A l’occasion d’une petite balade familiale aux Jardins de l’État à Saint-Denis, je me suis attardé aux abords d’un bassin et mon regard a vite été attiré par de gros escargots aquatiques de couleur jaune clair qui était présents en grand nombre.
Ils mesurent entre 4 et 9cm environ, leur corps est blanc et ils possèdent un opercule brun foncé.


C’est la première fois que je voyais ce genre d’escargot. Comme j’avais un petite bouteille d’eau à goulot assez large, je me suis dit que j’allais prélever deux petits spécimens et regarder plus tard chez moi ce que c’était exactement. Curiosité scientifique et poubellariumistique quoi!
Mais comme un agent de sécurité à une centaine de mètres commençait à s’approcher de moi en me faisant de grands gestes, j’ai compris qu’il n’était pas trop d’accord et j’ai relâché les bestioles...

Gupette s’est bien foutu de moi en voyant la scène et mon regard penaud de gamin pris en flagrant délit la main dans le pot de confiture.

En rentrant chez moi tout à l’heure, j’ai cherché sur internet et sur le forum et je vois que ça ressemble bien à une variété d’ampullaires. Depuis 2012, ils sont interdits à la vente et même la maintenance chez un particulier semble illégale. Finalement, heureusement que le gardien m’a stoppé, j’aurais été bien emmerdé sinon!
Maintenant, la question que je me pose est de savoir si c’est normal qu’il y en ait dans le bassin d’un jardin public?
A votre avis, d’après ma description et les photos, ce sont des ampullaires ou ça peut être autre chose?