinon j’ai des feuilles de goyave, goyavier, passiflore, feijoa, ficus carica, araucaria, qui tombent régulièrement dans un des bassins sans que ça pose problème.
Je ne testerai pas les autres feuilles du jardin qui sont toxiques pour l’homme (je ne sais pas pour la faune aquatique mais dans le doute...): laurier rose, thevetia, frangipanier, ficus benjamina... Idem pour les feuilles aromatiques comme les agrumes, cannelle, poivre, baies roses...
En dispo et pas testé dans les bacs, j’ai catappa, letchi, hibiscus, avocatier, corossolier, baobab, polyscia, crotons, acalypha... Voilà, voilà, j’ai pas fait tout l’inventaire du jardin mais presque :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par guy91 » sam. 08 juin 2019 à 19:38

oui je pense ,et les escargots et aselles vont aimer :)
les daphnies devraient se colorer un peu ....
essaye un peu de catappa dans une seule culture :wink:

je ne saurais te conseiller pour les autres feuilles..... :?

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » sam. 08 juin 2019 à 19:41

Ok je vais tester.
Merci.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » jeu. 11 juil. 2019 à 18:13

Hello,

des nouvelles de mes daphnies, enfin des quelques encore visibles... :?

Après une première phase de bonne reproduction qui m’a permis de les partager dans 2 bacs, leur nombre a drastiquement diminué des 2 cotés. Je vois maintenant plus d’ostracodes et de cyclops que de daphnies! Avant je rajoutais de l’eau verte dès que l’eau du bac redevenait claire, une ou deux fois par semaine. Actuellement elle est encore bien verte alors que je n’ai rien ajouté depuis 3 semaines!

J’avais mis quelques feuilles de goyave bien sèches dans un des bacs (pas osé le catappa finalement qui est assez riche en tanins).

Je pense que ce sont les températures basses (ça descend à 18 degrés la nuit) qui doivent être responsables de leur baisse.

Je laisse les bacs comme ça, je verrais si dans quelques mois ça repart.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » dim. 29 déc. 2019 à 14:50

Hello,

ça fait un moment que je n’avais pas posté sur le forum, mais je n’ai pas lâché l’affaire!

Ça fait 3 mois que j’ai un élevage de daphnies qui tourne bien et qui me permet de nourrir les poissons un jour sur deux ou trois. J’ai dû quand même récupérer une autre souche, en passant par un éleveur de poissons sur Saint-Denis qui en avait.

Ça se développe à une vitesse incroyable. J’ai ajouté un autre bac plus gros de 80 litres, en plastique transparent, recouvert d’un couvercle ajouré avec de la moustiquaire, sur le même principe que les 2 autres petits. Comme réserve à eau verte, j’ai un autre bac identique de 80 litres mais non recouvert. J’y ai mis un betta mâle qui se charge de manger les larves de moustiques, et les quelques daphnies qui finissent par arriver là accidentellement par les transvasements d’eau réguliers.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Elevages de daphnies sous les tropiques

Message par Tilapia » dim. 29 déc. 2019 à 15:04

Quelques photos mais ça ne rend pas terrible, les daphnies bougent trop! J’ai bien essayé de lancer un « 1 2 3 soleil » mais elles n’étaient pas joueuses aujourd’hui :D

Les daphnies floues (+ ostracodes , les points noirs pas flous...)
Image

Le gros bac:
Image

La réserve à eau verte:
Image

Répondre