Bonjour
Je viens de découvrir ce projet titanesque mais magnifique. Et par la même occasion les problèmes que tu as eu avec le voisinage. Que des c... n'aiment pas le coassement des grenouilles en pleine campagne, et le bruit de l'eau, si reposant, c'est déjà crétin, mais de là à arroser de pesticides ! Quels malades !
Chez ma mère, des voisins qui "sont venus à la campagne pour le calme" ont tronçonné tout les chênes, laissent aboyer leurs clébards H24 et bricolent en plein air ou tondent avec l'autoradio à fond pour couvrir le bruit de la tondeuse ou du souffleur à feuilles.
Pas loin, il y avait une mare à côté d'un champs de maïs, le cultivateur l'a comblée il y a 15-20 ans avec tous ses déchets divers (vieux vélo, gravats, sacs de graines, et même restes de maïs enrobé : vert, bleu, rouge...) autant dire que tout a crevé, d'autant qu'il rajoutait de la terre tous les ans, pour agrandir sa parcelle cultivée. L'eau est revenue il y a peu, mais rien dedans, ça va mettre du temps à se dépolluer. Peut-être que c'est depuis que les mares naturelles sont plus ou moins protégées? Même si là c'est un terrain privé.
Pendant ce temps, j'en bavais pour creuser un malheureux trou dans de la marne à silex, avec une bâche plastique en guise de fond. Les grenouilles sont venues toutes seules, et même des tritons (avec les nymphéas, probablement).
D'où mon admiration pour ton projet ! Super si tu as pu faire classer ou protéger la mare elle-même. Depuis peu il y a un vent de révolte écolo et même des pétitions en ligne pour un cas similaire de plaintes "anti-grenouilles", ça pourrait être une autre piste ?