Aquaponie: quels poissons?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » mar. 10 juin 2014 à 14:09

Ah oui, ça c'est un super document que j'ai téléchargé il y a un moment déjà.
C'est rempli de petits croquis qui donnent plein d'idées sur des aménagements de bassins… :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Moulick » jeu. 12 juin 2014 à 23:45

J'aime bien le nom de la cage en bambou : Karamba!!! :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » dim. 29 juin 2014 à 10:04

Tritium a écrit :Pour les plus petit poissons d'élevage comestibles, on parle de bassins de 10 à 30 m3. Pour les esturgeons et compagnie ça sera 100m3 certainement.
Par exemple là il parlent de 100m3 par kg de poisson.
ENFIN! Ça fait plusieurs semaine que je cherche à savoir combien on peut mettre de poisson dans un volume donné de façon plus exact. Merci beaucoup :D .
Astaras a écrit :Le gros problème est de faire ça chez soi.
Tout ce qui est agricole, càd élevage en vue de consommation, demande des espaces assez grands, adaptés à la taille des bestioles (espace de vie et reproduction). On ne parle pas effectivement de petits poissons de 10cm ... :roll:

Je sais qu'en Chine, dans les rizières (toujours baignant dans l'eau), ils élèvent des carpes et crabes d'eau douce, destinés à la consommation (ca leur procure un revenu supplémentaire). D’ailleurs il n'y a pas qu'en Chine, le couple rizière/poisson marche bien et se rencontre un peu partout.


Edit: le hasard faisant bien les choses, en essayant de rechercher la taille moyenne d'une rizière, je suis tombé sur un explicatifs des systèmes rizières/poissons de divers pays:
http://www.fao.org/docrep/005/y1187f/y1187f08.htm
Ça c'est super intéressant. Après tout peut être qu'on peut l'adapter en France avec le riz camarguais (ou d'autre plante aquatique: macre nageante, cresson de fontaine...)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » dim. 29 juin 2014 à 11:52

Je verrais bien ce système dans les rizières camarguaise, avec des gambusies (déjà présentes) et des carassins de nos contrées (poisson rouges, mais pas rouge :lol:), ainsi que des écrevisses, de nos contrées aussi, à part si c'est un système fermé, sans contact avec la nature, et alors, on pourrait mettre des marmors, beaucoup plus prolifiques, mais ne mangeraient-elles pas le riz ? :mrgreen:
Modifié en dernier par combattantdusiam le dim. 29 juin 2014 à 12:57, modifié 3 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par ptijo » dim. 29 juin 2014 à 12:18

combattantdusiam a écrit :Je verrais bien ce système dans les rizières camarguaise, avec des gambusies (déjà présentent) et des carassins de nos contrais (poisson rouges, mais pas rouge :mdr:), ainsi que des écrevisses, de nos contrais aussi, à part si c'est un système fermé, sans contact avec la nature, et alors, on pourrait mettre des marmors, beaucoup plus prolifique, mais ne mangeraient-elles pas le riz ? :mrgreen:
"contrais": Première personne du singulier de l’indicatif imparfait de contrer.
"contré" : Participe passé masculin singulier de contrer.
"contrée" : Du latin vulgaire *contrata (sous entendu regio) « pays d’en face », dérivé de contra (« contre »).

C'est ton accent du Sud ou bien ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » dim. 29 juin 2014 à 12:52

:oops: C'est corrigé ! Merci ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par domi03 » dim. 29 juin 2014 à 12:54

Tu n'en as corrigé qu'un :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » dim. 29 juin 2014 à 12:57

J'avais pas vu l'autre :oops:
Bon sinon, on peut parler de l'aquaponie ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par domi03 » dim. 29 juin 2014 à 13:05

Mais oui, mais oui :D
J'avais vu aussi il y a longtemps, un truc avec des porcs, des canards et des poissons.... Des porcs élevés près d'un étang, des canards qui fouillaient les restes et excréments des porcs, et qui nourrissaient les poissons avec leurs excréments... :? Pas très ragoutant, tout ça... Peut-être bien qu'on nourrissait les porcs avec les déchets d'abattage des canards et des poissons? Mais je ne sais plus s'il y avait une culture en plus...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par natmaka » dim. 29 juin 2014 à 17:20

Je suis aussi intéressé par l'aquaponie depuis 2009 et ai quelques manipes en cours, ai consigné pas mal de choses en http://aquaponie.org/ que je ne maintiens pour le moment pas faute de temps mais qui contient probablement des informations pertinentes.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » lun. 30 juin 2014 à 16:25

domi03 a écrit :Des porcs élevés près d'un étang, des canards qui fouillaient les restes et excréments des porcs, (…) Pas très ragoutant, tout ça...
Sans compter aussi que c'est comme ça qu'on fabrique de gentils petits virus, du type H1N1 ou autres grippes aviaires, que tu n'aimerais paaaaas du tout voir arriver chez nous :twisted:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » jeu. 03 juil. 2014 à 14:15

euh :shock: ...effectivement laissé les crotte du bétail au poisson c'est pas top. Toujours est il que je continue mes recherche et que ça avance. pour le tilapia seul un système intérieur semble possible si on veut éviter un coût de production trop élevé (le tilapia ne supporte pas moins de 10°C). apparemment avec un serre bioclimatique (ou serre solaire passive) on peut cultiver toute l'année avec certain légume. la truite semble être le meilleur poisson d'eau froide pour l'aquaponie extérieur: habitué à nos température, croissance rapide, omnivore... que des qualités quoi :) et puis c'est tellement bon (moi gourmand? Mais voyons qu'est ce qui vous laisse croire ça? :D ). Sinon j'ai quelque lien super utile à passe au intéréssé:
forum dédié à l'aquaponie- http://www.aquaponie.fr/
blog sur l'aquaponie- http://aquaponie.net/
un autre blog- http://aquaponie-pratique.com/accueil
et un doc anglais très bien détaillé (et pas trop compliqué)- http://ibcofaquaponics.com/files/IBCofAquaponics.pdf

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par ptijo » ven. 04 juil. 2014 à 7:05

Faut pas un Max de courant pour les truites ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » ven. 04 juil. 2014 à 7:07

Et une eau pas trop chaude ?
Et un max d'oxygène ?
:?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Tritium » ven. 04 juil. 2014 à 7:11

Fincasor a écrit :Et une eau pas trop chaude ?
Même carrément une eau froide, <15°C.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre