Bonsoir. Mon lotus sort ses premières feuilles. J'en ai cassé une par mégarde. Heureusement elle était au-dessus du niveau de l'eau lorsque cela est arrivé. J'ai mis un peu de cire pour boucher les canaux de la tige afin que l'eau ne pénètre pas dedans. J'espère que nous allons échapper au gel en milieu de semaine

Je vais peut-être devoir remettre une cloche.
Vous pourrez voir non loin d'une des feuilles de lotus une plante gazonnante qui est je crois de la
Sagittaria subulata (ou Echinodorus Tenellus ?) qui a très bien passé l'hiver. J'ai du la raccourcir comme du gazon pour enlever la partie des feuilles envahie par les algues.
Les tanichthys gold sont de retour dans leurs bassins depuis deux ou trois semaines. J'ai une de mes grenouilles qui "chante" en ce moment. Je n'ai pas encore revu de crevettes (Palaemonetes varians) s'aventurer en surface. Peut-être n'ont elles pas survécu à l'hiver. Je viens d'ajouter du trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata).
Les pétasites du Japon se développent bien mais sont attaquées par les limaces :
J'ai ajouté de la pétasite fragrans trouvée dans un petit bois :
Voici d'autres vues du bassin. Les dermara peltata commencent à sortir leurs belles fleurs.

Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.