Le Mur des Lamentations

Loué soit le Grand Poubellarium Cosmique !
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Le Mur des Lamentations

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 11:52

:cry: Bon, tout poubellaristes qu'on soit, on n'en est pas moins humains, hein : personne ne se vante de ses cagades aquariophiles... Je lance le sujet, on verra si je suis la seule ahurie à oser dire !

Alors ce matin, je fais fort :
- Une bleue du Gabon couleur crevette bouquet à côté du pot de mayo, si vous voyez ce que je veux dire... Ce bac Tanganyika me donne décidément du fil à retordre :|
- Un oryzia woworae en mode festin_de_red_cherries... Bon, c'était un adulte, il est peut-être mort de sa belle mort, on va voir si d'autres suivent :?:
- Et ce qui me fait le plus ch###, une CBS. J'espère que c'est pas le commencement de la fin

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Le Mur des Lamentations

Message par jean-francois » ven. 14 mars 2014 à 12:19

Le vendredi, c'est le jour du poisson, ceci explique peut-être cela ! Qu'est-il arrivé à ta bleue du Gabon ? Ca devient rouge en mourant ?

Bon, se lamenter ça soulage, mais le plus important, c'est de tirer les leçons de ses échecs, c'était donc quoi cette cagade ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le Mur des Lamentations

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 12:40

Toutes les crevettes mortes virent au rose (y'a une raison chimique, mais je l'ai oubliée !). Comme je l'ai prise chez Truff' le jour des promos, peut-être ils avaient fait une acclim' barbare et elle n'a pas supporté le second changement ? Je ne sais pas, jamais essayé ces bêtes-là avant...

L'oryzia je ne sais pas. Le bac et les autres bestioles ont l'air d'aller bien.

La CBS ? Je sais que c'est risqué en low-tech, je prends toutes les précautions possibles et imaginables, mais bon, peut-être je vais me gaufrer, c'était un pari de toutes façons. Un pari avec sol technique, Mt Roucous et scrutage attentif, mais un pari quand même 8)

Fâcheux concours de circonstances j'imagine, ça nous arrive à tous d'avoir des morts dans nos bacs, ne serait-ce que de vieillesse... Et puis l'aquariophilie ça reste très mystérieux, bien des choses nous échappent, c'est peut-être ce qui en fait le charme... :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le Mur des Lamentations

Message par ptijo » ven. 14 mars 2014 à 13:10

Bah... je l'ai déjà dit m'enfin... pour que tu te sentes moins seule ; et motiver les plus timides qui pourrait redouter certaines réactions/remarques qu'on l'on voit fuser de temps en temps (mais plus trop depuis un petit moment maintenant...).

C'était pas récemment, mais j'ai perdu un jeune PR (t'as vu ;) qui a servit de repas à tes mini Japonica ; une bonne 10aines de Microdevario kubotai (eau trop fraiche chez moi je pense) ; une bonne 20aines de TWBM et/ou CBS (eau du robinet pas bon, puis pas de repro viable en Volcania) ; 1 Danio margaritatus (les 9 autres vont bien) ; 2 Heterandria formosa (1 mâle adulte et mon premier jeune ; passé dans le filtre lors du nettoyage de son bac) ; une bonne 20aine de White Pearl (le bac avait trop chauffé et/ou tourné en été) ; 1 Betta (le premier. peut-être déjà malade. peut-être que le bac était trop jeune) ; une bonne 10aine de Sakura (déménagement et changement de bacs trop rapproché à mes débuts). A oui, et j'oubliais, 4-5 Blue Jelly de DiscuSaïgon (bac pas prêt je pense et/ou pas assez de changement d'eau).

Voilà, tu te sens mieux ? ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le Mur des Lamentations

Message par Tritium » ven. 14 mars 2014 à 13:14

Les crustacés morts produisent une enzyme qui les "digère" (et ça pue !) c'est peut-être ça la raison chimique que tu as oubliée ?

Si j'ai bien compris, il faut lister les poissons qui sont morts ?
Mis à part les reproductions ratées (dont les alevins meurent ou se font manger), il y a quelques années j'avais acheté des bettas, deux mâles et deux femelles, j'ai eu une reproduction avec un alevin survivant, au final une mort par pourriture des nageoires, et 4 suicides :(
Il y a même une femelle qui s'est suicidée, que j'ai retrouvée et remise à l'eau alors qu'elle était toute sèche, et qui est repartie, pour recommencer son suicide quelques semaines plus tard.
J'ai eu un guppy qui s'est fait manger vif par des gambusies.
Les gambusies en questions qui sont toutes mortes un après midi de canicule.
Les neocaridina j'en ai achetées deux fois sans succès, mais la 3èm semble la bonne.

Plus rien de tragique depuis 2 ans concernant les poissons ou crevettes.
Modifié en dernier par Tritium le ven. 14 mars 2014 à 16:36, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le Mur des Lamentations

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 16:11

Vous êtes de vrais potes, me sens moins seule ! :wink:

Bon, ben c'était vraiment pas mon jour : ce matin, encore trouvé un normanii mort, et ce en dépit des mini-changements d'eau quotidiens et de tout le soin que je prends à l'acclim' des nouveaux. Je crois que je ne recommencerai pas, l'histoire des commandes par internet...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le Mur des Lamentations

Message par Calino » ven. 14 mars 2014 à 19:42

Houlà, on sort les vieux dossiers ?
Faut que je vérifie si la prescription est valable pour tous avant de me mettre à table :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le Mur des Lamentations

Message par Tritium » ven. 14 mars 2014 à 20:44

Calino a écrit :Faut que je vérifie si la prescription est valable pour tous avant de me mettre à table :mrgreen:
La durée de vie des poissons est généralement plus courte que la nôtre, la prescription est courte aussi :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Le Mur des Lamentations

Message par vivi » ven. 14 mars 2014 à 21:31

je ne vais pas tout relater depuis 7 ans non plus, on a sa fierté :lol:
mais ces dernières semaines, c'est pas la joie :
- un bac guppy + jeunes bettas + cambarellus texanus : je trouvais les guppy un peu maigres, j'ai augmenté la dose de bouffe, du coup quelques jours après plusieurs femelles guppy le ventre en l'air : pic de nitrite qui a entraîné avec lui mes texanus évidemment, les jeunes bettas sont vivants mais avec un problème de vessie natatoire :evil:
- un de mes bettas préféré destiné à la repro se prend une infection délirante qui lui met les boyaux presque à l'air, je le soigne aux antibio (bactopur direct) il guérit, je crie victoire, deux jours après, il meurt d'hydropisie :(
- le grand bac de mes femelles betta + corydoras aeneus : infection que je n'arrive pas à identifier, antibio d'abord (je fous en l'air la charge bactérienne utile) + antiparasitaire, rien n'y fait, les cory s'en sortent mais je dois euthanasier les femelles bettas, elles ont pas l'air de s'en sortir :evil:
- bac de poecilias sauvages tobago spey side : toujours maigres, beaucoup de pertes, peut-être l'estive les sauvera t'elle?

bref vous imaginez tous les changements d'eau, les désinfectants, ls lavages de mains, les tyaux à désinfecter, la javel, le permanganate....et j'en passe!
j'ai 22 bacs + l'élevage de splendens
JE SUIS FATIGUEE
Une des raisons pour lesquelles je m'en vais vendre le contenu des aquarium sains :roll:

qui fait mieux? :twisted:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Le Mur des Lamentations

Message par Amandine » ven. 14 mars 2014 à 22:01

Ça me rappelle que de mauvais souvenirs tout ça...
Après mes échecs a gogo avec mes bettas il y a de cela 1 an et demi ou j'en avais perdu 6 sur 8...
L’année dernière a la bourse d’Argenteuil avec achat de 10 néons et 10 corys panda... Dont 1 mois après il ne restait que 1 de chaque espèce ...
Plus récemment sur 15 habrosus j'en ai perdu 7 en quelques jours, et GRÂCE A TOI BULLES les autres s'en sont sortis ....
Et en parallèle de cela quelques euthanasies lors de malformations (bettas et guppys consanguins) car inaptes à la repro....

Mais malheureusement c'est généralement la loi des séries ....
Et même si maintenant je ne suis plus du genre a me laver les mains entre chaque bac, il y a quand même des précautions avec certains bacs parfois "suspects" (dont en ce moment mln tartarium 60 avec les dernières générations de F.Gardneris qui me paraissent "bizarres" sur plusieurs points et donc que je surveille...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le Mur des Lamentations

Message par domi03 » sam. 15 mars 2014 à 8:45

A mon tour... Etant le plus vieille et la plus ancienne en aquariophilie, (mais pas la plus douée pour autant, loin s'en faut), je ne relaterai pas tous mes déboires... En voici les derniers:
- les bettas edithae, disparus les uns après les autres... Au dernier, je repense qu'ils sont cap' de sauter plus de 12cm! Je mets le dernier dans un plus grand aquarium: jamais revu :cry:
- le betta de ma fille, soigné avec l'aide attentive de Bulles, qu'on sauve, je le mets en aquarium villégiature, au jardin, et là 24h suffisent: il ne supporte pas les différences de température, alors que la femelle, sortie en même temps que lui, va très bien! :mrgreen:
- les corydoras sterbais, achetés sur LBC, dont le nombre diminue, jusqu'à ce que je comprenne qu'ils s'usent les barbillons sur le sol trop agressif: là aussi, jamais vu de mort, et difficile de les compter dans la brousse et les racines! Je mis les survivants dans un aquarium sans sol, ils vont très bien, et j'aimerais arriver à une repro :?

Bon, je m'arrête là, je ne voudrais pas avoir l'air de vouloir gagner!

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le Mur des Lamentations

Message par Moulick » sam. 15 mars 2014 à 8:58

Moi je botte en touche ... En plus j'ai déjà décrit mes pertes y a pas longtemps dans mon sujet à moi. Mais du coup je me sens moins nul. D'autant que j'ai peut être 4 gros alevins (voir sub adultes) lalia qui barbotent seuls dans une bassine de 80 litres... Donc je perds mais je gagne aussi ...

Denierement j'ai même sauvé une femelle platy qui faisait de l'apnée à côté de son bac. Oui je sais, c'est pas le sujet.

En tous cas j'ai décidé de ne plus acheter aucun poisson.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le Mur des Lamentations

Message par [AM] » sam. 15 mars 2014 à 8:59

Faudrait réfléchir à une attribution de lots, pour le gagnant et ses dauphins : ça libèrerait la parole ! :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le Mur des Lamentations

Message par domi03 » sam. 15 mars 2014 à 9:09

"En tous cas j'ai décidé de ne plus acheter aucun poisson."
Jusqu'à la prochaine fois...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le Mur des Lamentations

Message par Moulick » sam. 15 mars 2014 à 10:13

Oui Domi, mais je m'y tiens. Je suis allé à la jardinerie du coin cette aprem sans ramener les 5 Tanichthys qui me faisaient de l'œil...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre