Mon père aimerait pour des raisons en partie financières (coût de l'entretien, chauffage, coût fiscal etc.) transformer une piscine de 35 m3 en bassin.
Le fond est recouvert de galets et d'énormes blocs de granit irréguliers ceinturent le bassin, de bas en haut, ce qui lui donne un aspect assez naturel.
Le bassin est vidé et sera sablé prochainement pour enlever toute trace de chlore.
Le projet consiste à maintenir le dispositif de filtration actuellement en place (filtre à diatomées et lampe UV) et d'ajouter de grands bacs ronds (3 ou 4), d'un diamètre de 1 à 1,5 mètres environ et remplis de pouzzolane plantés de plantes de bassin réputées pour leur pouvoir filtrant (prêles, souchets, papyrus du Nil, massettes naines etc.). Ces bacs seront percés sur les côtés pour permettre une bonne circulation de l'eau par percolation. Ils seront maintenus sous le niveau de l'eau. Des paniers et des bacs contenant des nymphéas et des lotus seront également ajoutés.

S'agissant des animaux, nous y mettront probablement des tanichthys et des crevettes des marais (palaemonetes varians). Les poissons rouges en seront exclus.
La baignade (rare) sera-t-elle possible dans un tel bassin ? La piscine actuelle est très rarement utilisée d'où la décision de la transformer en bassin.
Est-ce que le filtre à diatomées peut être laissé en place ou doit-il être remplacé par un filtre à sable ?
Merci d'avance pour vos suggestions.