J'ai rejoint ce forum que j'ai trouvé très intéressant par le concept, notamment sur les espèces sub-tropicales que l'on peut garder à l'année et pour changer des poissons rouges et koï, et j'ai été surpris par les espèces que l'on peut sortir aussi à la belle saison.
Je me permets de vous présenter le petit bassin que j'ai réalisé l'aide de mes petits bras musclés et de quelques outils de base : pelle, pioche, brouette :eps:
J'ai commencé à creuser mon bassin en septembre 2015 période la plus propice entre terrain trop sec et terrain trop mouillé, l'argile c'est compliqué par chez moi.
Ensuite par manque de temps j'ai repris en avril 2016 j'ai créé des paliers pour accueillir des plantes et aussi des roches pour créer quelques plages.
Je suis également allé récupérer au fin fond du tarn une petit amphore de 150cm x 110 cm

Mise en place du géotextile courant avril pour recouvrir avec une bâche EPDM de 42m² (6x7), petite astuce mouiller le géotextile pour le garder en place (surtout s'il vente) et afin que cela épouse au mieux les formes côté terre pour ne pas plier et ne pas bouger au moment de mettre la bâche.

J'ai ensuite ramené 2m cube de pierres du lot afin de réaliser les bordures moi-même avec la fameuse pele et brouette, j'ai fibré le mortier + hydrofuge afin d'éviter les futures craquelures même si les bords sont stabilisés.
Voici le rendu actuel de mon bassin qui mesure 480x340x80cm au plus profond et contient environ 5000 litres

J'ai d'abord commencé avec les classiques du bassin : comètes, shubukin et voiles de chines (que j'avais déjà chez mes parents dans un autre bassin), puis à travers divers forums dont celui-ci j'ai découvert plusieurs espèces sub-tropicales qui peuvent passer l'année dehors.
Population actuelle:
Aphanius mento
Puntius semifasciolatus
Macropodus ocellatus
Danio rerio
Tanichthys albonubes
Corydoras paleatus
L'eau ne descend pas sous les 5°C malgré les -8°C de cette semaine, j'habite proche de Toulouse.