C'est rempli de petits croquis qui donnent plein d'idées sur des aménagements de bassins…

ENFIN! Ça fait plusieurs semaine que je cherche à savoir combien on peut mettre de poisson dans un volume donné de façon plus exact. Merci beaucoupTritium a écrit :Pour les plus petit poissons d'élevage comestibles, on parle de bassins de 10 à 30 m3. Pour les esturgeons et compagnie ça sera 100m3 certainement.
Par exemple là il parlent de 100m3 par kg de poisson.
Ça c'est super intéressant. Après tout peut être qu'on peut l'adapter en France avec le riz camarguais (ou d'autre plante aquatique: macre nageante, cresson de fontaine...)Astaras a écrit :Le gros problème est de faire ça chez soi.
Tout ce qui est agricole, càd élevage en vue de consommation, demande des espaces assez grands, adaptés à la taille des bestioles (espace de vie et reproduction). On ne parle pas effectivement de petits poissons de 10cm ...![]()
Je sais qu'en Chine, dans les rizières (toujours baignant dans l'eau), ils élèvent des carpes et crabes d'eau douce, destinés à la consommation (ca leur procure un revenu supplémentaire). D’ailleurs il n'y a pas qu'en Chine, le couple rizière/poisson marche bien et se rencontre un peu partout.
Edit: le hasard faisant bien les choses, en essayant de rechercher la taille moyenne d'une rizière, je suis tombé sur un explicatifs des systèmes rizières/poissons de divers pays:
http://www.fao.org/docrep/005/y1187f/y1187f08.htm
"contrais": Première personne du singulier de l’indicatif imparfait de contrer.combattantdusiam a écrit :Je verrais bien ce système dans les rizières camarguaise, avec des gambusies (déjà présentent) et des carassins de nos contrais (poisson rouges, mais pas rouge), ainsi que des écrevisses, de nos contrais aussi, à part si c'est un système fermé, sans contact avec la nature, et alors, on pourrait mettre des marmors, beaucoup plus prolifique, mais ne mangeraient-elles pas le riz ?
Sans compter aussi que c'est comme ça qu'on fabrique de gentils petits virus, du type H1N1 ou autres grippes aviaires, que tu n'aimerais paaaaas du tout voir arriver chez nousdomi03 a écrit :Des porcs élevés près d'un étang, des canards qui fouillaient les restes et excréments des porcs, (…) Pas très ragoutant, tout ça...
Même carrément une eau froide, <15°C.Fincasor a écrit :Et une eau pas trop chaude ?