Les petits bassins de Philyaris

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par fretka » lun. 08 juin 2015 à 12:14

C'est un rose normal, Nelumbo nucifera, je ne connais pas la variété. Les pousses sont déjà dehors depuis un mois je dirai, beaucoup de feuilles hors de l'eau. Il est à 500m d'altitude dans les Alpes, plein soleil.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 08 juin 2015 à 12:42

Merci. Cela me semble mal parti pour le mien :cry:
Il faut dire que j'ai eu du mal à lui trouver un endroit convenable.
Le vent me pose un réel problème.
Le sien est-il dans un panier plein ou dans un panier ajouré comme le mien ?
Le panier d'origine était rond et plus petit.
Le vendeur m'avait conseillé de rempoter le lotus dans un panier ajouré. Il risquait de pourrir dans son pot de culture.
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par fretka » lun. 08 juin 2015 à 14:45

Je vais lui demander... A ma collègue, hein, pas au lotus... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 08 juin 2015 à 15:51

Merci. Je me demandais si je ne pourrais finalement pas le rentrer et le mettre dans mon bureau sous le velux, comme le jeune plan de nelumbo nucifera rose qui semble bien parti. Ceci, en attendant de meilleurs jours. J'ai un bac en plastique qu'on utilise en ce moment pour faire tremper des mottes d'arbustes avant plantation et qui pourrait faire l'affaire. Il faudrait juste que j'ajoute quelques poissons pour éviter les insectes. Quand je vois les prévisions météo pour les prochains jours, cela me flanque le bourdon. :(
Le bureau est orienté plein ouest et il y fait très bon en ce moment. C'est la pièce la plus chaude et la plus lumineuse de la maison.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demande où en sont les lotus de mon cousin.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 08 juin 2015 à 21:30

Finalement, j'ai décidé de mettre le lotus dans un poubellarium provisoire situé dans mon bureau à proximité immédiate d'un velux. Quelques plantes flottantes l'accompagnent ainsi que mon jeune plan de nelumbo nucifera. Je n'ai laissé que quelques centimètres d'eau au-dessus du sol pour que le lotus se réchauffe plus vite, un peu comme pour ceux que j'ai vu en vente chez Jardiland. J'ai ajouté quatre danio rerio du bassin principal pour éviter tout problème de moustique. Nous verrons bien. J'espère qu'il va enfin démarrer. Début juillet je le mettrai de nouveau dehors lorsque l'été sera vraiment installé.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par domi03 » mar. 09 juin 2015 à 7:44

Je croyais que le lotus est le nelumbo nucifera... Alors je ne comprends pas tout.
Et je ne suis pas sûre que ces plantes aient assez de lumière à l'intérieur, même sous un velux :?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 09 juin 2015 à 8:53

Je crois qu'il y a deux types principaux de lotus : le lotus nelumbo nucifera (ou lotus d'Asie) et le lotus nelumbo lutea (ou lotus d'Amérique - plus rustique).
Le lotus nelumbo nucifera se décline en de nombreuses variétés dont certaines naines.
Je crois que le mien est une espèce naine.

Je ne veux pas le laisser à demeure dans mon bureau. Le temps est si froid et venteux en Normandie en ce moment que j'ai décidé de la "booster" un peu en le mettant au chaud et à la lumière sous un velux pour le démarrer. Ensuite, lorsqu'il fera meilleur (d'ici la fin juin je l'espère) il rejoindra son bassin.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par domi03 » mar. 09 juin 2015 à 12:10

Ah d'accord, merci :D

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mer. 17 juin 2015 à 21:47

Les lotus (le blanc et le rose) ont été mis à l'abri en attendant l'arrivée de l'été. Le lotus blanc recommence à faire des pousses qui ne me semblent pas bien grandes. J'ai rempoté le jeune plant de nelumbo nucifera rose obtenu à partir d'une graine. Son pot rond a été mis dans une petite cuve en verre. Certaines feuilles ont tendance à rosir. J'espère que ce n'est pas mauvais signe :?

Image
Image
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Ralke » jeu. 18 juin 2015 à 11:23

C'est toujours aussi beau.

Mais au vu du biofilm sur la photo, je me demande si tu as des coquilles (de type physes, planorbes ou autre) pour cleaner l'environnement. A moins que tu n'en veuilles pas, évidemment.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » jeu. 18 juin 2015 à 13:42

Bonne idée. Je vais en mettre, ainsi que des aselles (si j'en trouve) :)
Ces petits bacs, c'est du provisoire en attendant de meilleures conditions climatiques pour les lotus. Je les ferai probablement hiverner dans les même cuves.
Cela fait plusieurs années que nous avons en Normandie des mois de juin très frais, voire pourris. Et ce vent .... :twisted:
Quand je pense aux magnifiques lotus en vente en ce moment chez Jardiland, je suis un peu frustré :evil:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » ven. 19 juin 2015 à 21:09

Bonnes nouvelles pour mon jeune plant de lotus nelumbo nucifera rose. Le rempotage semble avoir réussi. Je viens de voir deux nouveaux départs à un ou deux centimètres du semis. J'ai eu finalement raison de prévoir plus grand pour celui-ci. Avec ce que je lui ai mis pour le nourrir, j'espère qu'il passera l'hiver avec succès. En attendant, je n'attends pas de belles fleurs pour cet été mais si j'ai de belles feuilles... :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » dim. 21 juin 2015 à 21:27

Mon lotus blanc est de retour dans le jardin. J'ai fait de la récup' avec un vieux bac de rangement. Et hop, un mini poubellarium. Je vais sans doute fermer le pot étroit qui l'accueillait au départ. L'exposition est sud / sud-ouest. C'est vraiment petit mais il y a un peu de profondeur et j'ai essayé de faire joli avec ce que j'avais sous la main.Voici quelques photos.

Image
Image
Image
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par domi03 » dim. 21 juin 2015 à 21:30

C'est sympa! :)

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 23 juin 2015 à 23:01

domi03 a écrit :C'est sympa! :)
Merci. Après m'être documenté sur internet je me suis aperçu que j'aurais du démêler le "chignon" de rhizomes avant de rempoter mon lotus livré dans un pot de 3 litres. L'enchevêtrement des anciennes racines était tel que les nouvelles pousses étaient étouffées et ne pouvaient plus guère remonter à la surface. Il était temps que je m'en occupe. Je comprends mieux à présent pourquoi mon lotus tardait tant à redémarrer. Le temps assez maussade de ces dernières semaines n'était pas seul en cause.

Voici un article qui évoque le sujet : Rempoter un lotus au printemps

Cela n'a guère été facile. Je pense avoir pu dégager au moins deux "bananes" avec des départs. Je crois que je peux faire une croix sur des fleurs de lotus cette année mais si au moins je le sauve... J'ose espérer que je ne m'y suis pas pris trop tard. De toute façon, si je n'étais pas intervenu (même tardivement) je pense que mon lotus aurait fini par dépérir.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre