bassin à lotus 1ère année

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » ven. 05 avr. 2019 à 20:35

Poubellaris a écrit :
ven. 05 avr. 2019 à 18:52
Le lotus ne se réveille et pousse quand l'eau et le substrat sont à 10-11°c mini. je couvre la journée d'un film bull transparent pour chauffer l'eau plus vite, la nuit je lui rajoute une couche de toile d'hivernage , pour garder la chaleur. la différence de T°avec ou sans cette couverture est quand même de 3 à 4°.
Je me disais aussi...Il y avait bien un truc :wink: A Caen, même à proximité de la mer, les températures sont bien fraiches en ce moment. Je pourrais peut-être mettre le mien sous cloche et faire comme vous la nuit, envelopper le bac dans un voile d'hivernage. J'ai une cloche en plastique munie de troues d'aération à son sommet. J'espère qu'elle est assez large pour mon pot. Un grand merci pour le conseil :mrgreen:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Sylwingeï » ven. 05 avr. 2019 à 21:02

si jamais tu as quelques bananes en trop... :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » sam. 06 avr. 2019 à 21:51

Sylwingeï a écrit :
ven. 05 avr. 2019 à 21:02
si jamais tu as quelques bananes en trop... :mrgreen:
Hélas non. Tout est rempoté. J'en avais très peu. Beaucoup de rhizomes étaient noirs donc morts. J'espère que mon lotus va repartir.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » lun. 08 avr. 2019 à 21:56

Poubellaris a écrit :
ven. 05 avr. 2019 à 18:52
Le lotus ne se réveille et pousse quand l'eau et le substrat sont à 10-11°c mini. je couvre la journée d'un film bull transparent pour chauffer l'eau plus vite, la nuit je lui rajoute une couche de toile d'hivernage , pour garder la chaleur. la différence de T°avec ou sans cette couverture est quand même de 3 à 4°.
Bonsoir Crevette. Je viens d'appliquer ta recette et effectivement cela marche, du moins en ce qui concerne la température du conteneur du lotus. En fin d'après midi, la température de l'eau avoisinait les 23 degrés. J'ai commandé sur Amazon une petite serre en plastique. Cela va me faciliter la tâche.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » lun. 20 mai 2019 à 13:25

Bonjour. Je viens aux nouvelles des lotus. Le mien, sous mini-serre, pousse bien mais ne donne encore aucune feuille émergée. Chez mon père (sud-Manche), le lotus en bassin ne donne pour l'heure aucun signe de reprise. Il faut dire qu'en Normandie, il fait plutôt frais pour la saison. Même les nymphéas ont peine à sortir de leur torpeur hivernale. J'en ai mis un petit sous serre (la même que celle du lotus) et il se réveille bien alors qu'habituellement il végète.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Sylwingeï » lun. 20 mai 2019 à 16:40

pareil chez moi et pire encore 3 sont morts :'( les boules
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » mar. 21 mai 2019 à 11:12

Bonjour,
Certains de l'année dernière, commencent à faire timidement de feuilles aériennes.
vous voyez le grillage, quand il fait trop froid et venteux comme en ce moment (ou en cas de grêle)je les recouvre d'une bâche en plastique.
ceux qui sont dans le bassin n'ont que de feuilles flottantes. l'eau est encore fraîche(17°c) par rapport à ceux qui sont dehors qui subissent une forte variation thermique: l'eau peut passer de 14°c le matin à 34°c dans la journée, sous couverture plastique et soleil.
c'est un peu la galère, la culture de lotus dans le nord. ma terrasse a une sacrée look avec ces bâches, sur les bacs. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » mar. 21 mai 2019 à 16:21

Il est déjà bien beau ce lotus. Sous ma petite serre, les températures de l'eau jouent également les montagnes russes si je ne prends pas garde à ouvrir la serre le matin et à l'ombrer (la partie exposée à l'ouest) légèrement. Le soir, je la recouvre d'un voile d'hivernage pour éviter une trop grande déperdition de chaleur durant la nuit. L'année prochaine, je mettrai peut-être une serre plus grande afin de forcer le réveil des nymphéas et du lotus. Le mien en est à son premier rempotage. La repousse est donc timide. J'enlève régulièrement les algues. L'eau se trouble pas mal. Je crois que cette année, je vais le laisser au pignon de la maison, plein sud. J'espère que celui de mon père, resté dans le bassin cet hiver mais hors gel, n'est pas mort. Il était magnifique l'été dernier. Lorsque les premières feuilles vont émerger, je vais devoir ajouter de l'engrais osmocote. Je vais y aller en douceur, histoire de ne pas briser un rhizome. Il est sous forme de petits cônes. Je crois que la serre est vraiment indispensable dans le nord-ouest et le nord. :(
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » mar. 21 mai 2019 à 16:25

Sylwingeï a écrit :
lun. 20 mai 2019 à 16:40
pareil chez moi et pire encore 3 sont morts :'( les boules
3 lotus ou 3 nymphéas ? :(
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Sylwingeï » mar. 21 mai 2019 à 16:58

3 lotus mais même mes nénuphars fraîchement achetés tirent la tronche
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » mar. 21 mai 2019 à 17:33

Dans le nord, il est sage d'hiverner le lotus dans un endroit hors gel et lumineux( serre ou véranda) et dans de petit bac.
il se réveille beaucoup plus vite que s'il est dans une grosse masse d'eau.
c'est mon constat.
Le problème d'hivernage dehors dans un bassin , quand le lotus se réveille par un redoux, si il y'a une chute de T°, les jeunes pousses sensible au froid, peuvent mourrir.
et on peut attendre longtemps leur reveil.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par [AM ] » mar. 21 mai 2019 à 23:11

Eh oui, cette année j'ai de jeunes pousses qui ont noircit a cause des chutes des temperatures du début du mois. Et puis une forte grêle a endommagé les feuilles flottantes. Un printemps et un réveil douloureux pour mon lotus.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » sam. 29 juin 2019 à 13:49

L'année dernière, j'ai des lotus qui n'ont pas eu le temps de faire des fleurs car semé tardivement.
voilà, ces derniers commencent à faire leur 1ère fleurs petit à petit.
Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » mar. 16 juil. 2019 à 19:17

Mes lotus dans le bassin intérieur:
Image.

Celui que j'ai rempoté et mis dehors va également fleurir. son bouton s'ouvre bientôt. :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Fincasor » mer. 17 juil. 2019 à 22:30

Moi ça me dégoûte une si jolie réussite alors que tout est mort chez moi !! :evil:
Je suis jaaaaloux ! :roll:

Répondre